Centre National de la Recherche Scientifique
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
La validation finale étant effectuée à partir d’essais complet sur moteur. Les ondes de pression générées par l’ouverture et la fermeture des soupapes interviennent dans le remplissage en air des cylindres. Ces phénomènes sont donc directement liés au rendement du moteur à combustion interne. Ces écoulements instationnaires et compressibles peuvent être étudiés de façon unidimensionnelle au moyen d’une modélisation de chacune des singularités (organes moteur ou discontinuités géométriques) à l’aide d’un code de calcul CFD et/ou de résultats expérimentaux. Une autre approche consiste à utiliser la signature fréquentielle d’un circuit complet d’admission et/ou d’échappement en tenant compte du caractère débitant du moteur. Cette signature permet de modéliser les circuits par un modèle à paramètres concentrés qui présente comme avantage principal d’être plus rapide en temps de calcul qu’une méthode unidimensionnelle plus conventionnelle. En effet, un lien direct est effectué entre la pression en amont des soupapes et le débit par l’intermédiaire d’une fonction (ou d’une matrice) de transfert, ce qui permet de réduire le nombre d’équations. Les modèles ainsi élaborés sont alors intégrés dans un code de simulation du fonctionnement complet d’un moteur à combustion interne. Pour la partie expérimentale, des bancs d’organes de type Tube à Cocs peuvent être utilisés pour caractériser les phénomènes physiques ou pour la validation des modèles développés.
Responsable : David CHALET (david.chalet617e03b4-f76f-4fec-87f5-1baefd09cdf6@ec-nantes.fr)
Les bancs d’essais moteurs disposent de l’instrumentation classique telle que des capteurs de régime moteur, de pressions, de températures, de pression cylindrique, mais aussi de balance à carburant et de baies de mesures d’émissions polluantes, afin de quantifier les rejets moteurs et la qualité de la combustion.
Ces bancs permettent de tester et de caractériser des turbocompresseurs dans un environnement contrôlé, en dehors de l’influence du moteur.
Ce banc d’essai permet de tester un véhicule complet 4 roues motrices en fonctionnement dynamique. Il permet de remplacer des essais sur route par des tests reproductibles dans un environnement contrôlé. Il peut tester des véhicules qui développent une puissance de 260 kW par essieu.