Actualités LHEEA 2018
- MaRINET2, deuxième appel à candidatures impliquant le LHEEA et le SEM-REV15 janvier 2018MaRINET2 finance des essais sur les énergies renouvelables offshore à travers le 2ème appel à candidatures.Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit à un réseau mondial de plateformes d'expérimentation et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et hydrolienne au niveau des systèmes et des composants. Il est ouvert jusqu'au 28 février 2018.
- Un nouveau Master Erasmus Mundus à Centrale Nantes : le Master in Renewable Energy in the Marine Environment30 janvier 2018En janvier 2018, l'école devient partenaire d'un quatrième master conjoint Erasmus Mundus, intitulé REM (Renewable Energy in the Marine environment), labellisé fin 2017 par l’Europe. Centrale Nantes est une des rares écoles à proposer des masters internationaux reconnus par le label Erasmus Mundus.
- Désaliniser l'eau de mer : des tests aux bassins23 février 2018Les bassins de Centrale Nantes ont reçu Oneka pour des tests sur un désalinisateur dans le cadre de MaRINET2.
- Un nouveau projet de recherche sur les cables dynamiques pour les EMR flottantes : OMDYN226 février 2018Le 10 janvier dernier a eu lieu la réunion de lancement du projet OMDYN2, lauréat de l’AAP EMR ITE 2017 de France Énergies Marines et l’ANR. Centrale Nantes participe à la direction scientifique du projet, dans la suite de OMDYN1, notamment au travers de son site d’essais en mer, le SEM-REV, des équipes du LHEEA et l'implication du laboratoire GeM
- Young scientist prize-Tire Technology Expo 2018 pour la thèse de Corentin Hermange27 février 2018Corentin Hermange, doctorant au LHEEA de 2014 à 2017, a remporté le « Young Scientist Prize » de la Tire Technology Expo 2018 en présentant les résultats de sa thèse sur la mise en place d’une méthode pionnière pour simuler le phénomène d'aquaplaning.
- 3 présentations du LHEEA à EERA DeepWind’201828 février 2018EERA DeepWind’2018 est la 15ème conférence R&D sur l’énergie éolienne offshore. Plusieurs personnes du LHEEA y ont participé lors des sessions posters et de conférences.
- Ma thèse en 180 secondes : Un doctorant de Centrale Nantes en finale inter-régionale13 mars 2018Antoine Soulier, doctorant au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS), est sélectionné pour participer à la finale inter-régionale du concours de vulgarisation scientifique "Ma Thèse en 180 secondes".
- 4ème appel à projets FORESEA : 2 nouveaux projets sélectionnés pour être testés au SEM-REV23 mars 2018Trois développeurs d’Energies Marines Renouvelables seront soutenus par FORESEA dans le cadre du 4ème appel FORESEA qui est ouvert jusqu’au 29 juin 2018.
- Séminaire du Professeur Fotis Sotiropoulos à Centrale Nantes27 mars 2018Le LHEEA reçoit le Professeur Fotis Sotiropoulos de l'université Stony Brook (New-York) le 27 mars pour une présentation ouverte à tous.
- Aurélien Babarit, ingenieur de recherche à Centrale Nantes, publie un ouvrage sur l’énergie des vagues17 avril 2018Aurélien Babarit, ingénieur de recherche à Centrale Nantes au sein du LHEEA, vient de publier un ouvrage intitulé "Energie des vagues: ressource, technologies, performance".
- Centrale Nantes accueille sur son site d’essais en mer « Acoustics of the SEA », 1er projet lauréat du programme FORESEA19 avril 2018Ce jeudi 12 avril, Centrale Nantes a installé sur SEM-REV, son site d’essais en mer, un démonstrateur visant à caractériser le bruit ambiant sous-marin, dans le cadre du projet Acoustics of the SEA (SEAc) développé par Nereis Environnement.
- Andrea DI MASCIO invité à Centrale Nantes23 avril 2018 - 27 avril 2018Andrea DI MASCIO, Senior Researcher à l'IAC-CNR (Istituto per le Applicazioni del Calcolo - Consigglio Nazionale delle Ricerche) de Rome, est invité par David LE TOUZÉ, Professeur au LHEEA (Equipe H2i) du 23 au 27 avril 2018.
- L'éolienne flottante Floatgen, 1ère éolienne offshore française, est partie s’installer sur le site SEM-REV de Centrale Nantes30 avril 2018En construction depuis deux ans dans le port de Saint-Nazaire, l'éolienne est aujourd'hui totalement opérationnelle et va être remorquée puis amarrée sur le site d'essais SEM-REV de Centrale Nantes à 20 km au large du Croisic, 1er site français d’essai en mer multi-technologies raccordé au réseau électrique. Ce projet est porté par un consortium original réunissant une start-up, Ideol, un grand groupe, Bouygues Construction et une grande école d'ingénieur et ses laboratoires de recherche, Centrale Nantes.
