IIHNE-Projets et partenariats

Chaire Centrale Nantes – Bureau Veritas (2016-2025) :


Études expérimentales et numériques du comportement et de la réponse des navires sur houle, en particulier dans un état de mer extrême.
  • Centrale Nantes, via le LHEEA, et Bureau Veritas ont créé en mars 2016 une chaire internationale de recherche sur le navire du futur, en partenariat avec HydrOcean et Nextflow Software. Centrale Nantes, réputée dans le domaine de l'hydrodynamique numérique et expérimentale, et Bureau Veritas, l'un des leaders mondiaux des services liés à la classification et à la certification des navires et des unités offshore, ont créé cette chaire internationale de recherche en Hydrodynamique et Structures Marines pour accroître significativement la sécurité et les performances du navire du futur.

Joint Laboratory on Marine Technology (2021-2023), avec Naval Group :


Développement d’appendices composites flexibles dans une optique d’optimiser leurs performances.
  • Créé en 2016, le JLMT « Joint Laboratory of Marine Technology », est un laboratoire conjoint industrie / recherche dont l’objectif est de mobiliser conjointement les compétences académiques et industrielles de Centrale Nantes, de l’Université de Nantes et de Naval Group afin d’aboutir à des innovations qualifiées pour les applications industrielles de Naval Group dans le domaine de la construction navale militaire.

Projet NExT WASANO (2022-2025) :


Ce projet s’intéresse au problème de la description précise et contrôlée des conditions environnementales dans le génie océanique et va proposer des méthodes innovantes pour définir les états de mer responsables des réponses extrêmes des structures en mer et reproduire ces états de mer en bassin de houle.

Projet H2020 FLOATECH et ANR CREATIF (2021-2024) :


Développement de méthodes Software In the Loop (SIL) pour calculer et imposer en temps réel le champ de vent turbulent à une éolienne flottante testée en bassin de houle.
 
Le projet FLOATECH a pour ambition de contribuer au développement de la maturité technique et de la compétitivité des coûts de l'énergie éolienne offshore flottante, afin d'accélérer cette transition.
Lancé en janvier 2021 pour une durée de 3 ans et coordonné par TU Berlin, FLOATECH est un projet européen H2020 réunissant cinq institutions de recherche publique, dont Centrale Nantes avec son laboratoire de recherche le LHEEA, ayant des compétences pertinentes dans le domaine de l'éolien flottant offshore et trois partenaires industriels impliqués dans les développements les plus récents des systèmes éoliens flottants.


SOFTWIND (2017-2020)

Modélisation expérimentale du comportement des éoliennes flottantes : Stratégie de contrôle et méthodologie de représentation d'une éolienne en bassin

  • Le projet SOFTWIND, opéré par Centrale Nantes, et plus spécifiquement ses deux laboratoires LHEEA et LS2N et la société D-ICE , permet de tester des éoliennes à échelle réduite en bassin en dépassant l’incompatibilité entre les mises à l’échelle hydrodynamique et aérodynamique. Ce nouveau dispositif positionne Centrale Nantes à la pointe des organismes de Recherche capable de tester des éoliennes flottantes à échelle réduite avec un grand réalisme physique, et d'étudier de nouveaux systèmes de contrôle en rupture avec l'état de l'art. La société D-ICE peut également utiliser cet outil pour mettre au point ses automatismes innovant de contrôle du mouvement hydrodynamique  de l’éolienne dans les vagues par le réglage aérodynamique des pâles.
 
 

Projet Région « OSIRIS » (2021-2024), avec Michelin et NextFlow Software


Comportement de pneumatiques agricoles sur sol meuble.


SARAH (2016-2019)


Increased Safety & Robust Certification for ditching of Aircrafts & Helicopters
  • SARAH est un projet collaboratif, Horizon 2020, visant à établir de nouvelles approches holistiques basées sur la simulation pour analyser l’amerrissage d'avion et d’hélicoptère. Le projet est coordonné par IBK-Innovation et son consortium. Les résultats de SARAH ont pour objectif d’appuyer la fiabilité des services d'aviation.


HeLoFOW (2019-2021)

Développement d'un solveur hydro-élastique pour le calcul des charges structurelles des fondations d’éolienne flottante.
  • Le LHEEA souhaitait étendre les capacités de son simulateur numérique actuel d’éoliennes flottantes. Ce projet WEAMEC "HeLoFOW" vise à développer un solveur hydro-élastique pour le calcul des chargements structurels subis par les fondations d’éoliennes flottantes. L’étape expérimentale, a été menée dans le bassin d’hydrodynamique et de Génie Océanique à Centrale Nantes entre décembre 2020 et janvier 2021. Les essais se sont appuyés sur un modèle élastique de fondation flottante de type SPAR. Les efforts liés au rotor sont quant à eux représentés par le système d’émulation SOFWTIND.

HP_Flow (2020-2022)

Modélisation hydrodynamique des plaques anti-pilonnement pour l'éolien flottant

  • Le projet HP-Flow est porté par le LHEEA des appels à projet « Recherche » de WEAMEC en partenariat avec NTNU et Innosea. Ce projet cible la modélisation hydrodynamique des heave plates, ou plaques anti-pilonnement, pour l’éolien flottant. Ces dispositifs sont généralement des plaques planes horizontales installées au bas des fondations flottantes et d’un diamètre supérieur à la fondation elle-même. Ces plaques permettent d’amortir les mouvements de pilonnement et tangage de l’ensemble de la structure et de décaler les fréquences propres du système pour limiter ses mouvements. L’objectif d’HP_Flow est à la fois de modéliser l’hydrodynamique des heave plates pour l’éolien flottant et de réaliser des essais en bassin de différents supports flottant génériques, représentatifs de ce qui est utilisé en éolien flottant. Le travail de conception de l’ensemble du dispositif expérimental a été réalisé par les équipes du bassin. Il se compose d’un tripode installé au centre du bassin de génie océanique sur lequel est installé un hexapode qui impose des mouvements à la maquette. Un ensemble de moyens de mesure (sondes à houle, balances d’effort, accéléromètre et jauges de déformations) a également été installé.

Blue Growth Farm (2019)


Développement d'une plateforme multifonctions installée en mer qui rassemblera un système d'acquaculture, une éolienne et des systèmes houlomoteurs.
  • Des essais en bassins ont été réalisés, en octobre 2019, pour préparer les tests en mer d'un démonstrateur à l'échelle 1/15e et pour valider un modèle numérique couplé aéro-hydro-servo-elastique.

 
Publié le 22 mars 2017 Mis à jour le 13 janvier 2023