Offres d'emplois, de thèses et de stages au LHÉEA

DEMANDES POST-DOC, THÈSES & STAGES DE MASTER

La liste des offres présentées ici n'est pas exhaustive. Pour toute demande de post-doctorat, thèse ou stage de master, vous pouvez prendre contact directement avec les responsables d'équipes.

> ESPACE ÉQUIPES

PROPOSITIONS de PROJET DE RECHERCHE DOCTORAL

Étude de la combustion diffusive du méthanol dans un moteur à allumage par compression

Le méthanol est un carburant de synthèse prometteur pour la décarbonation du transport maritime. Relativement aisé à produire à partir de H2 et CO2, il peut être considéré comme neutre en carbone s’il est produit à partir d’électricité renouvelable. Liquide dans les conditions standard, il est en outre facile à distribuer et stocker et possède une densité énergétique correcte, quoiqu’inférieure à celle des carburants fossiles. Les caractéristiques du méthanol font qu’il est facilement utilisable dans des moteurs à allumage commandé.

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Contact / Encadrants :

Pascal CHESSÉ, directeur de thèse (pascal.chesse@ec-nantes.fr)
Xavier TAUZIA, co-directeur de thèse (xavier.tauzia@ec-nantes.fr)

Financement :

En cours d'acquisition

Unité de recherche :

LHÉEA – Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (École Centrale de Nantes,CNRS - UMR6598)

Équipe de recherche :

D2SE

Modélisation et simulation du comportement instationnaire des systèmes piles à combustible multi-stack pour les applications transports

L’hydrogène est un candidat majeur à la transition énergétique, permettant le stockage des énergies renouvelables et la décarbonation de la mobilité. Bien que la production actuelle d’hydrogène repose principalement sur des combustibles fossiles, le développement des énergies renouvelables et nucléaires permettra une production à faible teneur en carbone. Il sera également possible d’utiliser la production d’hydrogène comme un moyen de stocker l’énergie issue de sources fluctuantes ou durant les périodes de faible demande en électricité.
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Encadrants : 

Directeur de thèse : David CHALET, Professeur des universités, École Centrale de Nantes, LHÉEA, équipe D2SE
Co-directeur de thèse : Michael DELIGANT, Professeur des Universités, Arts et Métiers Sciences et Technologies, LIFSE
Co-encadrant: Georges SALAMEH, Maître de conférences, École Centrale de Nantes, LHÉEA, équipe D2SE

Financement :

Projet ANR "ALTOS" (Air Loop and Thermal management Optimization for fuel cell Systems)

Unité de recherche :

LHÉEA – Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (École Centrale de Nantes, CNRS - UMR6598)

Équipe de recherche :

D2SE

Partenaires :

LIFSE (ENSAM) et LAMIH (UPHF)

Durée du contrat doctoral :

36 mois (avec prise de fonction au 1er septembre 2025)

Plus d'informations sur le site de gestion de l'Ecole doctorale Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes :

AMETHIS

Autres offres de thèses

Vous pouvez également retrouver les offres de thèse de l'Ecole Doctorale "Sciences pour l'Ingénieur" sur les sites suivants :

Et de nombreuses autres offres sur : https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/search

POST-DOC

N/A

STAGES DE MASTER/INGENIEUR

N/A
 
Publié le 28 mars 2017 Mis à jour le 21 mars 2025