Deux projets du LHEEA lauréats des Trophées de l’Innovation Océan®
Deux projets de recherche menés au LHEEA, FARWIND et ePenon étaient pré-sélectionnés pour les Trophées de l’Innovation Océan®. Les 2 projets font partie des 7 lauréats.
le 25 septembre 2018
Les initiatives se multiplient au niveau des Etats et de grandes organisations nationales et internationales pour fixer les règles qui encouragent les opérateurs économiques à une exploitation plus durable des océans. La réalisation de cet objectif passe aussi par les innovations et actions innovantes générées par les entreprises et organisations de toutes tailles dont l’activité impacte ce milieu. Or les PME, TPE, Startup, Associations, Centres de recherche universitaires, Grandes écoles, sont nombreux à s’inscrire dans la double préoccupation « Croissance bleue & Développement durable »
Les aider à promouvoir leurs innovations est nécessaire car la mise en œuvre est souvent difficile parce que coûteuse. Les « Trophées de l’innovation Océan® » ont pour vocation de participer à cette promotion.
2 projets de recherche menés au LHEEA sont lauréats :
FARWIND (Equipe EMO) : Le projet FARWIND explore le potentiel de navires drones hydro-éoliens pour la production de carburant renouvelable à partir de la ressource éolienne en haute mer. Le concept FARWIND présente plusieurs avantages par rapport aux autres sources d’énergie renouvelable : D’une part, il produit une énergie stockable (carburant liquide) là où le solaire et les éoliennes à terre et en mer raccordées au réseau produisent une énergie variable fatale (électricité); d’autre part, il permet d’augmenter d’un ordre de grandeur le gisement éolien en mer ; enfin, l’exploitation du vent en haute mer évite les problèmes d’acceptation sociétale et les conflits d’usage dont souffrent souvent les autres sources renouvelables.
Penon électronique (ePenon) pour la surveillance du rendement aérodynamique en temps réel d’une voile ou d’une pale d’éolienne (Equipe DAUC) : Le ePenon est un capteur de l’état de l’écoulement sur un profil aérodynamique qui permet de monitorer l’état de cet écoulement (accroché ou décroché) en temps réel sur le profil. C’est une technologie issue de la course au large, qui s’avère très utile dans le secteur de l’éolien ainsi que la marine marchande à voile. En effet, mieux régler le profil aérodynamique d'une pale d'éolienne permet d’augmenter le rendement, mais aussi de réduire la fatigue et donc les couts de maintenance. Cette étude est cofinancée par l’ADEME et menée par Mer Agitée en partenariat avec le LHEEA lab. (UMR6598), le CSTB de Nantes et EDF-EN Service.