Centrale Nantes accueille sur son site d’essais en mer le 3eme essai FORESEA
Les 04 et 05 août derniers, FMGC a installé, à 30 mètres de profondeur, sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, les coquilles en fonte (IBOCS) développées pour lester les câbles électriques sous-marins.
le 25 septembre 2018
Ces essais ont lieu dans le cadre du projet FORESEA (financement européen Interreg) qui vise à accompagner les technologies Énergies Marines Renouvelables (EMR) sur le marché en leur fournissant l'accès au réseau Nord-Européen des sites d'essais en mer, dont SEM-REV fait partie.
Les coquilles développées par FMGC protègent, stabilisent et limitent la courbure des câbles électriques sous-marins. L'objectif des essais est de démontrer la stabilité des câbles lestés avec ces coquilles en fonte, y compris lors de conditions de houles importantes.
Les coquilles resteront donc plusieurs mois sur le site et devront subir les conditions extrêmes de l’hiver. Ces essais seront également l’occasion de comparaisons, puisque des tronçons de câbles tests, 2 équipés de coquilles de masse linéique différente et un 3éme nu, ont été installés l’un à côté de l’autre. Au moyen de mesures régulières sur site, mesures de courant et de déplacements des câbles, l’effet des coquilles en fonte pourra facilement être évalué.
Les équipes de FMGC et de SEM-REV observeront au fil des mois l’évolution les coquilles en elles-mêmes (tenue, corrosion...) afin d'acquérir un retour d'expérience unique dans un environnement représentatif des conditions d'un champ d'éoliennes en mer.
Innosea, société spin-off de Centrale Nantes, a travaillé avec FMGC sur les méthodes de dimensionnement des coquilles pour calculer la masse optimale assurant la stabilité du câble au fond. FMGC a également équipé la fondation de Floatgen, la 1ère éolienne offshore en France de clump weights, lests fixés sur les lignes d’ancrages, qui permettent la stabilité des flotteurs.
Les essais de FMGC consituent la 3ème installation sur le site en mer de Centrale Nantes puisqu’ils succèdent au capteur acoustique de NEREIS Environnement et à l’éolienne flottante Floatgen, projet de recherche européen porté par Idéol, Bouygues TP et Centrale Nantes.
Photos : Centrale Nantes & FMGC
Publié le 19 septembre 2018
Mis à jour le 19 mars 2021