Bancs d’essais moteurs

L’équipe D2SE dispose de 2 freins dynamiques Horiba de 250 kW pour étudier notamment le comportement transitoire des moteurs. Ces bancs sont intégrés dans des cabines d’essais dotées de différents moyens de mesure : pressions cylindres, pressions admission et échappement, températures, consommation…
L’équipe dispose également de 4 bancs d’essais moteur à courant de Foucault de puissance respectives 130, 130, 150 et 400 kW. Le logiciel INCA est utilisé pour le dialogue avec les calculateurs et la calibration. 3 baies d’analyse 5 gaz et un fumimètre sont disponibles.

5 moteurs sont utilisés actuellement :
 
  • 1,3l atmosphérique à allumage commandé (70 kW) ;
  • 1,5l turbo, diesel, rampe commune (75kW, Euro III) ;
  • 1,5l turbo, diesel, rampe commune (75kW, Euro IV) ;
  • 2,0l turbo, diesel, rampe commune piezo (100kW, Euro IV) ;
  • 1,6 l , allumage commandé, distribution variable.
Des montages spécifiques sont développés pour les différents projets de recherche.
 
Publié le 28 mars 2017 Mis à jour le 22 janvier 2021