• E.M.R.,
  • SemRev,
  • THeoREM,

Première campagne de mesure LiDAR à Penn-Avel

Le LiDAR scannant, instrument de mesure du vent nouvellement acquis par le LHEEA (été 2019, financement Région, FEDER, PIA), a été installé sur la terrasse de la villa de front de mer dans le parc de Penn Avel sur le site du Croisic le 28 octobre dernier.

le 28 février 2020

Son déploiement répond aux besoins de deux projets du LHEEA portant sur l’étude de l’atmosphère côtière : MATRAC et WAKEFUL. L’emplacement est idéal de par la vue dégagée sur un large secteur Sud Est à Sud Ouest, secteur de vent dominant sur la zone.

Le LiDAR est configuré pour mesurer le vent au dessus de la mer à six hauteurs constituant trois mâts virtuels de mesure à 1 km, 2 km et 3 km de la côte. Les mesures sont moyennées à 10 min sur un secteur de vent de 45°. Outre les besoins spécifiques des projets, le premier déploiement permet de gagner en expérience sur cet outil et de tester de nouvelles fonctionnalités.

 

Projet MATRAC :  Modélisation Atmosphérique pour la Transmission des Rayonnements en Atmosphère Cotière

Ce projet a pour objectif d'améliorer les connaissances sur la dynamique et les propriétés optiques des aérosols marins dans la couche limite atmosphérique en zone côtière pour :
  • caractériser les variations spatio-temporelles du coefficient d’extinction particulaire
  • évaluer l’impact de ces variations sur la transmission électro-optique
  • évaluer un modèle de transmission fonctionnant à partir d’un nombre réduit d’entrées météorologiques
Moyens mis en œuvre : Mesures in-situ (aérosols et micro-météorologie) et modélisation à haute résolution de la dynamique atmosphérique

Objectifs de la campagne LIDAR à Penn-Avel : Caractérisation du vent en mer à différentes distances de la côte et évaluation du potentiel du LIDAR pour la mesure des aérosols marins

Financement : ANR ASTRID (2019 - 2021)
Partenaires : Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO,  coordinateur), LHEEA (Isabelle Calmet, équipes DAUC et SEM-REV, en collaboration avec TNO (Pays Bas)), Centre Interdisciplinaire de Nanosciences de Marseille (CINaM)


 

Projet WAKEFUL Wake unsteadyness measurements and analysis for FOWT using LiDARs / Analyse du sillage instationnaire d’une éolienne offshore flottante par mesure LiDAR


Objectifs globaux du projet :
  • développement d’une stratégie de mesure par LiDAR depuis une plateforme flottante,
  • mesure du sillage instationnaire d’une éolienne offshore,
  • analyse des modèles de sillage existant et proposition d'amélioration,
  • mesure de la ressource éolienne offshore.

Objectifs de la campagne LiDAR à Penn-Avel : mesure et connaissance de la ressource éolienne offshore, premier déploiement opérationnel du LiDAR en environnement marin, montée en compétence en vue de son déploiement en mer.

Financement : WEAMEC (2019-2022)
Partenaires : LHEEA (coordinateur Boris Conan, DAUC, EMO et SEM-REV), Université de Stuttgart, IDEOL


 

Images de l'installation du LiDAR à Penn-Avel

 


Une belle collaboration entre les équipes techniques de DAUC et du SEM-REV qui a permis cette installation.



 

> En savoir plus sur le fonctionnement du LiDAR

Publié le 28 février 2020 Mis à jour le 1 octobre 2020