Une maquette conçue au LHEEA testée dans plusieurs bassins en Europe

Le LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) participe au programme d'essais "Round Robin" du projet européen Marinet2 pour l’éolien flottant et le houlomoteur. Dans ce cadre, l'équipe des bassins coordonne les travaux de la thématique « énergie des vagues » et a conçu une maquette houlomotrice constituée de deux flotteurs dont les mouvements relatifs sont exploités par une génératrice.

le 5 février 2021

Cette maquette appelée "Hinged Raft" est donc un système houlomoteur composé de 2 flotteurs mobiles l’un par rapport à l’autre. Ce type de houlomoteur produit de l'énergie au niveau de l'axe (PTO) par le mouvement des flotteurs dû à la houle. Il comprend un contrôleur embarqué qui pilote la génératrice en temps réel en fonction des mouvements des flotteurs. L’ensemble de l’équipe a été mobilisée de la conception à la construction de la maquette puis lors des essais à Centrale Nantes.

 


La maquette a été testée dans les bassins de Centrale Nantes en septembre 2020, puis à Plymouth au Coast Laboratory en octobre, dans le bassin de l'University College Cork en novembre et a terminé sa tournée à Edinburgh dans le bassin Flowave, en décembre. Le fait de tester la même maquette dans plusieurs bassins d’essais permet de comparer les mesures obtenues. Le seul point différenciant étant le bassin qui fait les essais. La comparaison des mesures issues de ces différentes installations permettra d'évaluer l'influence du moyen d'essais et des protocoles expérimentaux sur les résultats. Des informations qui pourront ensuite être remobilisées lors d’autres campagnes d’essais communes.
Publié le 4 février 2021 Mis à jour le 8 février 2021