Actualités LHEEA 2020

  • Ocean DEMO : 2ème Appel à Projets
    2 janvier 2020
    Ocean DEMO (Demonstration Programme for Ocean Energy Pilot Farms and Supporting Technologies) vise à aider les entreprises du Nord-Ouest de l’Europe travaillant dans les technologies à faibles émissions de carbone à accélérer leur transition entre les prototypes et les fermes à dispositifs multiples en fournissant un accès gratuit aux plus grands centres de tests EMR du monde.
  • Marine Energy Alliance lance un deuxième appel à candidatures
    6 janvier 2020
    L'objectif de MEA est de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial des développeurs en énergies marines en phase de démarrage (TRL 3 - 4) dans le but général de réduire le risque de défaillance des dispositifs lors des phases de démonstration ultérieures.
  • Le LHEEA recrute un(e) Chargé(e) de la gestion de projets de recherche
    6 janvier 2020
    Dans le cadre d'un remplacement dû à un congé maternité, le LHEEA recherche un(e) Chargé(e) de la gestion de projets de recherche collaboratifs et de la gestion du personnel.
  • Le LHEEA recrute un Ingénieur moteurs à combustion interne (H/F)
    14 janvier 2020
    Le présent poste est rattaché à l’équipe thermodynamique des systèmes moteurs (TSM) du LHEEA. Cette création de poste fait suite à la mise en place d’une nouvelle chaire industrielle en partenariat avec le constructeur de moteurs à combustion interne industriels MAN-ES.
  • Le LHEEA recrute un Post-dotorat sur la ressource éolienne en mer (H/F)
    14 janvier 2020
    Le présent poste est rattaché à l’équipe Energies Marines et Océan (EMO) du LHEEA étudie notamment la performance des systèmes d’énergies marines renouvelables dont l’éolien en mer. L’équipe EMO participe à de nombreux projets de recherche collaboratifs sur ce thème, dont le projet MATILDA financé par WEAMEC sur la mesure de l’intensité de turbulence par lidar flottant.
  • Floatgen atteint 6 GWh de production d’électricité en 2019
    17 janvier 2020
    Après des premiers résultats très encourageants publiés en juillet dernier, l'éolienne flottante Floatgen de 2 MW, équipée de la fondation flottante Ideol et installée sur le site d'essai en mer de Centrale Nantes, le Sem-Rev (au large du Croisic), a dépassé les attentes en termes de production et de disponibilité au second semestre 2019.
  • 2ème appel à candidatures Blue-GIFT
    20 janvier 2020
    Le projet Blue-GIFT (Blue Growth and Innovation Fast Tracked) est heureux d'annoncer le deuxième appel à candidatures qui débute le 20 janvier 2020. L'appel se terminera le 30 avril 2020 à 17:00 UTC. Les candidatures peuvent bénéficier d'une évaluation précoce si le plan d'essai prévoit une date de début au premier et au deuxième trimestre de 2020.
  • Lancement de l'Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID
    20 janvier 2020
    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes.
  • HDR de Jeroen Wackers - Vidéo en ligne
    3 février 2020
    Le 19 novembre 2019, Jeroen Wackers (équipe METHRIC) a soutenu son HDR sur le thème du raffinement automatique de maillage pour la simulation d'écoulements complexes.
  • Réunion de projet ResourceCODE
    4 février 2020
    Les partenaires du projet Ocean Energy Era-Net Cofund ResourceCODE se sont retrouvés à Centrale Nantes le 4 Février 2020 pour une réunion d’avancement qui fut en particulier l’occasion de faire le point sur la mise en place de la base de données de rejeu d’état de mer destinée à être intégrée à la boite à outils RESOURCECODE Marine Data Tool.
