Soutenance de thèse - Marion Huchet - LHEEA/ED SPI
Marion Huchet, doctorante au LHEEA, soutiendra sa thèse le vendredi 11 juin à 14h30 en visioconférence sur zoom et dans l'amphi E (nombre de places sera très limité).
11 juin 2021 14:30 18:00
Titre :
" Prédiction déterministe de houle par mesure du profil de vitesse "
Jury :
La présentation se fera en français, devant un jury composé de :
- Laurent DAVID (Université de Poitiers) - Rapporteur
- Marissa YATES (CEREMA) - Rapporteur
- Stéphan GRILLI (Université de Rhode Island) - Examinateur
- Pierre FERRANT (Centrale Nantes) - Directeur de thèse
- Guillaume DUCROZET (Centrale Nantes) - Co-encadrant
- Jean-Christophe GILLOTEAUX (Centrale Nantes) - Co-encadrant
Résumé :
Cette thèse présente une nouvelle méthode pour la prédiction déterministe de houle, capable de décrire précisément l'évolution d'états de mer non-linéaires tout en conservant des temps de calculs raisonnables. Une attention particulière est portée à la qualité de l'information sur la phase des vagues. Contrairement aux approches classiques qui reposent sur des mesures d'élévation de surface libre, les informations sur l'état de mer incident sont ici collectées sous la forme de profils instantanés de vitesse horizontale dus aux vagues, en amont de la zone d'intérêt. Le renseignement de cette information cinématique dans un modèle non-linéaire de propagation reposant sur une approche pseudo-spectrale permet de s'affranchir de l'étape d'assimilation de données habituellement requise dans ce genre de modèle, allégeant le temps de calcul en conservant la qualité de prédiction. Ce travail présente un diagnostic de faisabilité de cette méthode en houle unidirectionnelle. En l'absence d'instrumentation idéale pour la mesure de profils instantanés de vitesse horizontale, une méthode originale est développée pour reconstruire cette information à partir de mesures de profileurs acoustiques de courant à effet Doppler (ADCP), étendant ainsi le champ actuel d'application de ces instruments. Des études numériques de sensibilité évaluent ensuite la qualité de la prédiction obtenue pour diverses configurations de mesures et états de mers. On présente pour finir les essais en bassin conduits à Centrale Nantes, qui constituent la validation expérimentale de la méthode. Les résultats numériques et expérimentaux obtenus font de celle-ci une piste prometteuse.
Pour pouvoir alléger la bande passante, il sera demandé à l'ensemble des participants de couper leur caméra et leur micro tout au long de la soutenance. Enfin, nous vous remercions de vous connecter vers 14h15 ou plus tôt afin d'avoir le temps de gérer tout problème technique avant de démarrer la soutenance.
Quelques places seront accessibles dans l'amphi E.