Offres d'emplois, de thèses et de stages au LHEEA

PERSONNELS

Ingénieur exploitation électrique (H/F)
LHEEA – SEM-REV

Rattaché(e) au responsable d’équipe, vous intégrerez une équipe de18 personnes. Vous aurez pour mission d’assurer la réalisation de projets d'équipements complexes relevant des techniques de l'électrotechnique autour de l’infrastructure du site d’essai SEM-REV.
> Assurer le maintien en conditions opérationnelles des systèmes électrotechniques et du raccordement électrique du site d’essais (Réseau Electrique SEM-REV) : maintenance des systèmes et relations avec les sous-traitants, en interface avec le responsable de la
coordination opérationnelle de l’infrastructure ;
> Piloter les projets relatifs à l’intégration électrique des démonstrateurs de technologies EMR sur le site d’essai ;
> Piloter l’accueil de projets de recherche dans la discipline autour de l’infrastructure, en interface avec des experts partenaires ;
> Contribuer à l’évolution des systèmes de contrôle commande électrique du site de tests de prise de mesure, d'acquisition et de traitement des données, et leur l’interface avec le SCADA ;
> Spécifier, mettre en oeuvre et faire respecter les procédures de sécurité électrique sur le site d’essai ;
> Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques ;
> Assurer une veille scientifique et technologique.

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Chef de projet démonstrateur EMR (H/F)
LHEEA – SEM-REV

Dans le cadre de cette création de poste vous serez rattaché(e) au responsable d’équipe du SEM-REV, 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau. Vos missions :
> Mener les études de pré-faisabilité et de faisabilité pour la démonstration (houlomoteur, éolienne flottante, stockage en mer), de briques technologiques (capteurs, matériaux...) ;
> Accompagner des développeurs de technologies EMR dans les phases d'étude basiques et détaillées dans un rôle de tierce partie. ;
> Suivre des études techniques (électriques, mécaniques.) nécessaires dans un cadre normatif ou dans un référentiel technique certifié ;
> Mener et suivre des projets financés par des fonds européens / nationaux / régionaux pour des projets opérationnels EMR: Prototypes échelle réelle et Briques Technologiques ;
> Préparer les opérations d'accueil à travers le suivi du cahier des charges SEM-REV et la mise en place d'une démarche qualité sur le site d'essais ;
> Réaliser les spécifications techniques détaillées des appels d'offres nécessaires dans le développement de l'infrastructure en mer pour l'accueil des prototypes ;
> Accompagner des développeurs dans les levées de fonds, le montage des dossiers de subventions ;
> Suivre le projet d'accueil auprès des développeurs entre l'installation et le démantèlement, et interface avec le montage de nouveaux projets complémentaires (test de briques technologiques, accueil de projets de recherche, etc. autour du démonstrateur).

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DEMANDES POST-DOC, THÈSES & STAGES DE MASTER

Pour toute demande de Post-Doc, thèse ou stage de master, vous pouvez prendre contact directement avec les responsables d'équipes. La liste des offres présentées ici n'est pas exhaustive.

> ESPACE ÉQUIPES

POST-DOC

Postdoctoral opportunity on the real-time deterministic wave prediction applied to floating wind turbines

The postdoctoral researcher will work on the development of a numerical tool to predict in real-time the wave field from a set of measurements. The final objective is to use the algorithm in operating conditions on floating offshore wind turbines. To this end, it needs to operate faster than physical time (allowing control strategies of wind turbines for instance). This position is available within the framework of two funded projects: EU (H2020) FLOATECH and French (ANR) CREATIF. Candidates with experience in scientific computing/numerical analysis and interest in ocean engineering are encouraged to apply.  Applicants must have a Ph.D. in Applied Mathematics or relevant field of engineering such as Fluid Dynamics, Inverse Problems, Signal Processing, etc. as well as strong quantitative and writing skills. The initial appointment is for 18 months, with the possibility of renewal. Details are available in the attached document.

