Thématiques de recherche

Unité mixte de recherche Centrale Nantes/CNRS (UMR6598)

Les missions du LHEEA concernent autant l’avancée de connaissances théoriques que la résolution de problématiques concrètes autour de 4 thématiques scientifiques :
  • hydrodynamique à surface libre,
  • interactions fluide-structure,
  • dynamique de l’atmosphère,
  • approche système pour les systèmes propulsifs terrestres et marins.

Répondre à des enjeux sociétaux et technologiques forts

  • Performance des systèmes énergies marines renouvelables (EMR) (éolien offshore, éolien flottant, hydrolien, énergie des vagues…),
  • Sécurité des biens et des personnes dans les activités maritimes,
  • Réduction des émissions polluantes associées aux transports terrestres et maritimes,
  • Qualité de l’atmosphère urbaine

Le LHEEA aborde ses problématiques de recherche en mettant en œuvre de façon complémentaire : l’approche numérique (utilisation et développement de logiciels de modélisation, en particulier en mécanique des fluides numérique), la modélisation expérimentale sur modèle réduit (bancs d’essai, bassins, souffleries atmosphérique…) et l’expérimentation en site naturel (Site SEM-REV en pleine mer).

5 ÉQUIPES DE RECHERCHE

DAUC | Dynamique de l'Atmosphère Urbaine et Côtière

Les activités de recherche de l’équipe Dynamique de l’Atmosphère Urbaine Côtière se déclinent en plusieurs axes regroupés autour d’une thématique commune qui est : “L’étude des processus dynamiques et thermodynamiques de la basse atmosphère urbaine et côtière et leurs interactions avec les surfaces.”

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EMO | Énergie Marine et Océan

Les recherches de l’équipe Énergies Marines et Océan portent sur l’étude de la propagation déterministe de la houle et des vagues océaniques, de leurs interactions avec les structures marines aux grandes échelles de temps et d’espace et sur l’étude des performances des systèmes de récupération de l’énergie des vagues et du vent en mer.

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H2i | Hydrodynamique, Interfaces et Interactions

L’équipe H2I étudie les écoulements hydrodynamiques complexes en interaction avec des structures marines. Les recherches de l’équipe peuvent s’appliquer à des problèmes posés en ingénierie marine (navale, offshore, EMR) et de performance ou de sécurité des structures marines. L’équipe travaille également à la modélisation expérimentale et numérique du comportement dynamique des structures et des systèmes marins (navires, plateformes éoliennes et hydroliennes, sous-marins, voiliers…) sous l’effet de forces externes (houles, vents, courants…) ou internes (Safran, appendices mobiles…).

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METHRIC | Modélisation des Écoulements Turbulents à Haut Reynolds Incompressibles et Couplages

L’objectif de l’équipe METHRIC est la modélisation numérique des écoulements turbulents de fluides visqueux incompressibles autour de géométries complexes en conditions réelles. Cela concerne aussi bien l’hydrodynamique que l’aérodynamique instationnaire basse vitesse dans la limite des hypothèses de fluides incompressibles. Les recherches de l’équipe permet la compréhension des interactions bateau/propulseur en conditions réelles dans le but d’optimiser les performances énergétiques des navires.

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D2SE | Décarbonation & Dépollution des Systèmes Énergétiques

L’objectif de recherche de l’équipe D2SE est la modélisation et la caractérisation expérimentale des systèmes énergétiques complexes, avec pour visée sociétale la diminution de la consommation de carburants fossiles et des émissions polluantes. L’équipe a créé des liens forts avec le milieu industriel, en effet, son domaine de recherche a de forts impacts sociétaux et environnementaux.

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Publié le 21 mars 2017 Mis à jour le 28 janvier 2021