  • Le LHEEA recrute un(e)Ingénieur gestion flux de données expérimentales pour l’ingénierie océanique (H/F) au SEM-REV
    6 février 2020
    L’équipe SEM-REV mène notamment des expérimentations en milieu réel afin de tester la performance et la fiabilité des systèmesd’énergies marines renouvelables dans leurs environnements cibles. Cette activité, initiée à la fin des années 2000, s’appuie sur laplateforme expérimentale SEM-REV basée au Croisic. L’équipe SEM-REV participe à de nombreux projets de recherche collaboratifs, dontle projet Européen « ResourceCode » et le projet WEAMEC RC-PLus.
  • Prolongation de l'Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID
    7 février 2020 - 4 mai 2020
    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes. L'AMI est prolongé d'un mois, les candidatures sont attendues jusqu'au 04 mai 12h.
  • « MERS », premier institut Carnot dédié à l’océan
    14 février 2020
    L’institut Carnot MERS (Marine Engineering Research for sustainable, safe and smart Seas) est l’un des 37 instituts Carnot labellisés officiellement le 7 février dernier pour une durée de 4 ans. Son ambition est d’accélérer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche pour développer des activités maritimes durables et respectueuses de l’océan.
  • Lancement de VAMOS/FLOTEOLE, projet de recherche franco-allemand sur l'éolien en eaux profondes
    17 février 2020
    L'éolien offshore franchit une nouvelle étape : les fondations flottantes pour les eaux plus profondes sont désormais une technologie testée et éprouvée. Comment pouvons-nous réduire encore leur coût pour accélérer leur déploiement ?
  • Des essais dans le bassin de traction pour le projet FARWIND
    25 février 2020
    Dans le cadre du projet FARWIND mené au LHEEA par l'équipe EMO, des essais ont été menés au bassin de traction de Centrale Nantes pour cararctériser un hydrogénérateur CRUISING.
  • HDR de Guillaume Oger - Vidéo en ligne
    26 février 2020
    Le 05 juillet 2019, Guillaume Oger (équipe H2i) a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sur les méthodes Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH) et Volumes Finis pour la simulation d’écoulements complexes.
  • Première campagne de mesure LiDAR à Penn-Avel
    28 février 2020
    Le LiDAR scannant, instrument de mesure du vent nouvellement acquis par le LHEEA (été 2019, financement Région, FEDER, PIA), a été installé sur la terrasse de la villa de front de mer dans le parc de Penn Avel sur le site du Croisic le 28 octobre dernier.
  • 1er événement FLOAWER
    9 mars 2020
    Les 3 et 4 mars, Centrale Nantes a accueilli le premier événement FLOAWER. Rassemblant une quarantaine de personnes, ce fut l'occasion de rencontrer tous les partenaires du projet.
  • Le LHEEA recrute un(e) Gestionnaire administratif et financier
    12 mars 2020
    Afin d'assurer la mise en place et la gestion du Congrès International Towing Tank Conference (ITTC) qui aura lieu en septembre 2020, le LHEEA et la DAF renforcent leurs équipes respectives. Le présent poste est rattaché à 90% au LHEEA et à 10% à la Direction des Affaires Financières (DAF).
  • Record de production pour Floatgen en février
    12 mars 2020
    Confirmant les excellents chiffres de production et de disponibilité accumulés tout au long de l’année 2019, l'éolienne flottante Floatgen de 2 MW, équipée de la fondation flottante Ideol et installée sur le site d'essai de SEM-REV (au large du Croisic), a atteint un nouveau record mensuel de production en février.
  • Participez au webinaire de l'AMI Sea-GRID le 12 mars à 13h30
    12 mars 2020
    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes.
  • Le second appel à projet OceanDEMO soutient 10 développeurs de technologies
    2 avril 2020
    A travers son 2nd appel à projets, le projet européen Ocean DEMO a sélectionné 10 développeurs de systèmes EMR pour les soutenir dans leur projet de tests en mer. Ce prix permettra de soutenir les développeurs vers la commercialisation de leur système et le développement de fermes EMR multi-machines en offrant un accès gratuit aux sites d'essai en mer.
