METHRIC-Projets et partenariats

FINE/Marine

Une action de valorisation particulière est menée depuis 2006 entre Centrale Nantes, le CNRS et NUMECA International autour du logiciel FINE/Marine. Des applications ont découlé de l’utilisation de ce logiciel, notamment dans le cadre de la dernière 34ème Coupe de l’America et pour la 35ième (défis Oracle Team USA, Emirates Team New Zealand et Groupama Team France) , les bateaux Seven King (Ship of the year 2013) ou encore le Galactica Star (World Super Yacht Award 2014). Cette action figure dans le « Top Ten » des valorisations du CNRS depuis 2012.

ORUP : Optimisation de forme par des métamodèles multi-fidélité adaptatifs - Projet Carnot MERs

Pour continuer à augmenter la performance énergétique des navires et diminuer leurs émissions, les architectes navales ont besoin d'outils de simulation fiables pour identifier les meilleures formes de carènes. Il devient même possible aujourd'hui de développer ces formes optimales de façon entièrement automatique. Cependant, cette recherche est très coûteuse en termes de temps de calcul. Le projet ORUP vise à améliorer la robustesse et l'efficacité des procédures automatiques de recherche des formes optimales.
Le nouveau processus est appliqué pour l'optimisation d'hydrofoils portants. Ces ailes sous-marines permettent de sortir les bateaux rapides entièrement de l'eau, réduisant ainsi leur consommation énergétique ou augmentant la vitesse pour la voile sportive. L'objectif final du projet sera de démontrer la capacité de chercher automatiquement la forme optimale d'un hydrofoil réaliste.
> Découvrir le fonctionnement des foils présenté par un étudiant dans le cadre du projet ORUP

Projets inter-régions :

META, Analyse, prédiction et optimisation des navires à propulsion vélique en partenariat avec Benjamin Muyl Design, JOVEN de Frank Camas et Guillaume Verdier Architecture Navale. SOKA : Simulation et Optimisation de Canoës-Kayaks avec l’INSEP, la FFCK et l’INRIA.

Membre des Groupes De Recherche :

  • GDR n°2502 « Contrôle des Décollements » du CNRS.
  • GDR n°2902 « Interaction Fluide/Structure » du CNRS.

Conventions de recherche

 
  • Convention de recherche et développement avec K-Epsilon :  Couplage Fluide/Structure entre le solveur fluide ISIS-CFD et le code ARA appliqué à des structures minces (gréements, membranes, …).
  • Convention de recherche avec l’INRIA : échange solveur fluide ISIS-CFD et plateforme d’optimisation FAMOSA de l’INRIA pour l’optimisation et le contrôle des décollements.
  • Convention de recherche avec le CREPS des Pays de la Loire : collaboration ayant pour objet de maintenir des relations permanentes entre le CREPS et les chercheurs des Laboratoires de l’École Centrale de Nantes désirant s’associer à des travaux sur le thème du sport et en particulier sur les sports nautiques.

ANR COWAVE - Défi 6 :

Mobilité et systèmes urbains durables (Axe 4) - « Contrôle rétroactif du sillage d’un véhicule routier ». [2018-2020, 42 mois] Avec les instituts PRISME, PPRIME et le partenaire industriel Peugeot SA. L’objectif est de proposer des solutions robustes de réduction de la traînée et du fuel consommé pour les véhicules routiers à l’aide du contrôle en boucle fermée des écoulements turbulents pour une large plage de fonctionnement incluant le changement de la vitesse amont et le vent latéral transitionnel. Utilisant des déflecteurs, des micro-jets instationnaires et des techniques d’apprentissage automatique, ce projet vise de prouver la faisabilité du contrôle de l’échelle du laboratoire au démonstrateur industriel plein échelle.
Instantanné de l'iso-surface de l'invariant Q autour du modèle de Willy Reynolds =10⁶ - Simulation DES faite avec ISIS-CFD

Projet international NATO-AVT :

L’activité du groupe de travail de ce projet international collaboratif sous l’égide de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) regroupe des équipes de recherche leaders en aérodynamique et en hydrodynamique issues des nations membres de l’OTAN et a pour objectif l’évaluation des capacités de simulation des outils numériques pour le design des véhicules tant aériens que terrestres et maritimes. L’acronyme AVT signifie « Applied Vehicule Technologie » et 13 instituts sont impliqués pour conduire des mesures (EFD) et des simulations (CFD).
Publié le 23 mars 2017 Mis à jour le 27 mars 2023