• E.M.R.,

Visite de Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur le campus de Centrale Nantes

La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau était en visite le 14 octobre à Centrale Nantes dans le cadre d'un déplacement en Loire Atlantique.

le 14 octobre 2022

Visite de Sylvie Retailleau
Visite de Sylvie Retailleau
La Ministre était accompagnée de la rectrice Katia Béguin, de Sophie Cascarino, élue à la région Pays de la Loire, Fabrice Roussel, Premier Vice-président de Nantes Métropole, et de Carine Bernault, présidente de Nantes Université, du représentant du préfet et de Pierre Yves Manach de la DRARI Pays de la Loire.

Aux côtés de Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes, elle a visité les bassins dédiés à la recherche en hydrodynamique et génie océanique du Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (Centrale Nantes, CNRS) et la Rapid Manufacturing Plateforme de l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Centrale Nantes, Nantes Université, CNRS).

3 plateformes d'excellence à Centrale Nantes ont été mises au programme de cette visite :
  • Le site SEM-REV
    Premier site européen d’essais en mer connecté au réseau électrique. Centrale Nantes accueille sur le site la première éolienne installée en mer en France, une éolienne flottante, FLOATGEN. Elle produit depuis 2018 de l’électricité, injectée sur le réseau et qui couvre les besoins en électricité de la ville du Croisic. Un autre démonstrateur est accueilli sur le site depuis 2019, WAVEGEM, un prototype de récupération de l'énergie de la houle développé par GEPS Techno.
  • Les bassins de génie océanique
    Ces bassins, uniques dans le milieu académique par leurs dimensions, permettent de réaliser des simulations dans le cadre de la recherche sur les énergies marines renouvelables (évaluation de la ressource, résistance et stabilité des systèmes EMR dans la houle, évaluation de l’énergie produite), le génie naval (résistance des coques, optimisation et sécurité, propulsion marine) ou encore le génie océanique (interactions de vagues, vagues extrêmes de design, efforts d’impact sur les structures flottantes ou ancrées).
  • La  Rapid Manufacturing Platform
    La plateforme réunit plusieurs procédés de fabrication : fabrication additive, usinage, formage, soudage, bioprinting.  Elle est utilisée, par exemple, dans un projet H2020 en partenariat avec Naval Group, dans lequel la fabrication d'additifs métalliques contribue à réduire l'empreinte écologique des navires. Y sont menés aussi des projets de bioprinting faisant se rencontrer l'ingénierie et le domaine médical.

La Ministre a également pu rencontrer 3 entreprises incubées à Centrale Nantes :
  • Farwind : développement d'un concept de voilier-hydrolienne permettant la production de carburant renouvelable
  • Miura : développement des moteurs de simulation interactive, véritable cœur de calcul du jumeau numérique
  • Akryvia : développement d'une technologie de rupture pour l’intensification des plasmas thermiques, avec la découpe des métaux pour première application.
 

Retour sur cette visite en quelques photos :


Visite de Sylvie Retailleau

Visite de Sylvie Retailleau

Visite de Sylvie Retailleau

Visite de Sylvie Retailleau

Visite de Sylvie Retailleau

Visite de Sylvie Retailleau

Visite de Sylvie Retailleau
Publié le 14 octobre 2022 Mis à jour le 14 octobre 2022