Projets & collaborations de recherche
Le LHEEA est impliqué dans de nombreux projets et collaborations de recherche.
MARINE ENERGY ALLIANCE
Le Marine Energy Alliance a pour objectif de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial combiné de 40 PME en leur fournissant une suite de services techniques et commerciaux intégrés sur mesure.
OCEAN DEMO
FLOAWER
Le FLOAting Wind Energy networRk (FLOAWER) est un Innovative Training Network (ITN), un projet européen qui réunit des universitaires et des leaders industriels de premier plan dans le domaine de l’industrie éolienne offshore et de l’éolien flottant en particulier. Son objectif est de renforcer le leadership et la compétitivité de cette industrie en Europe.
FLOATECH
Lancé en janvier 2021 pour une durée de 3 ans et coordonné par TU Berlin, FLOATECH est un projet européen H2020 réunissant cinq institutions de recherche publique, dont Centrale Nantes avec son laboratoire de recherche le LHEEA, ayant des compétences pertinentes dans le domaine de l'éolien flottant offshore et trois partenaires industriels impliqués dans les développements les plus récents des systèmes éoliens flottants.
Blue-GIFT
Le projet Blue-GIFT (Blue Growth and Innovation Fast Tracked) est un programme coordonné de démonstration de technologies d'énergie océanique qui encourage la démonstration à long terme et la réduction des risques technologiques dans la zone Atlantique. Il s'agit d'un projet de 2,5 millions d'euros financé par Interreg Atlantic Area. Des accès aux sites de test sera offerte aux candidats retenus afin de soutenir les tests de dispositifs et de sous-systèmes notamment au SEM-REV.
MaRINET 2
FLOATGEN
Les travaux de construction de la fondation flottante ont eu lieu entre 2016 et 2017 à Saint Nazaire. Elle a été inaugurée le 13 octobre 2017 et a été remorquée sur le site d'essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, en avril 2018 pour effectuer tous les tests en condition réelle. Elle produit de l'électricité injectée sur le réseau depuis septembre 2018.
SARAH
FORESEA
Deux nouvelles technologies seront déjà testées sur le site ligérien SEM-REV dès 2017, développées par Geps Techno et Pytheas Technology.
Le LHEEA est actuellement impliqué dans plusieurs chaires et partenariats industriels :
- Chaire internationale de recherche en Hydrodynamique et Structures Marines, Centrale Nantes/Bureau Veritas
- Chaire “Systèmes d’admission Innovants et Thermo-Management », Centrale Nantes/Mann+Hummel
- Chaire “Modélisation Système pour le Contrôle et la Mise au Point des Moteurs à Combustion Interne”, Centrale Nantes/Renault/LMS A SIEMENS BUSINESS
- Joint Laboratory of Marine Technology, Naval Group, Sirehna, Centrale Nantes
- Stellantis & Centrale Nantes : Programme de R&D dédié à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction
- Chaire MAN Energy Solutions - Centrale Nantes
- Projet HyMot sur la décarbonation des véhicules utilitaires légers
- Chaire Centrale Nantes et Siemens Digital Industries Software sur la simulation numérique appliquée à la mécanique des fluides
- Projet Mervent 2025 : 1er porte-conteneur industriel à propulsion hybride voiles/carburant de synthèse
Consultez également les projets de recherche menés par chaque équipes
Publié le 21 mars 2017
Mis à jour le 2 mars 2023
- Partagez : Facebook Twitter Linkedin Envoyer par email