  • Le LHEEA recrute un(e) doctorant pour une thèse sur : "modélisation du fonctionnement hors adaptation des turbines de suralimentation"
    7 avril 2020
    La suralimentation permet l’utilisation des moteurs dans de meilleures zones de fonctionnement et la réduction des émissions polluantes dont le dioxyde de carbone. L’utilisation de turbocompresseur nécessite une connaissance du fonctionnement de chacun de ses éléments, en particulier la turbine, dans la zone de la cartographie constructeur mais aussi en dehors de cette zone, notamment pour évaluer la valeur du rendement.
  • Le LHEEA recrute un(e) Post-Doc pour le projet WIND2SIM
    7 avril 2020
    Le sujet de ce post-doc est : "Turbulent boundary condition for floating offshore wind turbine simulation: coupling wind tunnel data to aeroelastic codes"
  • Offre de thèse au LHEEA : Développement et validation d’algorithmes et de systèmes de contrôle pour la navigation autonome de flottes de navires éoliens
    14 avril 2020
    Depuis 2016, le LHEEA étudie un concept de rupture pour la production de combusitble renouvelable à partir de la ressource éolienne en haute mer. Ce concept est le système énergétique FARWIND. Une thèse sur le sujet "Développement et validation d’algorithmes et de systèmes de contrôle pour la navigation autonome de flottes de navires éoliens" est proposée dans le cadre de ce projet.
  • Soutenance de thèse d'Antoine SOULIER
    27 avril 2020
    Avis de soutenance de thèse de Antoine SOULIER, le 27 avril 2020 à 14h00 en visio-conférence
  • HDR d'Antoine Ducoin - Vidéo en ligne
    28 avril 2020
    Le 22 novembre 2019, Antoine Ducoin (équipe H2i) a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée "Contributions à l’étude hydro-élastique des pales flexibles sous chargements instationnaires".
  • Collaboration de recherche entre le LHEEA (Centrale Nantes/CNRS), CRITTM2A et Gamma Technologies.
    6 mai 2020
    Le Centre d’Essais Electriques du CRITT M2A a débuté le 1er Octobre 2019, pour une durée de 4 ans, le programme de recherche PEGAS²E (Performances Energétiques, Gestion et Autonomie des Systèmes de Stockage Electrique).
  • Soutenance de thèse de Sajad Mozaffari
    18 mai 2020
    Avis de soutenance de thèse de Sajad Mozaffari, le 18 mai 2020 à 14h15 en visio-conférence
  • Une photo du SEM-REV au Jardin du Luxembourg
    18 mai 2020 - 14 juillet 2020
    Une photo de FLOATGEN, sur le site d''essais en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV, est exposé jusqu'au 14 juillet sur les grilles du Jardin du Luxembourg.
  • Recrutement de l'ESR 5 du projet FLOAWER toujours ouvert à Centrale Nantes
    20 mai 2020 - 31 juillet 2020
    Suite à l'annonce du 2ème appel à candidatures, le poste ESR5, à Centrale Nantes, est de nouveau ouvert aux candidatures, jusqu'au 31 juillet.
  • Le LHEEA recrute un(e) Ingénieur simulation numérique des chaînes de traction
    1 juin 2020
    Le LHEEA recrute un/une Ingénieur simulation numérique des chaînes de traction au sein de l'équipe Thermodynamique des Systèmes Moteurs (TSM).
  • « Énergies renouvelables, une vraie solution ? », une WebContribution by Centrale Nantes
    2 juin 2020
    Centrale Nantes a 2 missions : la formation et la recherche. Dans ce cadre, elle s’attache à diffuser la connaissance auprès du plus grand nombre. La WebContribution d’Aurélien Babarit, ingénieur de recherche au LHEEA* et spécialiste des Énergies Marines Renouvelables, vous permettra d’en apprendre plus sur l’un des 3 thèmes stratégiques de Centrale Nantes : la transition énergétique.
  • Le troisième appel Ocean DEMO, consacré à l’évolution vers des installations multi-machines, est ouvert
    2 juin 2020
    Le projet Ocean DEMO, financé par l'UE, a ouvert son troisième appel à candidatures aujourd'hui. Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit pour tester leurs produits et services EMR dans des conditions réelles en mer, au sein du réseau de centres d'essai du projet.
