Projets & collaborations de recherche
Le LHEEA est impliqué dans de nombreux projets et collaborations de recherche.
MARINE ENERGY ALLIANCE
Le Marine Energy Alliance a pour objectif de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial combiné de 40 PME en leur fournissant une suite de services techniques et commerciaux intégrés sur mesure.
OCEAN DEMO
Ocean DEMO est un projet de 13 millions d'euros. Pour booster le marché et vérifier le potentiel des énergies océaniques pour les investisseurs, Ocean DEMO mettra en place un système de plans concurrentiels soutenant le développement technologique via une offre transnationale combinée sur les infrastructures de test d'Europe du Nord-Ouest (NWE). Il est financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE), qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).
FLOAWER
Le FLOAting Wind Energy networRk (FLOAWER) est un Innovative Training Network (ITN), un projet européen qui réunit des universitaires et des leaders industriels de premier plan dans le domaine de l’industrie éolienne offshore et de l’éolien flottant en particulier. Son objectif est de renforcer le leadership et la compétitivité de cette industrie en Europe.
FLOATECH
Le projet FLOATECH a pour ambition de contribuer au développement de la maturité technique et de la compétitivité des coûts de l'énergie éolienne offshore flottante, afin d'accélérer cette transition.
Lancé en janvier 2021 pour une durée de 3 ans et coordonné par TU Berlin, FLOATECH est un projet européen H2020 réunissant cinq institutions de recherche publique, dont Centrale Nantes avec son laboratoire de recherche le LHEEA, ayant des compétences pertinentes dans le domaine de l'éolien flottant offshore et trois partenaires industriels impliqués dans les développements les plus récents des systèmes éoliens flottants.
Lancé en janvier 2021 pour une durée de 3 ans et coordonné par TU Berlin, FLOATECH est un projet européen H2020 réunissant cinq institutions de recherche publique, dont Centrale Nantes avec son laboratoire de recherche le LHEEA, ayant des compétences pertinentes dans le domaine de l'éolien flottant offshore et trois partenaires industriels impliqués dans les développements les plus récents des systèmes éoliens flottants.
Blue-GIFT
Le projet Blue-GIFT (Blue Growth and Innovation Fast Tracked) est un programme coordonné de démonstration de technologies d'énergie océanique qui encourage la démonstration à long terme et la réduction des risques technologiques dans la zone Atlantique. Il s'agit d'un projet de 2,5 millions d'euros financé par Interreg Atlantic Area. Des accès aux sites de test sera offerte aux candidats retenus afin de soutenir les tests de dispositifs et de sous-systèmes notamment au SEM-REV.
MaRINET 2
MaRINET 2 vise à aider l'industrie à accélérer le développement de technologies et d’infrastructures d’énergies renouvelables offshore en ouvrant l'accès à 57 plateformes d'essai dans 13 pays européens , incluant le Bassin de Houle et de Génie Océanique (BHGO) et le site d'essai en mer SEMREV, tous deux gérés par le LHEEA de Centrale Nantes.
FLOATGEN
Aujourd'hui, FLOATGEN est la seule éolienne en mer, fixe et flottante confondu, a être installée en France. Le projet porté par Ideol, Centrale Nantes et Bouygues Travaux Publics et baptisé FLOATGEN, nom donné à cette éolienne flottante de 2MW.
Les travaux de construction de la fondation flottante ont eu lieu entre 2016 et 2017 à Saint Nazaire. Elle a été inaugurée le 13 octobre 2017 et a été remorquée sur le site d'essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, en avril 2018 pour effectuer tous les tests en condition réelle. Elle produit de l'électricité injectée sur le réseau depuis septembre 2018.
SARAH
SARAH (Increased Safety & Robust Certification for ditching of Aircrafts & Helicopters) est un projet collaboratif, Horizon 2020, visant à établir de nouvelles approches holistiques basées sur la simulation pour analyser l’amerrissage d'avion et d’hélicoptère. Le LHEEA est en charge d’une campagne d’essais portant sur les hélicoptères qui sera effectuée dans les bassins de génie océanique.
FORESEA
FORESEA est destiné aux développeurs qui souhaitent tester des technologies EMR, des sous-systèmes, des composants, des solutions d'ingénierie ou des produits propres. SEM-REV participe à FORESEA aux côtés d'autres sites européens de la façade atlantique à dimension internationale : l'EMEC en Ecosse, Smart Bay en Irlande, Tidal Testing Center aux Pays-Bas.
Deux nouvelles technologies seront déjà testées sur le site ligérien SEM-REV dès 2017, développées par Geps Techno et Pytheas Technology.
Le LHEEA est actuellement impliqué dans plusieurs chaires et partenariats industriels :
- Chaire internationale de recherche en Hydrodynamique et Structures Marines, Centrale Nantes/Bureau Veritas
- Chaire “Systèmes d’admission Innovants et Thermo-Management », Centrale Nantes/Mann+Hummel
- Chaire “Modélisation Système pour le Contrôle et la Mise au Point des Moteurs à Combustion Interne”, Centrale Nantes/Renault/LMS A SIEMENS BUSINESS
- Joint Laboratory of Marine Technology, Naval Group, Sirehna, Centrale Nantes
- Stellantis & Centrale Nantes : Programme de R&D dédié à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction
- Chaire MAN Energy Solutions - Centrale Nantes
- Projet HyMot sur la décarbonation des véhicules utilitaires légers
- Chaire Centrale Nantes et Siemens Digital Industries Software sur la simulation numérique appliquée à la mécanique des fluides
- Projet Mervent 2025 : 1er porte-conteneur industriel à propulsion hybride voiles/carburant de synthèse