Le code de calcul ISIS-CFD développé au LHEEA de nouveau à la Coupe de l'America !
La 36ième édition de la Coupe de l'America aura lieu du 06 au 21 mars 2021 à Auckland. Afin d'optimiser l'aérodynamique des bateaux et l'hydrodynamique des foils, les équipes utilisent des logiciels de modélisation numérique.
le 22 septembre 2020
L'un d'entre eux est le logiciel FINE™/Marine de NUMECA Int. dont le module de résolution fluide ISIS-CFD est entièrement développé au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) par l'équipe METHRIC.
En 2021, la Emirates Team New Zealand (ETNZ) utilise de nouveau ce logiciel, comme en 2017. Ce nouveau bateau, pour la course 2021, est entièrement conçu par le calcul, une preuve de sa fiabilité !
Ce logiciel de calcul d'écoulements a pour objectif la modélisation numérique des écoulements turbulents de fluides visqueux incompressibles autour de géométries de complexité arbitraire. L’intérêt du logiciel réside dans ses divers champs d’application et notamment dans le secteur maritime pour la conception et l’optimisation. Il permet donc dans le cadre spécifique de la Coupe de l'America, le logiciel de calcul d'écoulements sert donc aux équipes à l'optimisation de l'aérodynamique des bateaux et des foils.
Depuis 2005, une action de valorisation est menée sous l’égide des tutelles Centrale Nantes et CNRS via la filiale FIST SA du CNRS et de BPIfrance. Une distribution internationale, initialement démarrée en 2006 est assurée par la société NUMECA International avec la suite logicielle FINE(TM)/Marine dont ISIS-CFD est le solveur fluide.
Nous souhaitons donc bonne chance à l'équipe ETNZ et que notre code puisse les rapprocher de la victoire !