Focus sur : Le programme de R&D Centrale Nantes/Stellantis
Depuis 2018, Centrale Nantes et Stellantis (anciennement PSA Groupe) collaborent dans le cadre d’un programme de Recherche & Développement dédié à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction. Une collaboration de 4M€ est plus particulièrement dédié à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction avec pour objectif d’accélérer la mise sur le marché de véhicules à faible émission. Retour sur les dernières actualités de ce programme.
le 3 juin 2022
Soutenance de thèse de Georges El Hajj en janvier 2022
Georges El Hajj a réalisé une thèse de doctorat dans le cadre du partenariat intitulée « Caractérisation expérimentale et modélisation des combustions anormales (cliquetis) sur les moteurs à allumage commandé ». Le cliquetis est l'un des principaux obstacles techniques à l'amélioration du rendement du moteur et donc de l'ensemble de la chaine de traction. Dans cette thèse, Georges El Hajj a caractérisé l'occurrence du cliquetis sur un moteur à combustion interne trois cylindres suralimenté à injection directe installé sur banc d’essais du LHEEA. L’impact des paramètres de contrôle du moteur a été caractérisé (tels que les lois d'injection, les calages des soupapes, la température de l'air d'admission, la température du liquide de refroidissement et la température de l'huile de lubrification). Cette campagne d’essais a ensuite servi de base à l’élaboration d’une nouvelle méthodologie de calibration d’un modèle de cliquetis. Une fois calibré, le modèle de cliquetis a été intégré à un simulateur complet du moteur (environnement GT Power).
Georges El Hajj a soutenu sa thèse le 13 janvier 2022 devant le jury suivant :
M. BELLETTRE Jérome, Professeur des universités, Université de Nantes
M. KEROMNES Alan, Maître de conférences HDR, Université de Limoges
Mme ROUSSELLE Christine, Professeur des universités, Université d'Orléans
M. DULBECCO Alessio, Ingénieur de recherche, IFP Energies Nouvelles
M. DAVODET Olivier (membre invité), Expert modélisation numérique, Stellantis -CEMR
M. MAIBOOM Alain, Professeur des universités, École Centrale de Nantes
M. TAUZIA Xavier, Professeur des universités, École Centrale de Nantes
Test et déploiement des méthodologies de calibration développées dans le cadre du partenariat en interne Stellantis
Les travaux menés depuis le début du partenariat ont pour but le développement de modèles et de méthodologies de calibration des modèles permettant la pré-calibration voire la calibration des chaines de traction automobiles. Cela afin d’optimiser les architectures ainsi que leur mise au point tout en réduisant drastiquement le recours aux essais physiques sur bancs d’essais. Les modèles développés dans le cadre du partenariat sont actuellement testés sur une nouvelle plateforme tout en étant déployés en interne chez Stellantis.
Environnement de simulation (GT Power)
Étude expérimentale et modélisation des transferts thermiques sous capot
Un nouvel axe de recherche du partenariat concerne l’étude expérimentale et la modélisation des transferts thermiques sous capot d’un véhicule. En début de partenariat, un simulateur de la chaine de traction a été développé. Les conditions aux limites ont été fixées (température et pression ambiante, niveau de convection ambiant,…). Il s’agit maintenant de changer d’échelle en modélisant la chaine de traction ainsi que son environnement proche (convection sous capot en différents points, flux d’air et flux thermiques au niveaux des échangeurs thermiques, températures et vitesses d’air locales,…). Pour cela, une campagne expérimentale sur le banc véhicule du laboratoire est en cours ; elle vise à caractériser l’ensemble des phénomènes physiques pour différentes conditions de vie du véhicule. Parallèlement, les premières briques du modèle complet sont en cours de développement.