• E.M.R.,
  • OCEAN DEMO,
  • Recherche,
  • SemRev,
  • THeoREM,

Ocean DEMO soutient 12 développeurs pour son 3ème call

Le projet Ocean DEMO, financé par l'UE, a annoncé ses recommandations de soutien à 12 développeurs de projets d'énergies marines renouvelables dans le cadre de son troisième appel à candidatures. Ce prix permettra de soutenir les développeurs vers la commercialisation de leur système et le développement de fermes EMR multi-machines en offrant un accès gratuit aux sites d'essai en mer.

le 4 novembre 2020

Financé par INTERREG Europe du Nord-Ouest, Ocean DEMO est un projet de 13 millions d’€ ayant pour objectif d’accélérer la transition des prototypes EMR unitaires vers des fermes multi-machines, en fournissant un accès gratuit aux centres d'essais de premier plan au niveau mondial : EMEC (UK), DMEC (NL), SEM-REV (FR) et SmartBay (IE).

Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit au réseau des centres d'essais présents dans le projet pour tester les produits et services en lien avec les EMR, en conditions réelles en mer. Les développeurs de technologies EMR peuvent demander le soutien du projet pour tester plusieurs machines connectées simultanément ou des prototypes uniques, avec l’objectif d’atteindre le déploiement de fermes multi-machines dans un futur proche.

Les développeurs de technologies suivants ont été sélectionnés par le comité de sélection du projet Ocean DEMO dans le cadre du troisième appel à projet. Les sites de test, EMEC, DMEC, SEM-REV et SmartBay sont impatients d'accueillir leurs développeurs respectifs au cours du projet Ocean DEMO :
  • Aqua Power pour tester LOTUS, un prototype fottant de stockage d'énergie
  • Dundalk Institute of Technology pour développer une bouée à capteur alimenté par l'énergie des vagues
  • FORSSEA Robotics pour tester ARGOS, un ROV d'intervention léger
  • Geps Techno pour construire et moderniser, à partir de la première phase d'essai, son dispositif de récupération de l'énergie des vagues Wavegem
  • Inyanga Maritime pour tester une plateforme offshore de génération d'hydrogène depuis l'énergie marémotrice
  • Leask Marine pour déployer un dispositif de 100kW de conversion de l'énergie marémotrice
  • MOCEAN pour tester un prototype à l'échelle ½ de Blue Horizon, son convertisseur d'énergie houlomotrice à l'échelle industrielle
  • National Oceanographic Centre pour démontrer la capacité des fibres optiques à permettre la détection acoustique distribuée (DAS) pour la surveillance de l'environnement
  • Oceans of Energy B.V pour exploiter un parc solaire flottant en mer
  • SeaOWL pour faire la démonstration de son système de surveillance maritime VMAS
  • Supergrid Institute pour valider un hub électrique sous-marin
  • TIDETEC AS pour tester sa turbine hydrolienne
Les programmes de soutien donneront un véritable coup de pouce aux développeurs de technologies en leur permettant de tester en mer leurs technologies pionnières en matière d'énergie marine renouvelable. Ils les aideront également à attirer de nouveaux investissements et à progresser sur la voie de la commercialisation.

Lisa Fitzpatrick, chef de projet à EMEC et responsable du projet Ocean DEMO, a déclaré :
Le niveau d'intérêt que nous avons constaté pour le troisième appel à propositions d'Ocean DEMO est extrêmement encourageant pour l'avenir du projet et du secteur en général. Malgré les défis auxquels nous avons été confrontés cette année, de nombreux développeurs de technologies sont impatients et prêts à se déployer dès que possible.
Nous sommes très enthousiastes à propos de notre sélection 2021 et nous restons fermement engagés à aider les développeurs à faire passer leurs technologies du stade du prototype seul à celui de l'exploitation en ferme de plusieurs machines.

Pour plus d'informations :

Victor Kempf, responsable de la communication d’ Ocean DEMO, Ocean Energy Europe
v.kempf@oceanenergy.eu
+32 2400 1042
Erica Mathers, responsable marketing, EMEC
erica.mathers@emec.org.uk
+44 1856 852202
 

À propos de Ocean DEMO

Ocean DEMO est un projet de 13 millions d'euros visant à installer des dispositifs de récupération de l’énergie marine dans les eaux européennes. Son objectif est d’atteindre le déploiement de fermes multi-machines en offrant un accès gratuit au réseau européen de sites d'essais le plus important au monde, et de stimuler l'innovation dans toute la chaîne de valeur des EMR. Afin de d’accélérer l'adoption des EMR par le marché et de confirmer le potentiel de l'énergie marine aux investisseurs, Ocean DEMO mettra en place un système compétitif pour accéder au dispositif de soutien au développement des technologies à travers l’accès aux sites d'essais en mer de l'Europe du Nord-Ouest. Il est financé par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest, qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).

www.oceandemo.eu
Publié le 4 novembre 2020 Mis à jour le 4 novembre 2020