• E.M.R.,
  • Recherche,
  • THeoREM,

SWEL teste son système houlomoteur dans le bassin de génie océanique de Centrale Nantes, dans le cadre du projet MEA

SWEL, Sea Wave Energy Ltd, est une société britannique dont les installations d'essai sont situées à Larnaca, à Chypre. L'entreprise a mené des essais à Centrale Nantes en octobre dans le cadre du programme MEA, un projet Interreg Europe du Nord-Ouest visant à faire progresser la maturité technique et commerciale des technologies en donnant accès à un portfolio de services uniques en Europe.

le 18 novembre 2020

SWEL est une société de pointe qui se consacre à la recherche sur la production d'énergie houlomotrice, c'est-à-dire la récupération de l'énergie issue des vagues. On peut voir dans le bassin de houle la maquette du « WAVELINE magnet », la technologie actuelle de Swel. Il génère, à partir de la nature oscillante intrinsèque de la vague, un flux constant et stable d'énergie brute, qui peut ensuite être utilisé pour toute une série d'applications. Alex Zakheos, de l'équipe technique de SWEL

Centrale Nantes a accueilli SWEL pendant 2 semaines en septembre pour des essais dans son bassin de houle et de génie océanique, géré par le LHEEA. Ce bassin, un équipement exceptionnel en Europe, est équipé d'un générateur de vagues précis et permettant une grande variation des conditions de vagues. Il est géré par une équipe d'ingénieurs, ce qui permet à SWEL de tester une vaste gamme de configurations et de profils de vagues mais également de tester une maquette à grande échelle. Cette campagne de test a permis de réaliser une modélisation prédictive méticuleuse pour de futurs systèmes à plus grande échelle.  De plus, en permettant de tester la capacité de survie, le système est soumis à des états de mer difficiles qui surviennent dans des conditions de mer réels.

L'évaluation du WAVELINE Magnet à Centrale Nantes, dans le bassin de houle à la pointe de la technologie, en coopération avec le European Marine Energy Center (EMEC) et le centre MaREI ; l'évaluation des performances, les projections à l'échelle ainsi que diverses autres études de faisabilité, sont le résultat d’une collaboration forte dans le cadre du programme MEA. Ces essais permettent de documenter les performances et les capacités des technologies et d’évaluer la performance des technologies à l'échelle industrielle et commerciale.

Par cette initiative, SWEL vise à démontrer que le coût de l'énergie mécanique produite par le WAVELINE Magnet sera inférieur à celui des autres sources d'énergie renouvelables actuellement disponibles, et même compétitif par rapport au coût des combustibles fossiles


> En savoir plus sur SWEL: swel.eu

 

> En savoir plus sur le programme Interreg MARINE ENERGY ALLIANCE à Centrale Nantes

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 20 novembre 2020