Le projet Blue-GIFT (Blue Growth and Innovation Fast Tracked) est heureux d'annoncer le deuxième appel à candidatures qui débute le 20 janvier 2020. L'appel se terminera le 30 avril 2020 à 17:00 UTC. Les candidatures peuvent bénéficier d'une évaluation précoce si le plan d'essai prévoit une date de début au premier et au deuxième trimestre de 2020.
20 janvier 2020 au 30 avril 2020Toute la journée
Financé par Interreg Atlantic Area, Blue-GIFT, a pour but d'aider les entreprises de l'"Atlantic Area" a testé la prochaine génération de technologies en Energies Marines Renouvelables (EMR) en conditions réelles, en mer, et de prouver que l'énergie peut être produite de manière économique à partir des larges ressources disponibles en Océan Atlantique. Blue-GIFT offre un soutien et un accès par le biais d'appels à projets aux entreprises d'énergie marine qui cherchent à accéder à des installations d'essai et de démonstration dans l'Espace Atlantique.
Le premier appel à projets Blue-GIFT (22 avril-6 septembre 2019) a été un grand succès. 6 développeurs d'énergies marines sont sélectionnées pour tester et valider leurs technologies en conditions réelles.
Les 9 structures sélectionnées pour recevoir le support de Blue-GIFT sont :
Design Pro Renewables - SEENEOH - Tidal Stream
Arrecife Energy Systems - BiMEP - Wave Energy
Laminaria - BiMEP - Wave Energy
Wello Oy - BiMEP - Wave Energy
Eolink - BiMEP - Floating Offshore Wind
SBM Offshore - BiMEP - Floating Offshore Wind
EnerOcean S.L. - PLOCAN - Floating Offshore Wind
RW Power AS - PLOCAN - Wave Energy
Wave Piston - PLOCAN - Wave Energy
Silvia Hildebrandt, PLOCAN : "L'appel à candidatures Blue-GIFT est une bonne occasion pour les développeurs de technologies de l'énergie des océans d'obtenir un accès subventionné à un site d'essai. Nous encourageons donc vivement les développeurs qui disposent de technologies, de produits, de convertisseurs d'énergie ou de sous-composants prêts à être testés en conditions réelles à répondre à cet appel".
Dorleta Marina, BiMEP : "Le projet BlueGIFT offre aux développeurs de technologies de récupération de l'énergie océanique une opportunité incomparable de tester leurs technologies dans des conditions réelles de mer".
Ruari Brooker, Blue-GIFT project manager à l'European Marine Energy Centre (EMEC) : "Nous avons eu une réponse incroyable au premier appel et j'encourage vivement les entreprises qui se préparent à effectuer des essais en mer à s'adresser directement à ces sites. Les développeurs d'énergies renouvelables ont ici la possibilité de travailler avec des équipes vraiment ingénieuses et compétentes pour les aider à passer à l'étape suivante de leur développement et à attirer cet investissement vital à ce stade crucial de la démonstration".
Auprès de quel site d'essais pouvez vous candidater ?
Des accès aux sites de test sera offerte aux candidats retenus afin de soutenir les tests de dispositifs et de sous-systèmes dans les centres de test suivants :
BiMEP (houlomoteur et éolien flottant) au Pays Basque, Espagne ;
PLOCAN (houlomoteur et éolien flottant) à Grande Canarie, Espagne ;
SEENEOH (hydrocinétique et hydrolien) à Bordeaux, France ;
WavEC (site d'essais houlomoteur et éolien flottant) à Aguçadoura, Portugal.
Bien qu'ils ne soient pas éligible pour des applications dans le cadre du programme Blue-GIFT, le consortium du projet comprend également trois sites d'essais supplémentaires qui apporteront leur expertise technique au projet grâce au programme FORESEA d'Interreg Europe du Nord-Ouest :
EMEC (houlomteur et hydrolien) à Orkney, UK (Blue-GIFT lead partner);
SmartBay Ireland (houlomoteur et éolien flottant) à Galway, Irlande;
Centrale Nantes / SEM-REV (houlomoteur et éol) à Nantes, France.
Qui peut candidater ?
Blue-GIFT est ouvert à tout type d’entreprise souhaitant faire la démonstration des technologies de l’énergie des océans en conditions réelles de mer réelles.
Comment candidater ?
Visitez www.bluegift.eu pour plus d'informations et pour télécharger toute la documentation :
• Blue-GIFT Access – 2nd Call Text
• Blue-GIFT Access – Call Rules and Conditions
• Blue-GIFT Application Form
Dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne, Interreg Atlantic Area soutient des projets de coopération transnationale dans 36 régions de cinq pays de l’Atlantique : la France, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni, contribuant ainsi à la cohésion économique, sociale et territoriale.