Offre de thèse au LHEEA : Développement et validation d’algorithmes et de systèmes de contrôle pour la navigation autonome de flottes de navires éoliens

Depuis 2016, le LHEEA étudie un concept de rupture pour la production de combusitble renouvelable à partir de la ressource éolienne en haute mer. Ce concept est le système énergétique FARWIND. Une thèse sur le sujet "Développement et validation d’algorithmes et de systèmes de contrôle pour la navigation autonome de flottes de navires éoliens" est proposée dans le cadre de ce projet.

le 14 avril 2020

Ce projet de thèse visera à :
  • Développer et valider des algorithmes et systèmes de contrôle pour le suivi de trajectoire par un FARWINDER (contrôle du gouvernail et de la force aérodynamique). La validation sera réalisée sur un prototype de voilier hydrolienne.
  • Etendre et valider ces algorithmes et systèmes de contrôle à la navigation réactive (détection d’objets flottants en route de collision et ajustement de la trajectoire). Cela comprend le développement de méthodes d’assimilation des mesures provenant des capteurs afin de permettre la prise de décision.
  • Etendre et valider ces algorithmes et systèmes de contrôle à la navigation en flotte. Pour cela, une approche de type « navigation en peloton (platooning) » sera étudiée.
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Encadrants :
  • Aurélien Babarit aurelien.babaritab244f4e-d3ae-4751-92d7-95f9466ae3e8@ec-nantes.fr
  • Vincent Frémont vincent.fremont89e269ec-8616-44af-b05b-6458d4eb30ec@ec-nantes.fr
Publié le 14 avril 2020 Mis à jour le 14 avril 2020