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THÈSES

Thèse "Propulsion Navale hybride"

Le transport maritime repose aujourd’hui à plus de 99 % sur la combustion d’énergie fossile. Décarboner ce secteur est un enjeu majeur et essentiel de la transition énergétique. Un moyen pour réduire les émissions de CO2 liées à la propulsion est de recourir à une propulsion hybride associant un moteur à combustion interne (MCI), des générateurs d’électricité (MCI + générateur, PAC), des systèmes de propulsion vélique et de stockage (batteries, volant d’inertie,...). Par ailleurs, sur certains navires (pêche, paquebots, navires de travail (dragues)…), les consommateurs hors-propulsion représentent une part importante de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.
Ce projet de thèse ambitionne de développer une méthodologie permettant, pour une architecture hybride donnée, de définir des lois de contrôle dynamiques permettant de minimiser la consommation de carburant. Cette méthodologie s’appuiera sur des simulations dynamiques des systèmes de propulsion prenant en compte les conditions d’usage du navire (état de mer, vent, température, localisation (zone ECA et NECA),…). Dans un deuxième
temps, on ambitionne également d’étudier les consommateurs hors-propulsion pour définir des lois de contrôle de  l’ensemble des systèmes de propulsion + consommateurs.

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Offres de thèses

Vous pouvez également retrouver les offres de thèse de l'Ecole Doctorale "Sciences pour l'Ingénieur" : https://www.trouver-ma-these-spi.com/
Et de nombreuses autres offres sur : https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/search

STAGES DE MASTER/INGENIEUR

Internship on meteorological data analysis

In the framework of the MOMENTA project, a field campaign in an onshore wind farm operated by VALOREM is ongoing. A meteorological mast equipped with sonic-anemometers located at different heights was installed near the wind farm. For some wind directions, the met mast is located in the wake of wind turbines. The main objectives of the master internship is to process the meteorological data, classify them according to environmental conditions (wind speed and direction, thermal stability) and to study atmospheric flow properties in presence or not of a wind turbine wake perturbation. Met-mast data will be correlated with the WT operational data and with ERA5 global reanalysis data. The modification of the turbulent properties of the flow due to the presence of a wind turbine wake will be deeply investigated.

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Stage "Système de suralimentation avancé pour moteur H2"

Le sujet comprend 2 parties distinctes :
  • La première partie vise à réaliser une synthèse bibliographique sur les systèmes de suralimentation avancée (multi-étages, compresseur électrique, mix turbocompresseur / compresseur attelé …)
  • La deuxième partie vise à se familiariser avec les outils d’analyse et la modélisation moteur avec le logiciel GT Power. Il s’agit d’exploiter une base de données expérimentale existante, afin de mettre en place un modèle complet de moteur suralimenté. L’objectif est de comparer différentes stratégies de suralimentation en fonctionnement stabilisé et transitoire
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Stage "Modélisation de la combustion Duel-Fuel avec le logiciel GT Power"

Des expériences ont été réalisées au Laboratoire sur un moteur automobile modifié, en utilisant l’E85 comme carburant pré-mélangé et du gazole conventionnel pour la combustion pilote.
Les objectifs de ce stage sont de:
  • Modéliser le moteur en mode Diesel, sous GT Power, en utilisant le modèle de combustion DI Pulse.
  • Calibrer le modèle pour optimiser la corrélation avec les expériences
  • Modifier le modèle pour inclure l’injection de carburant en pré-mélange
  • Tester le modèle de combustion DF et comparer les résultats de simulation avec les relevés expérimentaux
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Stage "Contribution à la Modélisation de la combustion H2 dans un moteur à allumage commandé"

Le sujet comprend 2 parties distinctes :
  • La première partie vise à se familiariser avec les outils d’analyse et la modélisation du cliquetis avec le logiciel GT Power. Il s’agit d’exploiter une base de données expérimentale existante, relative à l’apparition du cliquetis sur un moteur automobile à allumage commandé, en fonction de plusieurs paramètres de calibration. L’objectif est de calibrer un des modèles d’apparition de cliquetis disponible dans GT pour qu’il soit capable de prédire l’avance à allumage critique et si possible l’angle d’apparition du cliquetis. Après une première approche basée sur un cycle moyen, il s’agira d’introduire la disparité cycle à cycle pour évaluer son impact sur la précision du modèle d’apparition de cliquetis
  • La deuxième partie vise à se familiariser avec la modélisation de la combustion à allumage commandé sous GT Power. Il s’agira d’évaluer la capacité du modèle SI Turb à décrire correctement une combustion d’H2.> Télécharger l'offre complète
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Publié le 28 mars 2017 Mis à jour le 19 janvier 2022