Actualités et événements du LHEEA

  • Participez aux Journées scientifiques du GDR EOL-EMR & Doctoriales ANCRE 2022
    24 novembre 2022 - 25 novembre 2022
    Les 24 & 25 Novembre se tiendront, à Poitiers, en parallèle des Journées de l'Hydrodynamique, deux évènements en lien avec les énergies éoliennes, océaniques et hydrauliques sous l'égide du GDR EOL-EMR : les Doctoriales ANCRE co-organisées avec le GdR EOL-EMR, le 24 novembre et une journée d'échange scientifique du GdR EOL-EMR, le 24 novembre.
  • La vidéo du motion design de FLOATECH est sortie !
    28 septembre 2022
    Découvrez la vidéo présentant les objectifs et les activités du projet.
  • La plateforme de production d’hydrogène Sealhyfe inaugurée avant son accueil au SEM-REV
    26 septembre 2022
    Le 22 septembre 2022, LHYFE et tous les partenaires du projet Sealhyfe ont inauguré la plateforme de production d’hydrogène qui sera installée sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes et du CNRS, le SEM-REV, dans les prochains mois. Ce test de production d’hydrogène issue d’énergie renouvelables offshore constitue une première mondiale.
  • Retour sur le Congrès Français de Mécanique 2022 à Nantes
    20 septembre 2022
    Le Congrès Français de Mécanique est l'événement rassemblant la communauté française et francophone du domaine de la mécanique sous l'égide de l'Association Française de Mécanique (AFM).
  • Printemps de la Recherche 2022 à Nantes - L'Éolien en mer
    15 septembre 2022
    Le Printemps de la Recherche 2022 sur le thème « L’éolien en mer : enjeux et perspectives dans la transition énergétique » aura lieu le jeudi 15 septembre 2022 à La Carrière – Saint-Herblain (Nantes). Cet événement national réunira plus de 200 responsables d’entreprises, du monde de la recherche et de l’enseignement, responsables des services de l’Etat et des collectivités, du monde associatif, etc, pour couvrir tous les aspects de l’éolien en mer sous l’angle de l’innovation.
  • Congrès Français de Mécanique 2022 à Nantes
    29 août 2022 - 2 septembre 2022
    Le Congrès Français de Mécanique est l'événement rassemblant la communauté française et francophone du domaine de la mécanique sous l'égide de l'Association Française de Mécanique (AFM). Il aura lieu en 2022 à Nantes, du 29 août au 2 septembre. Il est organisé par Centrale Nantes, le CNRS, ainsi que Nantes Université, l'Université de La Rochelle et l’École Navale.
  • Une publication du LHEEA sur les interactions fluides-structures reçoit le prix du "Meilleur Article 2022" de la revue Engineering Analysis with Boundary Elements
    21 juillet 2022
    Ce prix est décerné depuis 2018 aux publications ayant eu un fort impact dans le domaine concerné. La revue Engineering analysis with boundary elements a un impact factor de 3.3, en constante augmentation ces dernières années. L'auteur principal, PengNan Sun, a passé 2 années de Post-Doc au sein du LHEEA entre 2018 et 2020.
  • Le « MEA & AFLOWT INNOVATION TOUR » sur les énergies marines renouvelables a réuni plus de 100 participants à Centrale Nantes et au SEM-REV
    20 juillet 2022
    Le « MEA & AFLOWT Innovation Tour » a permis à plus de 100 participants de toute l’Europe de se rencontrer les 29 et 30 juin derniers autour des Energies Marines Renouvelables à Centrale Nantes. Cet événement était organisé par Centrale Nantes, le SEM-REV et WEAMEC dans le cadre des projets MEA et AFLOWT, financés par Interreg Europe du Nord-Ouest.
  • Comprendre une des méthodes de simulation numérique utilisées au LHEEA pour l’optimisation des performances des navires
    18 juillet 2022
    Jeroen Wackers, ingénieur de recherche au sein de l’équipe METHRIC, travaille sur la simulation d’écoulements maritimes en utilisant la méthode de raffinement automatique de maillage. Ces simulations permettent de comprendre les interactions entre le bateau et son environnement en conditions réelles afin d’optimiser les performances énergétiques des navires.
  • Les vagues scélérates générées dans le bassin de traction publiées dans Physical Review Fluids
    11 juillet 2022
    Les vagues scélérates sont des vagues océaniques de très grande hauteur par rapport à leurs voisines, pouvant tout aussi bien apparaitre sur mer calme qu’agitée. Ce phénomène soudain et difficilement prédictible est un phénomène rare mais qui nécessite d’être étudié en raison de sa dangerosité vis-à-vis des usagers de la mer. Ces vagues scélérates font l’objet d’étude d’une collaboration entre des chercheurs de Centrale Nantes, via le LHEEA, du CNRS et des universités de Paris et de Lille, le tout dans le cadre du projet ANR DYSTURB.