  • Le LHEEA recrute un(e) Ingénieur de recherche moteurs à combustion interne
    5 juin 2020
    Le LHEEA recrute un/une Ingénieur de recherche moteurs à combustion interne au sein de l'équipe Thermodynamique des Systèmes Moteurs (TSM).
  • Les essais reprennent aux souffleries du lheea !
    9 juin 2020
    Quelques nouvelles des essais en soufflerie au LHEEA.
  • Les bancs moteurs redémarrent !
    12 juin 2020
    Comme l’ensemble des moyens d’essais de Centrale Nantes, les bancs moteurs ont dû stopper leurs essais en Mars 2020.
  • Les lauréats du call n°2 de MARINE ENERGY ALLIANCE
    18 juin 2020
    Marine Energy Alliance a franchi une nouvelle étape en juin en attribuant ses services à 23 petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre de son deuxième appel à candidatures.
  • Ginevra Rubino reçoit le "Fall 2020 NATO AVT Young Contributor Award"
    19 juin 2020
    Le LHEEA est heureux d'annoncer que le "NATO Applied Vehicle Technology (AVT) Panel Awards Committee" vient de décerner à Mlle Ginevra Rubino le "Fall 2020 NATO AVT Young Contributor Award" pour l'ensemble de ses travaux de recherche dans le cadre des projets collaboratifs de recherche NATO AVT.
  • Soutenance de thèse Simon LE GUEN
    29 juin 2020
    Avis soutenance de thèse : Simon LE GUEN, le lundi 29 juin 2020 à 14h00 en visioconférence
  • 3ème call OCEAN DEMO-Workshop en ligne
    30 juin 2020
    Ce webinaire aura lieu le 30 juin 2020 de 15h à 16h30. Il se tiendra en anglais.
  • Journée Scientifique du GDR EMR le 02 juillet 2020 : EMR & POWER-TO-X-Enjeux & Persepectives
    2 juillet 2020
    Le GDR EMR organise une Journée Scientifique en distanciel, le 02 juillet, sur les "Énergies Marines Renouvelables & Power-to-X : Enjeux et perspectives".
  • Soutenance de thèse de Julien MICHEL
    6 juillet 2020
    Avis soutenance de thèse : Julien MICHEL, le lundi 6 juillet 2020 à 14h00 en visioconférence à l'École Centrale de Nantes
  • WEAMEC Webinaire - N°2 : Le projet SOFTWIND avec le LHEEA
    8 juillet 2020
    Les WEAMEC Webinaires sont l’occasion de faire un point sur un ou plusieurs projets de recherche, réalisés dans le cadre des Appels à Projets WEAMEC. Les objectifs et les principaux résultats de ces projets vous y seront présentés. Vous pourrez échanger avec les porteurs de projets en fin de webinaire.
  • Soutenez Ediz Önen pour la Mini Transat 2021
    9 juillet 2020 - 1 novembre 2020
    Ediz Önen, Ingénieur en master à l’Ecole Centrale de Nantes est un skipper passionné, champion de voile en Turquie en 2017. En août, il participera à la course au large en solitaire Les Sables - Les Açores en Baie de Morlaix (SAS), qui lui permettra de cumuler plus de 1 500 milles, le minimum requis pour se qualifier pour la Mini Transat 2021.
  • Soutenance de thèse de Marco CASTAGNA
    9 juillet 2020
    Avis soutenance de thèse de Marco CASTAGNA : le jeudi 9 juillet 2020 à 14h00 en vidéoconférence
  • Ouverture d'un marché public industriel dans le cadre du projet WEAMEC QRConnect au SEM-REV
    23 juillet 2020 - 25 juillet 2020
    Centrale Nantes lance un Marché Public industriel de conception, réalisation, livraison et installation d’un système rapide de raccordement électrique et fibre optique d’un démonstrateur flottant sur le site d'essais en mer, SEM-REV, au Croisic.