- Stellantis et Centrale Nantes partenaires dans la simulation numérique17 mai 2018Stellantis (anciennement Groupe PSA) et Centrale Nantes ont lancé en 2018 un programme R&D de 4M€ dédié à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction. Cette démarche vise à accélérer la mise sur le marché de véhicules à faible émission.
- Pedro Veras Guimarães, doctorant de Centrale Nantes, lauréat du Prix de l'amiral Daveluy28 mai 2018Pedro Veras Guimarães, doctorant de Centrale Nantes au sein du LHEEA de 2014 à 2018 est lauréat du prix de thèse de l'amiral Daveluy, qui récompense les travaux dans les domaines naval et maritime.
- Centrale Nantes impliqué dans "Marine Energy Alliance"1 juin 2018La MEA a pour objectif de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial combiné de 40 PME en leur fournissant une suite de services techniques et commerciaux intégrés sur mesure. Plusieurs acteurs français dont Centrale Nantes, via le LHEEA, en font partie.
- Professeur invité à Centrale Nantes: Dr. Grégory Payne4 juin 2018 - 27 juillet 2018Grégory Payne, docteur et boursier du Chancelier à l'Université de Strathclyde en Écosse, sera à Centrale Nantes du 4 juin au 27 juillet. Il a été invité par Aurélien Babarit, ingénieur au Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA).
- FORESEA célèbre son succès lors d’un cocktail à l'ICOE7 juin 2018Depuis son lancement, FORESEA a permis une augmentation importante des essais en mer dans le secteur des EMR. Dix projets ont vu le jour dans les centres d'essai européens avec le soutien de FORESEA, et d'autres sont prévus dans les 18 prochains mois. Pour marquer ce succès, un cocktail aura lieu le mercredi 13 juin lors de l'ICOE 2018.Un quatrième et dernier appel à candidatures au programme FORESEA est ouvert jusqu'au 29 juin 2018.
- Seanergy/ICOE 201812 juin 2018 - 14 juin 2018ICOE, ONEM et SEANERGY s’allient en 2018 pour organiser le plus grand évènement mondial sur les Énergies Marines Renouvelables, à Cherbourg, Normandie – France, du 12 au 14 juin.
- Participation de Centrale Nantes à l'OMAE17 juin 2018 - 21 juin 2018Comme chaque année, une importante délégation de l'Ecole Centrale de Nantes a participé à la conférence internationale "Offshore Mechanics and Arctic Engineering".
- Pour la deuxième fois consécutive, David Le Touzé reçoit le Joe Monaghan prize27 juin 2018David Le Touzé, Professeur à Centrale Nantes et chercheur au LHEEA a obtenu le 27 juin dernier le Joe Monaghan prize, pour la deuxième fois consécutive, avec ses co-auteurs italiens de l'institut INSEAN du CNR (l'équivalent italien du CNRS).
- Notre site d’essais en mer SEM-REV prêt à injecter ses premiers kWh sur le réseau français28 juin 2018Depuis une semaine notre équipe a travaillé 24h/24 avec celle de Mojo Maritime France sur notre site d'essais en mer SEM-REV au large du Croisic. Objectif : changer un boîtier de connexion identifié comme défectueux et interdisant jusqu’à aujourd’hui toute connexion électrique avec les dispositifs de récupération des énergies marines (houle ou vent).
- Nouveau projet H2020 au LHEEA : GRRIP13 juillet 2018Le projet GRRIP a été accepté début Juillet, Centrale Nantes via le LHEEA en est un des membres.
- Mesures 3D de la vitesse du sang et calcul des bio-marqueurs : essais hydrodynamiques et santé à Centrale Nantes6 septembre 2018Des essais sont actuellement en cours à Centrale Nantes dans le cadre de la thèse de Marco Castagna qu’il effectue au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) en collaboration avec l’Institut du Thorax (CHU/INSERM/CNRS/Université de Nantes). Cette thèse a pour objectif la mise en place d’un banc d’essai pour la validation des vitesses sanguines mesurées chez les patients par des nouvelles techniques IRM, dites « IRM 4D flux », et des algorithmes de super-résolution utilisés pour améliorer ces mesures IRM.
- ISWEC : Essais d’une ferme de cinq systèmes houlomoteurs11 septembre 2018Dans le cadre de l’accès transnational du projet européen Marinet 2, l’équipe ISWEC de Politecnico di Torino a mené une campagne d’essais en février dernier dans le bassin d’essais de Centrale Nantes.
