Navigation
Menu secondaire
Contenu
Pied de page
Photothèque
YouTube LHEEA
Annuaire
fr
en
AUTRES SITES
Centrale Nantes
https://www.ec-nantes.fr/
Lien vers https://www.ec-nantes.fr/
Centre national de la recherche scientifique - CNRS
Centre National de la Recherche Scientifique
https://www.cnrs.fr/
Lien vers https://www.cnrs.fr/
Intranet personnels LHEEA
https://intranet-lheea.ec-nantes.fr/
Lien vers https://intranet-lheea.ec-nantes.fr/
THeoREM
http://theorem-infrastructure.org/version-francaise/
Lien vers http://theorem-infrastructure.org/version-francaise/
Site Web FLOAWER
https://www.floawer-h2020.eu/
Lien vers https://www.floawer-h2020.eu/
LABORATOIRE DE RECHERCHE EN HYDRODYNAMIQUE, ÉNERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT ATMOSPHERIQUE
Rechercher
menu
close
Le laboratoire
Le laboratoire
Le laboratoire
ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
ORGANISATION
PARTENARIATS ET PROJETS
Réseaux
Projets & collaborations de recherche
OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
VISITE VIRTUELLE
LE LHÉEA DANS LA PRESSE
Thématiques
Équipes de recherche
Équipes de recherche
Équipes de recherche
DAUC-DYNAMIQUE DE L'ATMOSPHÈRE URBAINE ET CÔTIÈRE
Projets et partenariats
Personnels
IIHNE-INTERFACES & INTERACTIONS EN HYDRODYNAMIQUE NUMÉRIQUE & EXPERIMENTALE
Projets et partenariats
Personnels
MÉLUHSINE-MODÉLISATION NUMÉRIQUE EN HYDRODYNAMIQUE POUR LA SANTÉ ET L'INGÉNIERIE
Projets et partenariats
Personnels
METHRIC-MODÉLISATION DES ÉCOULEMENTS TURBULENTS A HAUT REYNOLDS INCOMPRESSIBLES ET COUPLAGES
Projets et partenariats
Personnels
D2SE-DÉCARBONATION & DÉPOLLUTION DES SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES
Projets et partenariats
Personnels
Moyens d'essais
Moyens d'essais
Moyens d'essais
BASSINS DE GÉNIE OCÉANIQUE
Bassin de traction
Bassin d'Hydrodynamique et de Génie Océanique
Bassin de faible profondeur
Canal de circulation
Équipe des bassins de génie océanique
SEM-REV, site d'essais en mer
BANCS D'ESSAIS MOTEURS ET VÉHICULES
Bancs d’essais moteurs
Bancs d’essais organes moteurs
Banc d’essais véhicules
PLATEFORMES D'ESSAIS EN MICROMÉTÉOROLOGIE ET INGÉNIERIE DU VENT
Soufflerie atmosphérique
Soufflerie aérodynamique
LiDAR-Light Detection And Ranging
ONEVU
Formation à et par la recherche
Formation à et par la recherche
Formation à et par la recherche
MASTERS ET OPTIONS
THÈSES
Valorisation
Valorisation
Valorisation
PUBLICATIONS
CHAIRES & PARTENARIATS INDUSTRIELS
LOGICIELS ET BREVETS
MÉDIATION SCIENTIFIQUE
Accès directs
Accès directs
Photothèque
YouTube LHEEA
Annuaire
Version française
Le laboratoire
ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
Le laboratoire
ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
ORGANISATION
PARTENARIATS ET PROJETS
Réseaux
Projets & collaborations de recherche
OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
VISITE VIRTUELLE
LE LHÉEA DANS LA PRESSE
Bassins de génie océanique
,
E.M.R.
,
MaRINET2
,
Le 4ème appel à projet MaRINET2 pour l'accès sur les essais sur les Énergies Marines Renouvelables est ouvert
Le quatrième appel à candidatures MaRINET2, financé par l'UE, est ouvert jusqu'au 30 septembre. Le projet offre un accès gratuit à un réseau mondial d'infrastructures de test et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et marémotrice et concerne les systèmes et les composants.
15 août 2019 au 30 septembre 2019
Toute la journée
MaRINET2 est un projet de 10,5 millions d'euros financé par le programme européen Horizon 2020 visant à faire progresser les projets de R&D dans les Energies Marines Renouvelables (EMR).
Il permet un accès gratuit à un réseau de 57établissements de recherche en Europe grâce à plusieurs appels à candidature.
Centrale Nantes est un des établissement du programme MaRINET2, notamment via ses moyens d'essais, bassins et site d'essais en mer SEM-REV, et l'infrastructure de recherche THeoREM.
Un webinar destiné à aider les candidats à présenter leur candidature et à expliquer les nouveautés dans le processus de candidature aura lieu le 28 août.
Les trois premiers appels MaRINET2 ont attribué 3,5 millions d’euros d’essais gratuits à près de 100 utilisateurs.
Le quatrième appel facilitera l’accès aux installations d’essais et de recherche pour un nouveau groupe de développeurs de technologies EMR. L’objectif du projet est d’accélérer les progrès du secteur européen vers une industrialisation à grande échelle.
Jimmy Murphy, coordinateur du projet MaRINET2, de l'Université de College Cork, a déclaré: « Le succès des trois premiers appels MaRINET2 démontre la nécessité d'une approche collaborative et transnationale des tests et du développement des EMR. Près de 100 projets ont déjà bénéficié de l'accès à des centres de test jusqu'à présent et nous sommes convaincus que ce soutien est un élément moteur de l'évolution de la technologie en Europe. ”
Christophe Maisondieu de l'Ifremer, coordinateur MaRINET2, ajoute : « Chacune des installations MaRINET2 a quelque chose à offrir aux développeurs de technologies qui cherchent à faire passer leurs appareils ou leurs composants au niveau supérieur. La force de ce projet réside dans le large éventail de compétences et d'équipements proposés, ainsi que dans la possibilité d'apprendre auprès de partenaires d'autres pays. »
Un appel ouvert pour un accès virtuel à un ensemble de données et un programme de formation gratuit sont également disponibles dans le cadre du projet.
Pour plus de détails sur les critères d'éligibilité, la procédure à suivre, les infrastructures de test disponibles, etc., visitez le site Web MaRINET2
:
www.marinet2.eu
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement number 731084.
Publié le 26 août 2019
Mis à jour le 28 mai 2026
Partagez :
Facebook
X
Linkedin
À lire aussi
Centrale Nantes organise la Wind Energy Science Conference - WESC 2025
Comment les vagues aléatoires déplacent-elles des objets flottants ? Des expérimentations menées dans les bassins d’essais de Centrale Nantes
Campagne d'essais en bassins HP_Flow sur la modélisation hydrodynamique des plaques anti-pilonnement pour l'éolien flottant
ARCHIVES
Actualités 2022
Actualités 2021
Actualités 2020
Actualités 2019
Actualités 2018
Actualités 2017
REVUE DE PRESSE
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2008-2015
https://lheea.ec-nantes.fr/lheea/actualites-et-evenements/le-4eme-appel-a-projet-marinet2-pour-lacces-sur-les-essais-sur-les-energies-marines-renouvelables-est-ouvert