  • Ouverture du 5ème et dernier appel MaRINET2
    1 septembre 2020 - 16 octobre 2020
    Le dernier appel à propositions pour le projet MaRINET2, financé par l'UE, s'ouvre aujourd'hui. Il s'adresse aux développeurs de technologies énergétiques offshore qui cherchent à tester leur dispositif ou leurs composants. Le projet offre un accès entièrement financé à un réseau d'infrastructures d'essai et de recherche de premier plan en Europe.
  • Deux interventions du SEM-REV à FOWT 2020
    7 septembre 2020 - 9 septembre 2020
    La conférence FOWT 2020 (Floating Offshore Wind Turbines) démarre dans quelques jours en partie à Marseille (7 & 8 septembre, également retransmis en live) et en distanciel (09 septembre).
  • Visite virtuelle des moyens d'essais du LHEEA et du campus de Centrale Nantes !
    7 septembre 2020
    ImageInCentrale, c'est la visite virtuelle du campus de Centrale Nantes incluant les moyens d'essais du LHEEA.
  • Des opérations en mer pendant l'été
    9 septembre 2020
    Au printemps et à l’été, de nombreuses opérations en mer ont lieu au SEM-REV. En effet, pendant cette période les bonnes conditions météo sont souvent réunies pour permettre de travailler efficacement et en sécurité.
  • Les vagues scélérates naissent des vagues aléatoires, essais dans le bassin de traction
    15 septembre 2020
    Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, pouvant tout aussi bien apparaitre sur mer calme qu’agitée. Ce phénomène soudain et difficilement prédictible est un phénomène rare mais qui nécessite d’être étudié. Elles viennent de faire l’objet d’une collaboration entre des chercheurs de Centrale Nantes, via le LHEEA, du CNRS et des universités de Paris et de Lille. Des essais en bassin de houle ont démontré qu’un ensemble de vagues aléatoires peut également provoquer la formation de vagues scélérates et font ainsi avancer leur compréhension.
  • Le code de calcul ISIS-CFD développé au LHEEA de nouveau à la Coupe de l'America !
    22 septembre 2020
    La 36ième édition de la Coupe de l'America aura lieu du 06 au 21 mars 2021 à Auckland. Afin d'optimiser l'aérodynamique des bateaux et l'hydrodynamique des foils, les équipes utilisent des logiciels de modélisation numérique.
  • Lauréats de l’AMI Sea-GRID 5 projets innovants pour aller plus loin dans la production d’énergie en mer au SEM-REV
    22 septembre 2020
    Les partenaires de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID dévoilent aujourd’hui les 5 projets lauréats ! Tous ont répondu avec enthousiasme à cet appel dont l’objectif est de à proposer des solutions concrètes et innovantes en termes de gestion intelligente de l’électricité produite en mer sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV. Les projets retenus concernent donc des solutions de stockage d’énergie nouvelles, des plateformes multi-usages en mer, des usages à terre ou encore de développement d’un hub sous-marin…
  • FARWIND Energy, une start-up issue du LHEEA !
    23 septembre 2020
    Farwind développe une solution de conversion de l'énergie hydrolienne offshore en carburant renouvelable. Créée par Aurélien Babarit, Félix Gorintin et Arnaud Poitou est issue du projet de recherche FARWIND mené au LHEEA depuis 2016.
  • Soutenance HDR de Guillaume Ducrozet
    28 septembre 2020
    Guillaume Ducrozet, Maître de Conférence à Centrale Nantes au sein du LHEEA soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) le 28 septembre 2020.
  • Webinaire "Parole aux lauréats de l'AMI "Sea-GRID"
    5 octobre 2020
    Présentation des 5 projets lauréats de l’AMI Sea-GRID proposé par RTE, Enedis et Centrale Nantes début 2020, en webinaire le 05 octobre 2020 de 14h à 16h.
