Sortie de NEMOH v3.0.0

NEMOH est un code basé sur la méthode des éléments frontières (BEM) pour le calcul des charges de vagues sur les structures offshore. A ce jour, 4300 utilisateurs ont été enregistrés dans la base de données NEMOH v2.0.

le 2 janvier 2023

La version 3.0.0 de NEMOH est maintenant disponible au public sur le site : https://gitlab.com/lheea/Nemoh


NEMOH a été développé par des chercheurs de l'Ecole Centrale de Nantes au cours des 30 dernières années. Depuis sa première version en janvier 2014, NEMOH, en tant que premier code BEM open-source au monde, a été largement utilisé par de nombreux chercheurs et ingénieurs. L'utilisation la plus répandue concerne l'estimation de la réponse dynamique des structures flottantes.

Aujourd'hui, nous sommes heureux de publier NEMOH v3.0.0 qui inclut de nombreux développements récents. Le module du premier ordre permet d'éliminer les fréquences irrégulières et de nouveaux solveurs sont disponibles pour le système linéaire, ce qui permet d'améliorer l'efficacité des calculs. Un nouveau module d'extension est fourni pour le calcul des fonctions de transfert quadratiques (QTF). Cette version sera, à notre connaissance, le seul et unique logiciel BEM open-source qui fournit le module du second ordre.

Un flyer d'information est disponible sur ce lien :https://box.lheea.ec-nantes.fr/index.php/s/IPiJP6tu5TR7O7z

Contexte

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet FLOATECH Project: The future floating wind turbines. FLOATECH est financé par l'Union européenne et conduit par un consortium de 9 partenaires, 4 universités et 5 entreprises, dont l'École Centrale de Nantes. Le projet est constitué de plusieurs Work-packages qui couvrent notamment le développement de logiciels pour la conception d'éoliennes flottantes, le système et le contrôle et la prédiction des vagues, la validation en bassin d'essais et les mesures offshore. Les évolutions menées dans la version 3.0.0 de NEMOH s'inscrivent dans le Work-package 1 sur le développement de Qblade-Ocean.
Publié le 8 décembre 2022 Mis à jour le 9 janvier 2023