Boris Horel, doctorant de Centrale Nantes, lauréat de deux prix pour sa thèse
Boris Horel, doctorant de Centrale Nantes au sein du LHEEA de 2013 à 2016 est lauréat du prix de thèse de l'amiral Daveluy et du prix de thèse de l’Académie de Marine, qui récompense les travaux dans les domaines naval et maritime.
le 20 juin 2017
Le prix de l'Amiral Daveluy et de l'Académie de Marine
Créé par le chef d’état-major de la Marine (CEMM) en 1996, le prix « amiral Daveluy » récompense des travaux de recherche et de réflexion à caractère historique, géopolitique et juridique dans les domaines de la pensée navale et du fait maritime. Le prix de thèse de l’Académie de Marine est, quant à lui,destiné à récompenser l’auteur d’une thèse universitaire, soutenue l’année précédente. Le sujet maritime de la thèse peut appartenir à quelque discipline que ce soit, historique, scientifique, économique, droit, sciences humaines…
Modélisation Physique du Comportement du Navire par Mer de l’Arrière
Cette thèse intitulée Modélisation Physique du Comportement du Navire par Mer de l’Arrière a été soutenue à Centrale Nantes le 21 janvier 2016. La motivation majeure du travail de recherche était d’assurer la sécurité des hommes en mer en évaluant la capacité des navires à résister au chavirement par mer forte. La stabilité de route d’un navire par mer de l’arrière et plus particulièrement les phénomènes du surging, du surf-riding et du broaching ont été étudiés à l’aide de la modélisation numérique couplée à des expérimentations.
Suite à la thèse...
A l’issue de ces travaux de thèse, un outil de simulation, un modèle de comportement du navire par mer de l’arrière, un montage d’essai, une méthodologie expérimentale ainsi que le programme d’essais permettant de calibrer le modèle mathématique ont été définis. Ces outils numériques et expérimentaux développés au cours de la thèse sont actuellement en cours d'utilisation dans le cadre de projets de recherche tels que PREDEMONAV et MEGAPTERE.
Ces prix lui ont été remis à l'Ecole Militaire de Paris, le 20 Juin par le vice-amiral d’escadre, Jean-Baptiste Dupuis, directeur du personnel militaire de la Marine pour le prix de thèse de l'amiral Daveluy et le 16 octobre par l’Ingénieur général de l’Armement, Serge Bindel, pour le prix de thèse de l’Académie de Marine.
Aujourd’hui, Boris Horel est ingénieur de recherche en contrat post-doctoral au LHEEA à Centrale Nantes et travaille sur le développement d’outils de modélisation numérique et expérimentale en hydrodynamique navale.