  • 3 offres d'emploi au LHEEA en octobre 2020
    7 octobre 2020
    Ces 3 postes sont : - Un(e) ingénieur simulation système énergétique et filtration dans l'équipe TSM- Un(e) ingénieur de recherche suivi environnemental au SEM-REV- Un(e) ingénieur de recherche offshore EMR au SEM-REV
  • Visite de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
    22 octobre 2020
    La Ministre Frédérique Vidal était en visite le 22 octobre à Centrale Nantes dans le cadre de son tour de France pour la relance de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
  • Ocean DEMO soutient 12 développeurs pour son 3ème call
    4 novembre 2020
    Le projet Ocean DEMO, financé par l'UE, a annoncé ses recommandations de soutien à 12 développeurs de projets d'énergies marines renouvelables dans le cadre de son troisième appel à candidatures. Ce prix permettra de soutenir les développeurs vers la commercialisation de leur système et le développement de fermes EMR multi-machines en offrant un accès gratuit aux sites d'essai en mer.
  • Soutenance de thèse - Hashim Elzaabalawy - LHEEA/ED SPI
    6 novembre 2020
    Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Hashim Elzaabalawy ayant pour titre "Vers une discretisation haut ordre compacte des equations de navier-stokes pour un ecoulement incompressible sur des maillages non-structures". En raison des conditions sanitaires la soutenance aura lieu par visioconférence vendredi 06 novembre à 14h.
  • Eva Lassauge nous raconte son stage au SEM-REV
    12 novembre 2020
    Eva Lassauge a effectué un stage de quelques mois au SEM-REV au printemps 2020. Elle nous raconte son expérience !
  • THeoREM aux "Rendez-vous Carnot 2020"
    18 novembre 2020 - 19 novembre 2020
    THeoREM participera en ligne aux prochaine Rendez-vous Carnot qui se dérouleront en ligne les 18 et 19 novembre 2020 !
  • SWEL teste son système houlomoteur dans le bassin de génie océanique de Centrale Nantes, dans le cadre du projet MEA
    18 novembre 2020
    SWEL, Sea Wave Energy Ltd, est une société britannique dont les installations d'essai sont situées à Larnaca, à Chypre. L'entreprise a mené des essais à Centrale Nantes en octobre dans le cadre du programme MEA, un projet Interreg Europe du Nord-Ouest visant à faire progresser la maturité technique et commerciale des technologies en donnant accès à un portfolio de services uniques en Europe.
  • Soutenance de thèse - Catherine Ramirez Villalba - LHEEA/ED SPI
    20 novembre 2020
    Catherine Ramirez Villalba soutiendra sa thèse le vendredi 20 novembre 2020. Celle ci a pour titre "Vers une modélisation efficace de l'interaction fluide-structure". Cette soutenance de thèse est confidentielle.
  • Alexis Bazin, de l’équipe TSM, en support du skipper Sébastien Destremau sur le Vendée Globe
    26 novembre 2020
    Alexis Bazin est assistant-ingénieur dans l’équipe TSM du LHEEA. Spécialiste d’un modèle particulier de batteries au Lithium, il a été contacté en urgence par un Skipper du Vendée Globe, Sébastien Destremau, pour l’aider à passer le test d’endurance suite à un premier échec. En effet, son bateau est équipé d’un moteur électrique. Les règles de jauge du Vendée Globe imposent d’être capable de naviguer à 5 nœuds de moyenne pendant 5 heures. Le test d’endurance, permet de s’assurer de cette capacité et est une obligation pour pouvoir prendre le départ. Pour cela, un « jaugeur » du Vendée Globe fait ce test avec le skipper en pleine mer. Alexis a donc été contacté pour comprendre ce qui ne fonctionnait pas sur 2 batteries et tout faire pour que la deuxième tentative soit validée. Alexis nous raconte cette journée et la suite !
  • Webinaire Opin-OceanDEMO durant Ocean Energy Europe 2020
    2 décembre 2020
    OPIN organise un webinaire à l’OEE2020 en collaboration avec le projet OceanDEMO. Les deux projets, lancés en 2019, sont financé par INTERREG NWE et s’engage à proposer un soutien innovant et novateur au secteur des Energies Marines Renouvelables pour aider dans les voies du développement et du déploiement.