  • Retour sur la visite du SEM-REV et du Parc éolien posé de Saint Nazaire !
    8 juillet 2022
    Le 25 juin dernier à l'occasion des Portes Ouvertes des Énergies Renouvelables organisées par le Syndicat des Énergies Renouvelables, une centaine de personnes ont pu partir en mer pour voir les premières éoliennes offshore françaises.
  • Meet our Researchers : rencontre avec Vincent Leroy
    30 juin 2022
    Rencontrez les personnes qui font la recherche à Centrale Nantes à travers notre série vidéo Meet our Researchers. Pour cette nouvelle édition, nous rencontrons Vincent Leroy, Maître de conférences à Centrale Nantes et chercheur au Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA).
  • Projet européen LiftWEC : un système houlomoteur innovant testé dans les bassins de Centrale Nantes
    16 juin 2022
    Le projet européen LiftWEC a pour objectif de développer un convertisseur d'énergie de la houle novateur et commercialement attractif dont le principe de fonctionnement est basé sur la portance hydrodynamique de pales en rotation autour d’un axe horizontale. Découvrez l'ensemble du projet ainsi que la campagne d'essais menée dans les bassins de génie océanique du LHEEA à Centrale Nantes en 2021.
  • Temps fort Seanergy : "Pays de la Loire, nos acteurs impliqués dans la recherche et l’innovation européennes"
    15 juin 2022
    Dans le cadre de la participation de Centrale Nantes à Seanergy 2022, retrouvez nous le 15 juin à 17h30 sur le Pavillon des Pays de la Loire (Stand EF1 Hall 2).
  • Rendez-vous à Seanergy 2022, du 15 au 17 juin !
    15 juin 2022 - 17 juin 2022
    Centrale Nantes sera présent à Seanergy, le salon des Energies Marines Renouvelables (EMR) du 15 au 17 juin au Havre.
  • Centrale Nantes et le LHEEA participent aux "Elles de l'Océan"
    8 juin 2022
    A l'occasion de la journée mondiale de l'océan le 8 juin, "Elles Bougent" et le Cluster Maritime Français, avec le soutien de Wista France, se mobilisent et proposent aux collégiennes, lycéennes et étudiantes de découvrir les métiers de la mer. Centrale Nantes propose une conférence autour de plusieurs chercheuses dans le domaine des EMR.
  • Colloque "Capteurs communicants pour le génie océanique" à Nantes
    3 juin 2022
    Ce colloque se déroule dans le cadre des "Journées Scientifiques" de Nantes Université le vendredi 03 juin 2022 à la Cité des Congrès de Nantes.
  • Focus sur : Le programme de R&D Centrale Nantes/Stellantis
    3 juin 2022
    Depuis 2018, Centrale Nantes et Stellantis (anciennement PSA Groupe) collaborent dans le cadre d’un programme de Recherche & Développement dédié à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction. Une collaboration de 4M€ est plus particulièrement dédié à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction avec pour objectif d’accélérer la mise sur le marché de véhicules à faible émission. Retour sur les dernières actualités de ce programme.
  • 1er exercice d'hélitreuillage sur une éolienne en France
    1 juin 2022
    Le 24 mars 2022, une première en France a eu lieu sur le site d’essais en mer SEM-REV : un exercice d’évacuation par hélicoptère d’une éolienne flottante, FLOATGEN. Cet exercice en conditions réelles est le résultat de la coopération entre le CROSS Etel, la Sécurité Civile, la SNSM, BW Ideol et Centrale Nantes.
  • 1ère campagne dans le bassin de traction de Centrale Nantes pour le projet WASANO
    18 mai 2022
    Aujourd’hui, dans le domaine maritime, un des défis majeurs est de prendre en compte les conditions de mer extrêmes dans le design des structures marines. Le projet WASANO, regroupant 10 universités internationales et 3 industriels, s’intéresse à ces enjeux via plusieurs disciplines.Découvrez la première campagne d’essais menée en mars dans le bassin de traction de Centrale Nantes.
  • Focus sur : La chaire MANN+HUMMEL
    9 mai 2022
    La collaboration entre Mann+Hummel et Centrale Nantes, via le LHEEA, est une longue histoire qui a débuté il y a plus de 13 ans avec plusieurs projets collaboratifs. Ces activités de recherches conjointes ont conduit à la création de 2 chaires portées par David Chalet. La première entre 2014 et 2018 portait sur les « Systèmes d’admission innovants et la gestion thermique des systèmes moteurs ». Une nouvelle chaire est en cours, jusqu’en 2023, sur une thématique différente et nouvelle : "Systèmes de filtration: dynamique des fluides et réduction de la consommation d'énergie". Retour sur les actualités de cette chaire !
