Actualités LHEEA 2017
- Floatgen, la première éolienne en mer en France10 janvier 2017Ideol, Centrale Nantes et Bouygues Travaux Publics présentent le chantier de construction de la première éolienne en mer en France.
- FORESEA Webinar #218 janvier 2017Le projet européen FORESEA, lancé au mois de juillet, permettra de soutenir des entreprises ayant besoin de tester des technologies à faible émission de carbone, en conditions réelles, sur les sites d’essais suivants : European Marine Energy Centre (EMEC), Orkney Islands, UK; SEM-REV-Nantes, France; SmartBay-Galway, Ireland; Tidal Testing Centre, Den Oever, Netherlands. Le deuxième webinar aura lieu le 18 janvier à 15h30.
- Joint French-Chinese Seminar on hydrodynamics22 mars 2017 - 23 mars 2017Le LHEEA organise un Joint French-Chinese Seminar on Hydrodynamics.
- MaRINET2 lance son appel à projet pour l'accès gratuit aux plateformes d'expérimentations10 avril 2017 - 20 mai 201710 avril. Le projet MaRINET2 a lancé son premier appel à candidatures aujourd'hui. Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit à un réseau mondial de plateformes d'expérimentation et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et hydrolienne au niveau des systèmes et des composants. Il est ouvert jusqu'au 20 mai 2017.
- Floatgen lauréat des Trophées de la Transition énergétique 201716 mai 2017Le projet Floatgen, première éolienne en mer en France dont la construction s’achèvera prochainement dans le Port de Saint-Nazaire, a remporté le prix Energies Renouvelables des Trophées de la Transition Energétique 2017 de L’Usine Nouvelle lors d’une cérémonie organisée ce mardi 16 mai en présence de Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC.
- Séminaire ANTONIO SOUTO-IGLESIAS6 juin 2017Séminaire ayant pour titre : "SPH Modeling of Viscous Flow Past a Circular Cylinder Interacting with a Free Surface"
- Centrale Nantes et la Coupe de l'America : un logiciel sur les bateaux et un alumni dans la Team France14 juin 2017La 35ième édition de la Coupe de l'America a débuté fin mai aux Bermudes. Le logiciel FINE™/Marine de NUMECA Int. dont le module de résolution fluide ISIS-CFD est entièrement développé au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) est utilisé par deux des challengers, la Groupama Team France (GTF), la Emirates Team New Zealand (ETNZ) et le défendeur Oracle Team USA (OTUSA). Centrale Nantes est également fière de compter parmi les navigants de la Team Groupama France un alumni, Olivier Herledant.
- Boris Horel, doctorant de Centrale Nantes, lauréat de deux prix pour sa thèse20 juin 2017Boris Horel, doctorant de Centrale Nantes au sein du LHEEA de 2013 à 2016 est lauréat du prix de thèse de l'amiral Daveluy et du prix de thèse de l’Académie de Marine, qui récompense les travaux dans les domaines naval et maritime.
- Centrale Nantes achève l’installation du système d’ancrage de l’éolienne flottante Floatgen27 juillet 2017Le positionnement du système d’ancrage de Floatgen au large du Croisic marque une étape importante dans l’avancée de ce projet et ouvre la voie à l’installation de la première éolienne en mer en France
- Deux équipes du LHEEA installent un 3ème capteur de vent pour WindMorbihan1 septembre 2017Dans le cadre du projet WindMorbihan porté par l'ENVSN de Quiberon et la Compagnie des Ports du Morbihan, Centrale Nantes (équipes DAUC et SEMREV du Laboratoire d'Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique) et l'ENVSN ont installé un nouveau capteur de vent au feu de Kerroch sur la commune de Ploemeur (56).
- La mise à l’eau du flotteur de Floatgen s’est déroulée avec succès7 septembre 2017La phase de construction de la fondation flottante en béton conçue par Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics a franchi une étape majeure avec sa mise en flottaison dans la forme Joubert, à Saint-Nazaire.
- Prédiction de vagues en temps réel, une campagne d’essais au bassin de Génie Océanique du LHEEA2 octobre 2017 - 6 octobre 2017Après avoir été lauréats en 2015 de l’appel à projet ANR-ASTRID avec le projet PreDeMo-Nav (Prédiction Déterministe de Mouvements Navire), des chercheurs du laboratoire LHEEA de Centrale Nantes (équipe Énergies Marines et Océan) mènent une campagne d’essais dans le bassin de houle et de génie océanique. L’installation expérimentale permet de simuler la mesure à distance de champs de vagues afin de tester différents modèles numériques à même de prédire en temps réel leur évolution.
- Floatgen, 1ère éolienne en mer en France va être inaugurée ce vendredi 13 octobre13 octobre 2017Ideol, l’École Centrale de Nantes et Bouygues Travaux Publics vont inaugurer Floatgen, la première éolienne en mer en France. Un moment historique, point de départ d’une nouvelle filière nationale.
- 4ème call FORESEA pour les tests sur le site en mer de Centrale Nantes16 octobre 2017Le programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) a lancé son quatrième appel à candidature pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA.
- École thématique Énergies Marines Renouvelables, Octobre 201716 octobre 2017 - 20 octobre 2017Le Groupe de Recherche Énergies Marines Renouvelables organise une école thématique sur les énergies marines renouvelables du lundi 16 au vendredi 20 octobre, à Nantes.
- Une éolienne flottante testée au bassin de houle et de génie océanique16 octobre 2017 - 27 octobre 2017Dans le cadre du programme d’accès transnational du projet européen Marinet2, Centrale Nantes a accueilli une équipe de l’Université de Rostock pour tester un nouveau concept d’éolienne flottante.
- L'expo EMR présentée au Festival des Sciences de Noirmoutier18 octobre 2017 - 24 octobre 2017L'exposition, créée par le LHEEA dans le cadre de EWTEC 2015, "A la découverte des Énergies Marines Renouvelables" sera présentée lors du Festival des Sciences de Noirmoutier du 18 au 24 octobre.
- 2 projets testés au SEM-REV dans la cadre de FORESEA26 octobre 2017En septembre 2017, s'est ouvert le 3ème appel à candidature du programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA.
- Le SEM-REV a participé à la rencontre internationale des sites européens d’essais en mer, WaTERS, aux îles Canaries30 octobre 2017 - 31 octobre 2017SEM-REV, le site d’essais en mer de Centrale Nantes participe à la rencontre internationale des sites européens d’essais en mer depuis plusieurs années. Les actions du SEM-REV sont en phase avec les différentes initiatives récentes qui visent à favoriser les échanges entre sites d'essais telles UE MARINERG-i, FORESEA, MARINET1 et 2, THEOREM...
- Habilitation à diriger des recherches : soutenance d'Alain MAIBOOM10 novembre 2017Alain MAIBOOM, enseignant-chercheur au LHEEA au sein de l'équipe Thermodynamique des Systèmes moteurs, soutiendra son habilitation à diriger des recherches (HDR) vendredi 10 novembre prochain.
- La soufflerie aérodynamique s’agrandit !13 décembre 2017Pour permettre l’analyse et le contrôle des écoulements autour d’obstacles tels que des profils aérodynamiques de pale pour des domaines d’applications tels que les Énergies Marines Renouvelables, la soufflerie aérodynamique a récemment été remise.