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Des essais dans le bassin de traction pour le projet FARWIND

Dans le cadre du projet FARWIND mené au LHEEA par l'équipe EMO, des essais ont été menés au bassin de traction de Centrale Nantes pour cararctériser un hydrogénérateur CRUISING.

le 25 février 2020

Le projet FARWIND vise à explorer la faisabilité de la production de combustible renouvelable à partir de la ressource éolienne en haute mer. Le concept s’appuie sur la nouvelle technologie du navire éolien. Le navire éolien est un navire à voiles, autonome, sous lequel est attaché un hydrogénérateur. Le vent propulse le navire, et le courant-vitesse induit est converti en électricité par l’hydrogénérateur. L’électricité est convertie en un vecteur d’énergie (par exemple l’hydrogène) puis acheminée aux consommateurs.

En février 2020, Watt&Sea a participé à la caractérisation d'un hydrogénérateur CRUISING dans le bassin de traction de Centrale Nantes. Watt&Sea conçoit, fabrique et commercialise une nouvelle génération d’hydrogénérateurs depuis 2009. L’objectif est de permettre aux bateaux de course et de plaisance de s’alimenter en électricité pour subvenir à leurs besoins d’énergie à bord.

Cet hydrogénérateur est utilisé pour produire l'énergie sur le démonstrateur FARWIND. Le but de ces essais était de mesurer simultanément la puissance développée ainsi que la traînée dans différentes conditions de vitesse ainsi qu'avec plusieurs formes d'hélices afin de caractériser au mieux le système avant les essais en mer. Le bassin de traction permet de monter jusqu'à des vitesses de 8m/s et de mesurer la traînée dans des conditions idéales.
 

Découvrir les images des essais sur la chaîne You Tube de Watt&Sea :



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Publié le 25 février 2020 Mis à jour le 3 mars 2020