Plateformes d'essais en micrométéorologie et ingénierie du vent

Soufflerie Atmosphérique

Cette soufflerie à circuit ouvert est dédiée à l’étude des écoulements de couche limite atmosphérique en interaction avec des canopées denses. Elle dispose d’une veine d’essais de 26m de long et de 2m x 2m de section et permet d’atteindre des vitesses d’écoulement de 10m/s. Elle est équipée de différents dispositifs de mesures d’écoulement dont la Vélocimétrie par Image de Particules stéréoscopique (SPIV).
 

Soufflerie Aérodynamique

Cette soufflerie à circuit fermé est dédiée aux développements des pales « intelligentes » d’éoliennes. Elle dispose d’une veine d’essais de 2,8m de long et de 0,5m x 0,5m de section et permet d’atteindre des vitesses d’écoulement de 40m/s. Elle est complétée par des systèmes d’acquisition temps réels.
 

LiDAR-Light Detection And Ranging

Le LHEEA s’est doté en 2019 d’un LiDAR scannant, un moyen de mesure innovant pour la caractérisation fine du vent et de l’atmosphère. Ses équipes l’exploiteront pour des applications liées aux énergies marines renouvelables (EMRs), à l’atmosphère urbaine et à la qualité de l’air.

Observatoire Nantais des Environnements Urbains (ONEVU)

Cet observatoire dédié aux environnements urbains a pour vocation le suivi de long terme en hydrologie, micro-météorologie, climatologie, qualité de l’air, de l’eau et des sols. Dans le cadre de l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV, FR CNRS 2488), l’équipe y développe l’instrumentation nécessaire à l’analyse des relations entre le tissu urbain et le microclimat local (mesures de flux, vent, température et humidité) et à l’établissement des bilans d’énergie.
 
Publié le 28 mars 2017 Mis à jour le 21 janvier 2021