  • Focus sur : La chaire MAN ENERGY SOLUTIONS
    29 avril 2022
    A ce jour, le transport maritime est un moyen de transport en pleine croissance mais c’est également le transport le plus efficient du point de vue des émissions de GES (gCO2/Tonne/km). Centrale Nantes, via le LHEEA, et MAN Energy Solutions collaborent sur ce sujet, depuis 2018, dans le cadre d’une chaire industrielle pour la décarbonation progressive de la propulsion marine et de la production d’électricité. Retrouvez ici quelques actualités de la chaire.
  • Les bassins de génie océanique recrutent 3 personnes
    26 avril 2022
    Le LHEEA recrute au sein de l'équipe des Bassins de Génie Océanique 3 personnes : un(e) assistant(e) ingénieur "exploitation des bassins d'essais", un(e) ingénieur de recherche "expert en développement de moyens d'essais hydrodynamiques" et un(e) ingénieur "exploitation et développement des moyens d'essais", adjoint au responsable des bassins".
  • Enedis réalise d’importants travaux de raccordement pour le SEM-REV
    13 avril 2022
    Enedis a déjà raccordé plus de 536 000 installations ENR en Pays de la Loire et a la volonté de participer activement au développement des énergies renouvelables en France. C’est donc avec la plus grande attention que le gestionnaire de distribution d’électricité a pris en charge la demande d’augmentation de puissance électrique du site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV.
  • Avis de soutenance de thèse de Paolo PERALI - ED SPI
    8 avril 2022
    Étude numérique et expérimentale des écoulements autour d'un profil flexible, incluant le régime cavitant
  • Le LHEEA recherche un Post-Doc sur le sujet "full-scale experimental validation of realtime deterministic wave prediction applied to floating wind turbines"
    7 avril 2022
    Centrale Nantes propose un nouveau poste de post-doctorant dans le cadre du projet européen H2020 FLOATECH. L'objectif global de ce projet est d'augmenter la maturité technologique et la compétitivité des coûts de l'éolien offshore flottant. Parmi les différents objectifs, il s'agit d'améliorer la capacité de prédire en temps réel le champ de vagues à partir d'un ensemble de mesures afin d'alimenter le contrôleur de l'éolienne. Retrouvez ici l'offre complète et les modalités de candidature (en anglais).
  • Le LHEEA recherche un(e) chargé(e) de projets de recherche
    6 avril 2022
    Rattaché(e) au Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA), la personne recrutée dépendra à la fois de la Direction du laboratoire pour les projets de recherche en général, et à la fois du responsable d’équipe du SEM-REV pour les projets liés à cette plateforme qui est le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau.
  • Coup d'envoi du SEM-REV 2.0
    5 avril 2022
    Il y a 10 ans, les premiers travaux en mer débutaient avec l’installation du câble d’export, permettant de concrétiser le site d’essais en mer de Centrale Nantes : le SEM-REV. Ce site a depuis largement rempli sa mission initiale.
  • Les moyens d’essais de THeoREM parmi les plus demandés dans le cadre du programme d’Accès Transnational du projet MaRINET2
    5 avril 2022
    Avec 295 candidatures reçues, 170 projets sélectionnés et le financement de plus de 600 semaines d’accès aux installations d’essais du consortium MaRINET2, le bilan du programme d’Accès Transnational MaRINET2 s’avère extrêmement positif. Ce programme transnational est un élément majeur du projet MaRINET2 (H2020-INFRAIA, 2017-2021) visant à accélérer le développement et le déploiement de technologies de récupération des Énergies Marines Renouvelables (EMR).
  • L’analyse de 10 ans de données météo-océaniques collectées au SEM-REV rendue publique
    30 mars 2022
    Le site d’essais en mer SEM-REV a pour mission de répondre aux enjeux de R&D des technologies Énergies Marines Renouvelables. Dans ce but, des mesures en mer sont effectuées sur le site depuis 2009. Le SEM-REV publie aujourd’hui un rapport qui synthétise toutes les données météo-océaniques du site, situé au large du Croisic.
