Evaluation des performances des systèmes véliques : lancement du projet VENFFRAIS II

Porté par l’IRT Jules Verne, le projet VENFFRAIS II vise à fournir des méthodes et outils de référence pour mesurer, comparer et certifier la performance des systèmes véliques. Il intègre une dimension académique forte, avec 6 doctorats ou post-doc dont 5 sur le périmètre CARGO.

le 18 novembre 2025

Kick off meeting du projet VENFFRAIS II © IRT Jules Verne
Kick off meeting du projet VENFFRAIS II © IRT Jules Verne
Pour accélérer la transition énergétique du transport maritime et structurer la filière française de la propulsion vélique, l’IRT Jules Verne annonce le lancement de VENFFRAIS II (VENt Filière FRAnçaise Industrielle Structurée, pilier II : maîtrise de la performance des systèmes véliques), un projet de 5 ans doté de 15,2 M€. Soutenu par France 2030, il fédère 23 acteurs du maritime : armateurs, équipementiers, architectes et chantiers navals, bureaux d’ingénierie, centres d’essais, sociétés de classification et partenaires académiques... Le programme s’appuie sur une démarche itérative associant modélisation, essais expérimentaux et mesures en conditions réelles, afin de garantir la fiabilité des données et d'accélérer le déploiement industriel des technologies de propulsion vélique françaises.
 

La recherche académique au cœur de VENFFRAIS II

Des chercheurs de Centrale Nantes, de Nantes Université et de l’ENSTA Bretagne sont directement impliqués dans le programme, pour garantir la robustesse des méthodes et la fiabilité des résultats. 

La première thèse (SoftWasp) a débuté en novembre au LHEEA à Centrale Nantes : Louis Jouenne y développe des méthodes hardware in the loop pour intégrer les efforts aérodynamiques dans les essais en bassin, sous la direction d’Aurélien BABARIT (équipe IIHNE). En savoir plus.

Deux autres thèses viendront renforcer l’équipe du LHEEA début 2026 (recrutement en cours) :
  • Une 2ème thèse, dédiée à l’évaluation des performances des ailes rigides en conditions de vent réalistes, sous la direction de Laurent PERRET (équipe DAUC)
  • Une 3ème thèse portant sur la modélisation d’une carène équipée d’appendices en dérive et en gîte, sous la direction de Jeroen WACKERS (équipe METHRIC)
Par ailleurs, côté Nantes Université, un post-doctorat est en cours de recrutement au GeM pour un démarrage en janvier 2026. Il étudiera la performance des systèmes véliques pour le transport maritime et la production d’énergie.

A suivre :
  • Une 4ème thèse sera proposée au GeM à partir de septembre 2026, sur la méta-modélisation / réduction de modèles, sous la direction de Mathilde CHEVREUIL.
  • Enfin, l’ENSTA Bretagne devrait accueillir courant 2026 une dernière thèse sur les modèles d’interaction appendices hydrodynamiques (sous la direction de P-M. GUILCHER, IRDL).

En savoir plus sur le projet VENFFRAIS II sur le site de l'IRT Jules Verne 
 
Publié le 18 novembre 2025 Mis à jour le 7 janvier 2026