Actualités et événements du LHEEA
- Le 35ème Symposium on Naval Hydrodynamics organisé à Nantes par l'ONR & Centrale Nantes8 juillet 2024 - 12 juillet 2024Ce symposium est la rencontre mondiale des spécialistes en recherche et développement de la mécanique des fluides en relation avec l'hydrodynamique navale.
- Campagne ExplOr 2023 : Mesure in-situ des interactions vent - vagues - aérosol à Belle-Île-en-Mer Projet ExplOr3 avril 2024Dans le cadre du projet ExplOr financé par l’Institut CARNOT MERS, une campagne intensive de mesure réunissant de manière originale des mesures de vent par LiDAR scannant, vagues et aérosols a été menée à Belle-île-en-Mer sur la période mars-juillet 2023. La combinaison des mesures a pour ambition de documenter les interactions vent-vagues au-dessus de la mer.
- L'installation des nouveaux câbles en mer couronnée de succès : le SEM-REV 2.0 est opérationnel côté mer !18 juillet 202310 ans après l’installation du câble d’export, le site d’essais pour les Énergies Marines Renouvelables SEM-REV a bénéficié de nouveaux investissements. Leur but : faire évoluer le site et permettre de passer un cap pour les futurs accueils de prototypes. Grâce aux financements de l’État, de la Région Pays de la Loire et de l’Europe sollicités par Centrale Nantes dans le cadre du plan de financement « France 2030 », le site a, depuis avril dernier, la capacité de raccorder de nouveaux prototypes.
- 2 lectures by Philippe Spalart about turbulence at Centrale Nantes / June 15 & 16, 202315 juin 2023 - 16 juin 2023Philippe Spalart studied Mathematics and Engineering in Paris, and obtained an Aerospace PhD at Stanford/NASA-Ames in 1982. Still at Ames, he conducted Direct Numerical Simulations of transitional and turbulent boundary layers. Moving to Boeing in 1990, he created the Spalart-Allmaras one-equation Reynolds-Averaged Navier-Stokes turbulence model. He wrote a review and co-holds a patent on airplane trailing vortices. In 1997 he proposed the Detached-Eddy Simulation approach, blending RANS and Large-Eddy Simulation to address separated flows at high Reynolds numbers with a manageable cost. He became a Boeing Senior Technical Fellow in 2007, was elected to the National Academy of Engineering in 2017, and received the AIAA Reed Award for 2019. His papers have been cited 45,000 times. Recent work includes refinements to the SA model and DES, computational aeroacoustics, theories for aerodynamics and turbulence, and the design of research experiments. Philippe retired from Boeing in 2020.
- Visite des bassins et conférence sur les EMR organisée par le Pôle S2SE avec Centrale Nantes25 mai 2023Le pôle S2E2 et Centrale Nantes vous proposent une visite unique et un cycle de conférences sur les retours d’expérience des utilisateurs du bassin. Découvrez également les activités de recherche du site d’essais en mer SEM-REV.
- Lancement du projet de R&D Velella visant notamment à réduire l’impact environnemental de l’éolien flottant16 mai 2023Velella a pour objectif de qualifier plusieurs briques technologiques et méthodes nécessaires pour préparer le déploiement de projets commerciaux d’éolien flottant dans les meilleures conditions économiques, sociales & environnementales.
- Le LHEEA participe à FOWT 2023 à Nantes10 mai 2023 - 12 mai 2023La conférence FOWT 2023 (Floating Offshore Wind Turbines) démarre dans quelques jours en partie à Nantes les 10 et 11 mai. Ces 2 jours seront suivis de visites techniques dont l'une emmènera les participants en mer sur le site SEM-REV.
- Préparatifs du SEM-REV 2.0 : L'installation des connecteurs est finalisée, les câbles prochainement connectés en mer25 avril 2023La phase d’investissement sur le site SEM-REV se poursuit ! Après la réception des futurs câbles et connecteurs du site, les équipes, menées par INYANGA, ont achevé l’installation des connecteurs sur les câbles et leur préparation en vue de l’installation en mer. Découvrez ces étapes en vidéo.
