Un nouveau centre d’essais nautiques et subaquatiques en environnement protégé près de vannes
le 14 janvier 2021
Par son activité, GSLC, TPE nantaise, géré par Daniel GEFFROUAIS, assure le pilotage, l’inspection de chantier, l’intervention subaquatique et hyperbare. GSLC accompagne les entreprises ou académiques, sur de la logistique, de l’organisationnel sur des chantiers et des interventions ou inspections subaquatiques, qu’elles soient humaines (plongeurs) ou robotiques (ROV). GSLC est adhérent au Pôle EMC2 depuis octobre 2020, ainsi qu'au Pôle Mer Bretagne Atlantique, depuis fin 2019, dans le cadre de la labellisation du projet DARKPAD, labellisé par les deux pôles de compétitivité .
> Projet DARKPAD sur le site du Pôle EMC2 & sur le site du PMBA
“Nos clients sont principalement des développeurs, des universitaires ou des industriels qui souhaitent promouvoir, tester un nouveau produit avant de le commercialiser ou de le mettre à disposition de leurs clients. Nous avons déjà travaillé avec l’Ecole Centrale de Nantes, SIG, IMG groupe Hydrogéotechnique, … Pour citer un exemple, nous avons assisté un client sur la mise en place de logistiques pour des mesures, en prévision de futurs travaux en Loire.”, explique Daniel GEFFROUAIS.
Un site indépendant des aléas climatiques et des marées pour des essais à faibles coûts
Daniel GEFFROUAIS nous en dit plus sur les raisons de la création de ce site :
“Les mauvaises conditions météos et économiques des dernières années ont fait apparaître un manque de moyens d’essais nautiques et subaquatiques sécurisés indépendants des aléas climatiques et des marées.”
“Après la validation d’un projet en bureau d’études, il est important de passer aux essais grandeur nature (validation de la techno, mise en place de protocoles, essais intermédiaires avant déploiement,…) et certains projets ne nécessitent pas des moyens d’essais en mer, moyens qui imposent une logistique onéreuse avec des conditions météorologiques favorables.”
“Nous avons donc pensé à un moyen intermédiaire : une ancienne carrière désaffectée et inondée permettant de simplifier ces tests. Située à Quily dans le Morbihan (56), cette carrière se situe à environ une heure de Nantes, de Lorient et de Rennes. D’une envergure de 11 hectares, avec un plan d’eau de 4 hectares permettant pour le moment, une profondeur maximum entre 45m et 50m, la carrière continue à se remplir par une source.”
“En effet, la carrière permet d’avoir des profondeurs importantes, de la surface, de la confidentialité, et des facilités d’accès et d’installation. Autrement dit, l’accès au site ne nécessite pas de moyens nautiques lourds et se fait sans être tributaire des conditions de marées et de météo. La carrière offre de grandes profondeurs évolutives, de l’ordre de 50 mètres, ce sont des conditions similaires au SEM-REV (site d’essais en mer multi-technologie de Centrale Nantes) qui atteint environ des profondeurs de 45 mètres.”
Une prestation clés en main
Daniel GEFFROUAIS complète en nous présentant toutes les possibilités et équipements du site :
“Nous mettons, dès à présent, à disposition des industriels, des prestataires et des universitaires, un centre d’essais nautiques, privatisé, discret avec toutes les commodités, les moyens logistiques, de petites unités nautiques, de pontons, etc. Des moyens de levage ou une station de gonflage Nitrox Trimix mobile pourront être mis également à disposition.”
“Nous sommes capables de fournir un service client clés en main si le client le souhaite, ou tout simplement de mettre à disposition le lieu et de laisser le client autonome. La tranquillité et l’étendue du site permettent également les tests de nouvelles technologies aéros-maritimes par drones. Nous avons déjà un retour positif. Nous avons signé un premier contrat avec le développeur Kopadia pour une exploitation et d’autres réservations suivent, notamment, Cadden, SIG-France. SUBAIRTEK Un accord de partenariat avec le LHEEA de l’Ecole Centrale de Nantes est également en cours de mise en place.“
“Depuis peu, de nouvelles techniques de plongée sont autorisées en scaphandrerecycleur. Actuellement, nous testons cette machine et des protocoles d’intervention, avec différents gaz, enrichis en oxygène ou en hélium.”
“Désormais, nous avons obtenu l’autorisation de construire sur le site avec le montage d’une maîtrise d’œuvre. Nous allons installer des infrastructures : un atelier, des vestiaires, des locaux pour stocker tout notre matériel mais également celui de prestataires extérieurs et des clients une salle de réunion qui pourra servir également de salle de cours pour des universitaires afin de réaliser des travaux pratiques.”
Le LHEEA participe à ce Centre d'essais nautique notamment en raison des nombreuses collaborations avec GSLC. Des échanges entre le LHEEA et GSLC ont justement fait émerger l'idée de ce centre au regard des besoins scientifiques et techniques exprimés par chacun. A l'avenir, le LHEEA sera force de proposition sur des essais pouvant être menés dans la carrière et sera un utilisateur privilégié du site. En effet, ce nouvel outils permettra une étape intermédiaire avec le déploiement d'instruments de mesure en mer, au SEM-REV par exemple. Jean-Marc Rousset sera le référent de GSLC au LHEEA.