Actualités LHEEA 2017

  • Avis de soutenance de thèse de Marie Cathelin
    4 janvier 2017
    Marie CATHELIN soutient sa thèse : “Développement d’un modèle de simulation déterministe pour l’étude du couplage entre un écoulement atmosphérique et l’état de mer”.
  • Séminaire du Pr. H. Chanson, de l'Université du Queensland en Australie
    5 janvier 2017
    A noter dans vos agendas, le Professeur Hubert Chanson de l'Université du Queensland en Australie animera un séminaire sur les marées et les tsunamis le 5 janvier à Centrale Nantes.
  • Floatgen, la première éolienne en mer en France
    10 janvier 2017
    Ideol, Centrale Nantes et Bouygues Travaux Publics présentent le chantier de construction de la première éolienne en mer en France.
  • FORESEA Webinar #2
    18 janvier 2017
    Le projet européen FORESEA, lancé au mois de juillet, permettra de soutenir des entreprises ayant besoin de tester des technologies à faible émission de carbone, en conditions réelles, sur les sites d’essais suivants : European Marine Energy Centre (EMEC), Orkney Islands, UK; SEM-REV-Nantes, France; SmartBay-Galway, Ireland; Tidal Testing Centre, Den Oever, Netherlands. Le deuxième webinar aura lieu le 18 janvier à 15h30.
  • Joint French-Chinese Seminar on hydrodynamics
    22 mars 2017 - 23 mars 2017
    Le LHEEA organise un Joint French-Chinese Seminar on Hydrodynamics.
  • MaRINET2 lance son appel à projet pour l'accès gratuit aux plateformes d'expérimentations
    10 avril 2017 - 20 mai 2017
    10 avril. Le projet MaRINET2 a lancé son premier appel à candidatures aujourd'hui. Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit à un réseau mondial de plateformes d'expérimentation et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et hydrolienne au niveau des systèmes et des composants. Il est ouvert jusqu'au 20 mai 2017.
  • Centrale Nantes organise ECCOMAS Marine 2017 à Nantes
    15 mai 2017 - 17 mai 2017
    Dans le cadre de la 7e Conférence internationale sur les méthodes de calcul en ingénierie maritime, Centrale Nantes organise ECCOMAS Marine 2017 à Nantes en mai prochain.
  • Floatgen lauréat des Trophées de la Transition énergétique 2017
    16 mai 2017
    Le projet Floatgen, première éolienne en mer en France dont la construction s’achèvera prochainement dans le Port de Saint-Nazaire, a remporté le prix Energies Renouvelables des Trophées de la Transition Energétique 2017 de L’Usine Nouvelle lors d’une cérémonie organisée ce mardi 16 mai en présence de Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC.
  • Soutenance de thèse : Francesc Fabregas-Flavia
    30 mai 2017
    Francesc Fabregas-Flavia, doctorant au sein de l'équipe EMO du LHEEA depuis 2014, soutiendra sa thèse intitulée :

    A NUMERICAL TOOL FOR THE FREQUENCY DOMAIN SIMULATION OF LARGE CLUSTERS OF WAVE ENERGY CONVERTERS
  • Séminaire ANTONIO SOUTO-IGLESIAS
    6 juin 2017
    Séminaire ayant pour titre : "SPH Modeling of Viscous Flow Past a Circular Cylinder Interacting with a Free Surface"
  • Centrale Nantes et la Coupe de l'America : un logiciel sur les bateaux et un alumni dans la Team France
    14 juin 2017
    La 35ième édition de la Coupe de l'America a débuté fin mai aux Bermudes. Le logiciel FINE™/Marine de NUMECA Int. dont le module de résolution fluide ISIS-CFD est entièrement développé au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) est utilisé par deux des challengers, la Groupama Team France (GTF), la Emirates Team New Zealand (ETNZ) et le défendeur Oracle Team USA (OTUSA). Centrale Nantes est également fière de compter parmi les navigants de la Team Groupama France un alumni, Olivier Herledant.
  • Boris Horel, doctorant de Centrale Nantes, lauréat de deux prix pour sa thèse
    20 juin 2017
    Boris Horel, doctorant de Centrale Nantes au sein du LHEEA de 2013 à 2016 est lauréat du prix de thèse de l'amiral Daveluy et du prix de thèse de l’Académie de Marine, qui récompense les travaux dans les domaines naval et maritime.