- Création de la Fondation OPEN-C, le plus grand centre d'essais en mer européen dédié aux Énergies Marines Renouvelables29 mars 2023Centrale Nantes est fière de faire partie des membres fondateurs de la Fondation OPEN-C et de participer à la création du plus grand centre européen d’essais en mer incluant le SEM-REV, le site d'essais en mer créé par Centrale Nantes.
- 2ème campagne d’essais en bassin pour le projet FLOATECH : étudier le comportement d’une éolienne flottante dans des états de mer typiques de l’Ouest de l’Écosse9 mars 2023Le projet de recherche européen FLOATECH est de retour au bassin de houle et de génie océanique du LHEEA pour une deuxième campagne d’essais. Les équipes impliquées continuent à étudier les forces hydrodynamiques qui impactent une éolienne flottante afin d’en améliorer sa performance.
- Préparatifs du SEM-REV 2.0 : les nouveaux câbles et connecteurs réceptionnés à St Nazaire24 février 2023En 2022, le site d’essais SEM-REV a démarré une phase d’investissements et de travaux afin de faire évoluer le site pour accueillir de nouveaux projets de recherche et d’essais. Suite à l’attribution du marché de fourniture en équipements sous-marins lancé en 2022, un consortium, mené par INYANGA, a récemment livré les nouveaux câbles et connecteurs sous-marins du site.
- Centrale Nantes renforce sa position de leader dans le domaine de la simulation numérique en mécanique des fluides avec le lancement d’une nouvelle chaire de recherche avec Siemens20 février 2023Dans la continuité de la collaboration historique avec Nextflow Software, Centrale Nantes et Siemens Digital Industries Software renforcent leur coopération dans le domaine de la simulation numérique appliquée à la mécanique des fluides en lançant conjointement une nouvelle chaire de recherche. L'accord prévoit un financement pluriannuel de plusieurs millions d’euros, avec l’objectif de maintenir les deux organisations à la pointe de la technologie de la simulation numérique par méthode SPH.
- Nuit Blanche des chercheur·es 2023 : retour en photos sur la participation de Centrale Nantes16 février 2023Centrale Nantes était présente à la 6e édition de la Nuit Blanche des chercheur·es organisée par Nantes Université le 2 février 2023.
- Avis de soutenance de thèse de Sylvain CAILLIEZ - ED SIS7 février 2023Modélisation du comportement et du vieillissement d'une batterie utilisée en propulsion automobile
- Centrale Nantes à la Nuit Blanche des Chercheurs 20232 février 2023Rendez-vous le jeudi 2 février 2023 à Stereolux, la Halle 6 Ouest ou en live.Pour cette nouvelle édition de la Nuit Blanche des Chercheurs à Nantes sur la thématique "Vibrations". Mettez-vous au diapason et venez découvrir le monde vibrant de la recherche nantaise ! Plusieurs interventions des équipes de chercheurs de Centrale Nantes auront lieu sur des thèmes allant des Énergies Marines Renouvelables aux séismes en passant par les propriétés des explosions !
- Avis de soutenance de thèse d'Ahmed SHERIF - ED SIS31 janvier 2023Compact High-Order Accurate Scheme for Laminar Incompressible Two-Phase Flows'
- Conférence de Hubert Chanson (Université du Queensland-Australie) sur le thème "Fluid Mechanics applied to Natural Disasters" le 25 janvier à 16h à Centrale Nantes25 janvier 2023Hubert Chanson, professeur à l'Université du Queensland (Australie), est invité par le LHEEA, Laboratoire d'Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (Centrale Nantes/CNRS). Sa conférence "Fluid Mechanics applied to Natural Disasters" aura lieu en amphi E de 16h à 17h30. Celui-ci se déroulera en anglais.
- Avis de soutenance de thèse de Shinwoong KIM - ED SIS12 janvier 2023Experimental study on wave bending moments of a zero-speed rigid containership model in regular, irregular, and equivalent design waves
- Sortie de NEMOH v3.0.02 janvier 2023NEMOH est un code basé sur la méthode des éléments frontières (BEM) pour le calcul des charges de vagues sur les structures offshore. A ce jour, 4300 utilisateurs ont été enregistrés dans la base de données NEMOH v2.0.