• Bassins de génie océanique,
  • E.M.R.,
  • MaRINET2,
  • SemRev,

Le 4ème appel à projet MaRINET2 pour l'accès sur les essais sur les Énergies Marines Renouvelables est ouvert

Le quatrième appel à candidatures MaRINET2, financé par l'UE, est ouvert jusqu'au 30 septembre. Le projet offre un accès gratuit à un réseau mondial d'infrastructures de test et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et marémotrice et concerne les systèmes et les composants.

Du 15 août 2019 au 30 septembre 2019 Toute la journée

MaRINET2 est un projet de 10,5 millions d'euros financé par le programme européen Horizon 2020 visant à faire progresser les projets de R&D dans les Energies Marines Renouvelables (EMR). Il permet un accès gratuit à un réseau de 57établissements de recherche en Europe grâce à plusieurs appels à candidature. Centrale Nantes est un des établissement du programme MaRINET2, notamment via ses moyens d'essais, bassins et site d'essais en mer SEM-REV, et l'infrastructure de recherche THeoREM.

Un webinar destiné à aider les candidats à présenter leur candidature et à expliquer les nouveautés dans le processus de candidature aura lieu le 28 août.

Les trois premiers appels MaRINET2 ont attribué 3,5 millions d’euros d’essais gratuits à près de 100 utilisateurs. Le quatrième appel facilitera l’accès aux installations d’essais et de recherche pour un nouveau groupe de développeurs de technologies EMR. L’objectif du projet est d’accélérer les progrès du secteur européen vers une industrialisation à grande échelle.

Jimmy Murphy, coordinateur du projet MaRINET2, de l'Université de College Cork, a déclaré: « Le succès des trois premiers appels MaRINET2 démontre la nécessité d'une approche collaborative et transnationale des tests et du développement des EMR. Près de 100 projets ont déjà bénéficié de l'accès à des centres de test jusqu'à présent et nous sommes convaincus que ce soutien est un élément moteur de l'évolution de la technologie en Europe. ”

Christophe Maisondieu de l'Ifremer, coordinateur MaRINET2, ajoute : « Chacune des installations MaRINET2 a quelque chose à offrir aux développeurs de technologies qui cherchent à faire passer leurs appareils ou leurs composants au niveau supérieur. La force de ce projet réside dans le large éventail de compétences et d'équipements proposés, ainsi que dans la possibilité d'apprendre auprès de partenaires d'autres pays. »

Un appel ouvert pour un accès virtuel à un ensemble de données et un programme de formation gratuit sont également disponibles dans le cadre du projet.

Pour plus de détails sur les critères d'éligibilité, la procédure à suivre, les infrastructures de test disponibles, etc., visitez le site Web MaRINET2
: www.marinet2.eu

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement number 731084.
Publié le 26 août 2019 Mis à jour le 26 août 2019