Centre National de la Recherche Scientifique
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
24 juin 2025 au 27 juin 2025 Toute la journée
L'objectif de la conférence est de rassembler des scientifiques et des chercheurs de premier plan dans le domaine de l'énergie éolienne afin qu'ils présentent leurs résultats scientifiques les plus récents dans le cadre de présentations orales lors de sessions en parallèles, couvrant tous les sujets scientifiques relatifs à l'énergie éolienne.
Au-delà de l’intérêt scientifique intrinsèque du congrès, les objectifs visés sont d’augmenter la visibilité des activités de recherche développées sur le site académique nantais dans le cadre de l’éolien en mer. En effet, les laboratoires locaux impliqués dans le LabEx scientifique ORACLE pourront donner de la visibilité auprès de la communauté scientifique international active dans l’éolien.
Après Copenhague, Cork, Hanovre et Glasgow, la cinquième édition de cette conférence se tiendra à Nantes.
Organisée par Centrale Nantes et en partenariat avec La Cité des Congrès, elle proposera un programme riche et varié : présentations orales, mini-symposiums thématiques, moments de réseautage, ainsi que des visites techniques de sites emblématiques comme le site d’essai en mer SEM-REV ou le parc éolien offshore de Saint-Nazaire. L’événement propose près de 800 présentations orales organisées en sessions parallèles, couvrant un vaste spectre de thématiques scientifiques et techniques.
Les présentations scientifiques seront organisées autour de 10 grands axes :
Le congrès est résolument multidisciplinaire. Le choix des thématiques du congrès est confié au comité scientifique, mais tous les chercheurs sont invités à proposer des sujets de mini-symposia. S’ils sont sélectionnés, ils feront partie intégrante du programme. Ainsi, par cette approche ascendante originale, toute la communauté est impliquée dans la construction du programme, qui bénéficie ainsi de la vitalité des chercheurs et assure la prise en compte des enjeux scientifiques les plus actuels.
Plus d'informations sur le site web de l'évènement
EAWE est une organisation scientifique internationale à but non lucratif, qui œuvre pour le développement des sciences de l’énergie éolienne. Son objectif : exploiter pleinement le potentiel du vent au service d’un avenir plus durable. Regroupant plus de 55 universités d’Europe et des États-Unis, EAWE constitue un réseau de référence dans le domaine, qui fait entendre une voix crédible sur les recherches de demain.