Les installations expérimentales pour l'hydrodynamique et le génie océanique du LHEEA évoluent

Dans le cadre du projet CPER Nemo, deux importantes opérations de rénovation vont être menées dans les installations expérimentales pour l'hydrodynamique et le génie océanique du LHEEA, situées sur le campus de Centrale Nantes.

le 13 juillet 2021

REMISE À NEUF DU GÉNÉRATEUR DE HOULE

Le générateur de houle du bassin de génie océanique, installé en 2001, va être entièrement remis à neuf. Les travaux portent sur un remplacement complet des parties informatique, électronique et motorisation. Le circuit pneumatique et l'étanchéité seront également améliorés. L'équipement mis à jour offrira une meilleure fiabilité et ergonomie permettant une exploitation optimale du bassin de génie océanique.

UN NOUVEAU BÂTIMENT "ATELIER"

En parallèle un nouveau bâtiment Atelier sera construit en 2022, à côté des bassins d'essais. Prenant en compte la pluridisciplinarité nécessaire à la réalisation des dispositifs d'essais, le nouveau bâtiment Ateliers rassemblera les différents métiers présents dans l'équipe. Des espaces de travail seront dédiés à la conception mécanique et électronique, au montage et à la préparation des maquettes, à la métrologie. L’amélioration de l’ergonomie d’ensemble et la rationalisation découlant de ces développements permettra aux équipes scientifiques de mettre en œuvre des programmes expérimentaux complexes tirant profit de l’ensemble des capacités des installations.
 
 

Publié le 13 juillet 2021 Mis à jour le 13 juillet 2021