  • FORESEA lance le troisième appel à candidature pour le développement de technologies en énergie marine
    30 juin 2017
    Le programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) a ouvert son troisième appel à candidature pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA. L'appel est ouvert aux technologies prêtes à déployer des tests complets avant 2019. L'appel est ouvert jusqu'au 29 septembre 2017.
  • Centrale Nantes achève l’installation du système d’ancrage de l’éolienne flottante Floatgen
    27 juillet 2017
    Le positionnement du système d’ancrage de Floatgen au large du Croisic marque une étape importante dans l’avancée de ce projet et ouvre la voie à l’installation de la première éolienne en mer en France
  • PHYSMOD à Centrale Nantes du 23 au 25 août 2017
    23 août 2017 - 25 août 2017
    Workshop on PHYSical MODdeling of flow and dispersion phenomena.
  • Retour sur PHYSMOD, conférence internationale sur les écoulements atmosphériques
    28 août 2017
    Centrale Nantes a accueilli pour la première fois le colloque international PHYSMOD (Workshop on PHYSical MODdeling of flow and dispersion phenomena), une conférence biennale regroupant experts et jeunes chercheurs internationaux autour de la modélisation en soufflerie des écoulements atmosphériques.
  • Deux équipes du LHEEA installent un 3ème capteur de vent pour WindMorbihan
    1 septembre 2017
    Dans le cadre du projet WindMorbihan porté par l'ENVSN de Quiberon et la Compagnie des Ports du Morbihan, Centrale Nantes (équipes DAUC et SEMREV du Laboratoire d'Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique) et l'ENVSN ont installé un nouveau capteur de vent au feu de Kerroch sur la commune de Ploemeur (56).
  • Avenir électrique : la startup Geps Techno candidate au Prix EDF Pulse 2017, votez !
    7 septembre 2017
    GEPS TECHNO, start-up ligérienne spécialisée dans le développement de technologies EMR (Énergies marines renouvelables), fait partie des 12 start-up finalistes des Prix EDF Pulse. Centrale Nantes travailleavec cette startup pour tester cette année son prototype houlomoteur sur le site d'essais en mer SEM-REV. Soutenez sa candidature en votant jusqu'au 8 septembre pour son projet dans la catégorie Prix du Public.
  • La mise à l’eau du flotteur de Floatgen s’est déroulée avec succès
    7 septembre 2017
    La phase de construction de la fondation flottante en béton conçue par Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics a franchi une étape majeure avec sa mise en flottaison dans la forme Joubert, à Saint-Nazaire.
  • Avis de soutenance de thèse de Benjamin GENDRON - ED SPI
    29 septembre 2017
    "Modélisation et optimisation d'un système de récupération de l'énergie des vagues électro-actif déformable".
  • Prédiction de vagues en temps réel, une campagne d’essais au bassin de Génie Océanique du LHEEA
    2 octobre 2017 - 6 octobre 2017
    Après avoir été lauréats en 2015 de l’appel à projet ANR-ASTRID avec le projet PreDeMo-Nav (Prédiction Déterministe de Mouvements Navire), des chercheurs du laboratoire LHEEA de Centrale Nantes (équipe Énergies Marines et Océan) mènent une campagne d’essais dans le bassin de houle et de génie océanique. L’installation expérimentale permet de simuler la mesure à distance de champs de vagues afin de tester différents modèles numériques à même de prédire en temps réel leur évolution.
  • FWP Atlantic Forum : une immersion au cœur de la filière de l’éolien flottant
    2 octobre 2017 - 4 octobre 2017
    FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum, événement international dédié au développement industriel de l’éolien flottant, se déroulera du 2 au 4 octobre 2017. Porté par les Régions Pays de la Loire et Bretagne, bassins industriels des énergies marines renouvelables (EMR), FWP Atlantic Forum est un événement professionnel à dimension industrielle, construit avec les acteurs de la filière.
  • Portes ouvertes 2017 : rendez-vous samedi 7 octobre au LHEEA
    7 octobre 2017
    Comme chaque année, Centrale Nantes participe à la Fête de la Science et vous ouvre ses portes. Amateurs et passionnés de sciences, futurs centraliens de Nantes ou simples curieux, venez découvrir les laboratoires et les plateformes notamment celles du LHEEA. Rendez-vous samedi 7 octobre 2017 de 14h à 18h.
