Installation d'un mât instrumenté dans le cadre du projet ePARADISE

Dans le cadre du projet ePARADISE, porté par le LHEEA, avec le CSTB, MerAgitée et et le groupe VALOREM, un mât instrumenté de 80 mètres a été installé fin octobre, et pour 18 mois, sur le Parc éolien de Saint Hilaire de Chaléons. Ce projet de recherche vise à mesurer, pour mieux comprendre, les perturbations aérodynamiques sur les pales d’éoliennes.

le 17 décembre 2020

Le projet ePARADISE (Évaluation des Perturbations AéRodynamiques sur les pales d’éolienne pour l’Amélioration de la Durabilité et de l’Impact Sonore des Éoliennes) consiste à optimiser deux types de capteurs aérodynamiques pour des éoliennes en production. Les capteurs en question sont le ePenons, développé par Mer Agitée, et des capteurs de pression sans fil installés par le CSTB. L’utilisation de ces capteurs permettra à terme d’augmenter la durée de vie d’une éolienne et de réduire leur émission de bruit, tout en maintenant (voire en augmentant) la production d’énergie.

En installant ses capteurs aérodynamiques sur une éolienne, l’écoulement de l’air sur la pale pourra être surveillé et analysé. En effet, si l’angle de la pale est mal réglé ou si l’éolienne est désalignée par rapport au vent, les capteurs pourront le détecter. Le groupe VALOREM via sa filiale VALEMO en charge de l’exploitation et maintenance de centrales EnR a installé, en octobre 2020, le mât de mesures de vent présent sur la commune de St Hilaire de Chaléons qui permettra la mise en place des campagnes de mesure sur éolienne. Les données permettront de caractériser certains points de fonctionnement de la turbine (désalignement, calage d’angle de pale notamment) et permettra une analyse de performance et acoustique.

La section de pale où sera placé les capteurs a été scannée sur site et reproduite en soufflerie, à l’échelle 1 dans la soufflerie du CSTB et à l’échelle réduite dans la soufflerie du LHEEA. Les essais à l’échelle 1 permettront de valider le fonctionnement et l’installation des capteurs sur site, tandis que les essais académiques au LHEEA permettront d’améliorer les connaissances de l’aérodynamique des profils de pale et ainsi le fonctionnement des capteurs. L’originalité des installations expérimentales utilisées est de pouvoir reproduire des rafales de vent. Ces mesures en soufflerie viennent compléter les nombreux essais sur site de ce projet, mutualisés avec le projet ANR Momenta, et dont le mât de mesure constitue une première étape.

Le projet e-PARADISE est subventionné par l’ADEME et la région Pays de la Loire.





Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020