- Visite technique de FWP au SEM-REV13 septembre 2018Portée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, la troisième édition de l’événement annuel FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum se tiendra du 19 au 21 septembre 2018. Centrale Nantes est co-organisateur des visites techniques, puisque la matinée du 21 septembre sera dédiée à une sortie en mer en direction du SEM-REV, le site d'essais en mer de Centrale Nantes.
- FWP Atlantic Forum 201819 septembre 2018 - 21 septembre 2018Participez au développement de l’éolien flottant !Portée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, la 3ème édition de l’événement annuel FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum se tiendra du 19 au 21 septembre 2018.FWP 2018 est organisé avec le soutien de Centrale Nantes.
- La première éolienne en mer en France produit de l’électricité sur le site d'essais en mer de Centrale Nantes19 septembre 2018L’éolienne flottante Floatgen, première éolienne en mer installée sur les côtes françaises, a exporté ses premiers kWh vers le réseau électrique français.
- Centrale Nantes accueille sur son site d’essais en mer le 3eme essai FORESEA25 septembre 2018Les 04 et 05 août derniers, FMGC a installé, à 30 mètres de profondeur, sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, les coquilles en fonte (IBOCS) développées pour lester les câbles électriques sous-marins.
- Deux projets du LHEEA lauréats des Trophées de l’Innovation Océan®25 septembre 2018Deux projets de recherche menés au LHEEA, FARWIND et ePenon étaient pré-sélectionnés pour les Trophées de l’Innovation Océan®. Les 2 projets font partie des 7 lauréats.
- Essais en bassins-OSCILLA: Evaluation des performances du système houlomoteur Triton-C1 octobre 2018Les essais du convertisseur houlomoteur Triton C ont eu lieu dans la bassin de houle et de génie océanique de Centrale Nantes en mai 2018.
- Prototype IHES : L'assemblage de la structure continue avant son arrivée au SEM-REV19 octobre 2018Le deuxième prototype de grande taille qui sera installé sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, est actuellement en cours d’assemblage dans le Port de Saint Nazaire.
- Centrale Nantes présent à Ocean Energy Europe 201830 octobre 2018 - 31 octobre 2018Centrale Nantes et le dispositif WEAMEC ont participé au grand événement sur les énergies marines, Ocean Energy Europe, en octobre dernier.
- Marie Robert, doctorante à Centrale Nantes, remporte de le prix de thèse de l'Académie de Marine30 octobre 2018Marie Robert a remporté de prix de thèse de l'Académie de Marine. Elle a mené sa thèse de 2014 à 2017 à Centrale Nantes, au sein du Laboratoire d'Hydrodynamique, Énergétique et Environnement atmosphérique. Celle-ci avait pour intitulé "Modélisation numérique du comportement hydro-élastique des navires sur houle non linéaire".
- THeoREM, partenaire du projet MaRINET231 octobre 2018MaRINET2 (Marine Renewables Infrastructure Network) est une initiative financée par la Commission Européenne (programme Horizon 2020)
- MaRINET2 ouvre son 3ème appel pour l'accès gratuit aux plateformes d'expérimentations1 novembre 2018 - 15 décembre 20181er novembre. Le projet MaRINET2, financé par l'UE, a lancé aujourd'hui son troisième appel à candidatures. Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit à un réseau mondial d'infrastructures de test et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et marémotrice et concerne les systèmes et les composants. Il est ouvert jusqu'au 15 décembre 2018.
- Projet de recherche SARAH à CENTRALE NANTES sur l’amerrissage d’urgence19 novembre 2018Le projet de recherche SARAH, projet financé par l’Union Européenne, s’intéresse à l’amerrissage d’urgence pour les hélicoptères et avions.
- Le projet FLOATGEN, lauréat du trophée Étoiles de l’Europe 20185 décembre 2018Le projet Floatgen, première éolienne offshore en France installée sur le site d’essais SEM-REV de Centrale Nantes, a reçu le 5 décembre le trophée «Les Etoiles de l’Europe» par la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal. Ce trophée a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation.
- Simulation et amerrissage dans le projet SARAH12 décembre 2018Le projet de recherche SARAH, porté par plusieurs acteurs académiques et industriels de l'aéronautique, s’intéresse à l’amerrissage d’urgence pour les hélicoptères et avions.
- La plateforme hybride WAVEGEM du projet IHES mise à l’eau et inaugurée18 décembre 2018La plateforme hybride WAVEGEM, développée par Geps Techno et ses partenaires dans le cadre du projet IHES, a été mis à l’eau dans le Port de Saint Nazaire le 06 décembre 2018 puis inauguré et baptisé le 18 décembre 2018. Il sera installé sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, début 2019.