Projet européen LiftWEC : un système houlomoteur innovant testé dans les bassins de Centrale Nantes

Le projet européen LiftWEC a pour objectif de développer un convertisseur d'énergie de la houle novateur et commercialement attractif dont le principe de fonctionnement est basé sur la portance hydrodynamique de pales en rotation autour d’un axe horizontale. Découvrez l'ensemble du projet ainsi que la campagne d'essais menée dans les bassins de génie océanique du LHEEA à Centrale Nantes en 2021.

le 16 juin 2022

Les essais expérimentaux en bassin sont un outil important pour le développement des convertisseurs d'énergie de la houle. Ils permettent de tester la performance d'un concept de convertisseur d'énergie de la houle à petite échelle, donc à un coût réduit par rapport à l’échelle réelle, et dans un environnement contrôlé. Avant les essais de nombreux modèles numériques sont développés afin de dimensionner au mieux les essais en bassin. A la suite des essais, l’analyse des données acquises permettra d’affiner ces modèles pour finaliser un premier design de prototype qui pourra ensuite être testé en conditions réelles sur un site d’essais en mer.
 

Découvrez le projet LiftWEC en images :

 

Un consortium de dix universités et entreprises européennes porte le projet LiftWEC. Chaque partenaire du projet a été sélectionné en raison des connaissances et des compétences spécialisées qu'il peut apporter à ce défi unique.
 

Membres du consortium Liftwec :


 
Publié le 16 juin 2022 Mis à jour le 16 juin 2022