Retour sur 2 mois d’ateliers climat au LHEEA, au travers de l’expérimentation labos1.5

Voilà déjà 1 an que le LHEEA, avec le soutien de ses deux tutelles l’École Centrale de Nantes et le CNRS, a rejoint l'expérimentation nationale Labos1.5 qui regroupe des laboratoires de recherche en France pour mieux comprendre et réduire l'impact des activités de recherche scientifique, en particulier sur le climat. Cette initiative a été impulsée par un groupe d’employés du LHEEA soucieux de mettre leur travail en cohérence avec les enjeux climatiques.

le 1 février 2022

Pendant 2 mois, Pierre Benreguig, a été animateur Climat au sein du LHEEA. Il a pu mener des ateliers sur le thème du changement climatique toutes les semaines avec les employés volontaires pour y participer.

Le bilan chiffré:

  • 37 personnes ont fait la Fresque du Climat et ont décortiqué de manière ludique la science derrière le changement climatique et les conséquences sur l'humanité
  • 12 personnes ont participé à l'atelier MaTerreEn180minutes et ont réfléchi à différents scénarios pour réduire l'empreinte carbone d'une équipe de recherche virtuelle. 6 autres personnes se sont formées à l'animation de cet atelier !
  • 6 gâteaux nantais savourés entre collègues

Le bilan de Pierre Benreguig qui a animé ces ateliers :

Pierre Benreguig, Ingénieur-Chercheur et Animateur Climat au LHEEA Je suis ravi de constater l'intérêt et la satisfaction que les ateliers ont générés chez les participants au LHEEA. De manière générale, parler du changement climatique fait du bien lorsque le problème est bien posé : mieux comprendre et partager nos ressentis sur ce sujet permet de se sentir plus armé face à la situation. De plus, ces ateliers étaient toujours de bons moments partagés entre collègues, qui créent du lien et participent à la vie du laboratoire. Un quart des personnels du LHEEA ont saisi ces opportunités de passer de bons moments et d'en apprendre davantage sur un sujet aussi déterminant pour notre futur et celui de nos enfants.

L'alerte sur la situation climatique et le besoin de réduire drastiquement nos émissions est issue de gigantesques travaux de recherche scientifique dans le monde entier. Si nous, établissements de recherche ne bougeons pas sur la question du climat malgré l'alerte scientifique, alors personne ne le fera. Cela reviendrait à accepter passivement d'aller vers le chaos climatique avant que nos enfants aient notre âge. Et dans ce cas, à quoi bon faire de la recherche ? ...

Comme tous les autres secteurs, la recherche doit aussi diminuer son empreinte carbone. Certes nous ne ferons pas tout, mais rien ne se fera sans les établissements de recherche. C'est l’opportunité de donner du sens à notre travail, à nos vies et la seule chance d’offrir un futur digne à nos enfants. Ça serait chouette non ?

Les 3 conseils de Pierre pour continuer cet engagement dans les laboratoires :

  • Pérenniser ces ateliers de formation et d’échange sur le changement climatique pour renforcer les connaissances et créer du lien au labo ;
  • Encourager chaque employé à y prendre part, au nom de l’intérêt scientifique et du danger que le changement climatique représente ;
  • Allouer un budget gâteaux et boissons pour rendre ces ateliers encore plus sympathiques et conviviaux

Beaucoup de laboratoires en France (et dans le Monde) déploient le même genre d'initiatives, et ces initiatives sont notamment soutenu par le CNRS. Vous n'êtes pas seul, et cette dynamique est en marche. A nous de la renforcer !

Pour vous informer :

> https://labos1point5.org/

> https://fresqueduclimat.org/

> https://materre.osug.fr/

Publié le 1 février 2022 Mis à jour le 2 février 2022