  • Floatgen, 1ère éolienne en mer en France va être inaugurée ce vendredi 13 octobre
    13 octobre 2017
    Ideol, l’École Centrale de Nantes et Bouygues Travaux Publics vont inaugurer Floatgen, la première éolienne en mer en France. Un moment historique, point de départ d’une nouvelle filière nationale.
  • 4ème call FORESEA pour les tests sur le site en mer de Centrale Nantes
    16 octobre 2017
    Le programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) a lancé son quatrième appel à candidature pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA.
  • École thématique Énergies Marines Renouvelables, Octobre 2017
    16 octobre 2017 - 20 octobre 2017
    Le Groupe de Recherche Énergies Marines Renouvelables organise une école thématique sur les énergies marines renouvelables du lundi 16 au vendredi 20 octobre, à Nantes.
  • Une éolienne flottante testée au bassin de houle et de génie océanique
    16 octobre 2017 - 27 octobre 2017
    Dans le cadre du programme d’accès transnational du projet européen Marinet2, Centrale Nantes a accueilli une équipe de l’Université de Rostock pour tester un nouveau concept d’éolienne flottante.
  • L'expo EMR présentée au Festival des Sciences de Noirmoutier
    18 octobre 2017 - 24 octobre 2017
    L'exposition, créée par le LHEEA dans le cadre de EWTEC 2015, "A la découverte des Énergies Marines Renouvelables" sera présentée lors du Festival des Sciences de Noirmoutier du 18 au 24 octobre.
  • Avis de soutenance de thèse de Karin BLACKMAN - ED SPI
    23 octobre 2017
    "Scale interactions between the lower atmosphere and the urban canopy".
  • Avis de soutenance de thèse de Ali NOUR EDDINE - ED SPI
    25 octobre 2017
    "Modélisation et optimisation d'un système de récupération d'énergie à l'échappement des moteurs de navires en utilisant la thermoélectricité (effet Seebeck)".
  • Avis de soutenance de thèse de Risheng SHENG - ED SPI
    26 octobre 2017
    "Application de l'approche de simulation des grandes échelles à l'évaluation des charges de vent sur les structures".
  • 2 projets testés au SEM-REV dans la cadre de FORESEA
    26 octobre 2017
    En septembre 2017, s'est ouvert le 3ème appel à candidature du programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA.
  • Le SEM-REV a participé à la rencontre internationale des sites européens d’essais en mer, WaTERS, aux îles Canaries
    30 octobre 2017 - 31 octobre 2017
    SEM-REV, le site d’essais en mer de Centrale Nantes participe à la rencontre internationale des sites européens d’essais en mer depuis plusieurs années. Les actions du SEM-REV sont en phase avec les différentes initiatives récentes qui visent à favoriser les échanges entre sites d'essais telles UE MARINERG-i, FORESEA, MARINET1 et 2, THEOREM...
  • Habilitation à diriger des recherches : soutenance d'Alain MAIBOOM
    10 novembre 2017
    Alain MAIBOOM, enseignant-chercheur au LHEEA au sein de l'équipe Thermodynamique des Systèmes moteurs, soutiendra son habilitation à diriger des recherches (HDR) vendredi 10 novembre prochain.
  • La soufflerie aérodynamique s’agrandit !
    13 décembre 2017
    Pour permettre l’analyse et le contrôle des écoulements autour d’obstacles tels que des profils aérodynamiques de pale pour des domaines d’applications tels que les Énergies Marines Renouvelables, la soufflerie aérodynamique a récemment été remise.
  • Avis de soutenance de thèse d'Hélène CLEMOT-ED SPI
    18 décembre 2017
    " Etude de l’intégration des systèmes houlomoteurs au réseau électrique - Développement d’un modèle de la vague au réseau électrique "
  • Avis de soutenance de thèse Marie ROBERT-ED SPI
    18 décembre 2017
    "Modélisation numérique du comportement hydroélastique des navires sur houle non linéaire"
  • Floatgen produit ses premiers KW
    21 décembre 2017
    L’éolienne Floatgen, actuellement à quai dans le port de Saint-Nazaire avant son remorquage vers le large, a produit jeudi 14 décembre ses premiers électrons.
Publié le 23 avril 2020 Mis à jour le 20 janvier 2021