  • PIAFF&CO : Lancement du projet de suivi des oiseaux et chauves-souris autour de l’éolien mer
    22 mars 2022
    Le suivi environnemental et l’étude des impacts de l’éolien en mer est un enjeu important des recherches menées sur le site d’essais en mer SEM-REV. Le projet PIAFF&CO va permettre d’améliorer la connaissance de la faune volante, oiseaux et chauves-souris, autour de l’éolien offshore. Le projet est porté par Centrale Nantes avec le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d'Histoire naturelle, le parc éolien en mer de St Nazaire et BW Ideol.
  • Avis de soutenance de thèse de Liad PASKIN - ED SPI
    15 mars 2022
    On the interaction of fast traveling Ocean Waves and the Atmospheric Boundary Layer: A Mechanistic Approach combining Field Measurements and High-fidelity Simulations.
  • Le webinaire RESOURCECODE Marine Data Toolbox a rencontré un grand succès !
    11 mars 2022
    Le Webinaire de présentation de la « RESOURCECODE Marine Data Toolbox » et du rejeu d’états de mer associé, organisé Jeudi 10 Mars 2022 par l’Ifremer et les partenaires du projet, a rencontré un vif succès avec la participation de plus d’une centaine d’auditeurs du monde de la recherche et de l’industrie.
  • 2ème journée scientifique du cluster ORACLE - 10 mars 2022 - Ouverture des inscriptions
    10 mars 2022
    La 2ème journée scientifique du cluster ORACLE aura lieu le 10 mars !
  • Invitation au webinaire : RESOURCECODE Marine Data Toolbox
    10 mars 2022
    Après un peu plus de deux années de développement, l’Ifremer, Centrale Nantes et les partenaires du projet RESOURCECODE (projet Ocean energy Era-Net Cofund) lancent la boite à outils « RESOURCECODE Marine Data Toolbox ». Un webinaire de présentation est organisé le 10 mars 2022 à 11h.
  • La Feuille de route Nationale des Infrastructures de Recherche 2021 établie par le MESRI a été publiée le 8 Mars 2022
    8 mars 2022
    La Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a annoncé le 21 Octobre 2021 l’inclusion de THeoREM dans la feuille de Route Nationale des Infrastructures de Recherche 2021, avec le label Infrastructure de Recherche (IR). Cette feuille de route a été publiée le 08 mars 2022.
  • Avis de soutenance de thèse de Benyamin SCHLIFFKE - ED SPI
    16 février 2022
    Caractérisation expérimentale de l'impact de la houle sur le comportement aérodynamique des éoliennes flottantes
  • Visite de Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire
    8 février 2022
    Mardi 8 février, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, était présente à Centrale Nantes, accueillie sur le campus par Jean-Baptiste Avrillier, directeur de l’école pour échanger autour, notamment, des thèmes de la transition énergétique, de l'ingénierie-santé et de l'entrepreneuriat.
  • Retour sur 2 mois d’ateliers climat au LHEEA, au travers de l’expérimentation labos1.5
    1 février 2022
    Voilà déjà 1 an que le LHEEA, avec le soutien de ses deux tutelles l’École Centrale de Nantes et le CNRS, a rejoint l'expérimentation nationale Labos1.5 qui regroupe des laboratoires de recherche en France pour mieux comprendre et réduire l'impact des activités de recherche scientifique, en particulier sur le climat. Cette initiative a été impulsée par un groupe d’employés du LHEEA soucieux de mettre leur travail en cohérence avec les enjeux climatiques.
  • WEAMEC Webinaire - N°14 : Projet ASAPe mené au LHEEA
    27 janvier 2022
    Les WEAMEC Webinaires sont l’occasion de faire un point sur un ou plusieurs projets de recherche, réalisés dans le cadre des Appels à Projets WEAMEC. Les objectifs et les principaux résultats de ces projets vous y seront présentés. Vous pourrez échanger avec les porteurs de projets en fin de webinaire.
  • Nuit Blanche des Chercheurs à Nantes
    27 janvier 2022
    Nantes Université et Stereolux s’associent pour la 6e année consécutive pour la Nuit Blanche des Chercheur·es.Pensé sous la forme d’une soirée, le 27 janvier à partir de 18h, cet événement permet au public de venir à la rencontre des chercheur·es. Avec une programmation riche et pour tous les goûts, tout le monde peut dialoguer et échanger.
  • Avis de soutenance de thèse de Roshamida BINTI ABD JAMIL - ED SPI
    17 janvier 2022
    Optimization of the capacity factor or energy ships for far-offshore wind energy conversion using weather-routing
  • Avis de soutenance de thèse de Georges EL HAJJ - ED SPI
    13 janvier 2022
    Caractérisation expérimentale et modélisation phénoménologique de l'apparition du cliquetis dans les moteurs à allumage commandé suralimentés
Publié le 28 mars 2017 Mis à jour le 13 janvier 2022