  • Le point de mesure du phare des Cardinaux a été remis en service
    2 décembre 2020
    Un an après les travaux de remise en état de la coupole du phare des Cardinaux par la subdivision des phares et balises de Lorient, le point de mesure de vent du phare des Cardinaux a été remis en service le 02 décembre 2020
  • Retour en vidéo sur le projet SOFTWIND
    8 décembre 2020
    Le projet SOFTWIND, opéré par Centrale Nantes, et plus spécifiquement ses deux laboratoires LHEEA et LS2N et la société D-ICE , permet de tester des éoliennes à échelle réduite en bassin en dépassant l’incompatibilité entre les mises à l’échelle hydrodynamique et aérodynamique.Retour en image sur ce projet avec des images des essais dans le Bassin de Houle et de Génie Océanique de Centrale Nantes et plusieurs interviews :
  • Soutenance de thèse - Alban VERGNAUD - ED SPI
    9 décembre 2020
    Améliorations de la précision et de la modélisation de la tension de surface au sein de la méthode SPH, et simulations de cas d'amerrissage d'urgence d'helicoptères.
  • Blue-GIFT lance un troisième appel à candidature pour tester des technologies EMR en conditions réelles
    9 décembre 2020
    Blue-GIFT a le plaisir d'annoncer le troisième appel à candidatures pour le test de technologies des Energies Marines Renouvelables (EMR) sur les sites d'essais du projet.
  • Soutenance de thèse - Nicolas DESMARS - LHEEA/ED SPI
    11 décembre 2020
    Nicolas DESMARS soutiendra sa thèse le vendredi 11 décembre à 14h. Celle ci s'intitule : "Reconstruction et prédiction de champs de vagues en temps réel par télédétection optique".
  • Soutenance de thèse - Zhenrong JING - LHEEA/ED SPI
    11 décembre 2020
    Zhenrong JING soutiendra sa thèse le vendredi 11 décembre. Celle ci s'intitule : "Simulations Numériques des Transitions de Couche Limite sur des Pales en Rotation : Eolienne à Axe Horizontal et Hélice Marine".
  • Soutenance de thèse - Vincent ARNAL - LHEEA/ED SPI
    11 décembre 2020
    Vincent ARNAL soutiendra sa thèse le vendredi 11 décembre à 10h. Celle ci s'intitule : "Modélisation expérimentale d’une éolienne flottante par une approche « software-in-the-loop".
  • L’éolienne flottante dernière génération d’EOLINK sera testée sur le site expérimental SEM-REV de Centrale Nantes
    11 décembre 2020
    L’entreprise EOLINK et Centrale Nantes ont contractualisé le 3 décembre dernier l’installation d’une éolienne flottante de 5 MW sur le site du SEM-REV au large du Croisic. Après avoir accueilli FLOATGEN, Centrale Nantes va plus loin et accueillera bientôt le prototype d’EOLINK, une éolienne très innovante porteuse de promesses.
  • Sandrine Aubrun, du LHEEA, répond aux questions des lecteurs de la Nouvelle République sur l'éolien
    16 décembre 2020
    En novembre 2020, La Nouvelle République, quotidien régional du Centre Ouest, a lancé un appel à questions sur l'éolien.
  • Installation d'un mât instrumenté dans le cadre du projet ePARADISE
    17 décembre 2020
    Dans le cadre du projet ePARADISE, porté par le LHEEA, avec le CSTB, MerAgitée et et le groupe VALOREM, un mât instrumenté de 80 mètres a été installé fin octobre, et pour 18 mois, sur le Parc éolien de Saint Hilaire de Chaléons. Ce projet de recherche vise à mesurer, pour mieux comprendre, les perturbations aérodynamiques sur les pales d’éoliennes.
  • Deux offres de thèse au sein de l'équipe TSM
    18 décembre 2020
    Le LHEEA recherche 2 doctorants au sein de l'équipe Thermodynamique des Systèmes Moteurs (TSM). Retrouvez ici ces 2 offres.
Publié le 7 janvier 2021 Mis à jour le 20 janvier 2021