• E.M.R.,
  • FORESEA / EMR,
  • OCEAN DEMO,

Ocean DEMO lance son premier appel pour soutenir la démonstration de fermes pilotes en Énergies Marines Renouvelables

Le premier appel à candidatures Ocean DEMO est maintenant ouvert. Les candidats retenus bénéficieront d’un accès gratuit pour tester leurs technologies et services liés à l’énergie des océans en environnement marin réel, dans le réseau de centres d’essais du projet. Les développeurs de technologies peuvent demander des packages de support pour tester des batteries de serveurs multi-machines ou des machines uniques capables d'évoluer à plusieurs dans le futur.

le 14 mai 2019

Ocean DEMO, financé par Interreg Europe du Nord-Ouest, est un projet de 13 millions d’euros qui facilitera la transition vers des fermes pilotes en fournissant un accès gratuit au premier réseau mondial de centres d’essais en mer d’EuropeEMEC (Royaume-Uni), DMEC (NL), SEM REV (FR) et SmartBay (IE).

Le premier appel à candidatures Ocean DEMO est ouvert jusqu'au 1er juillet 2019. Les documents relatifs aux appels sont disponibles sur le site Web de Ocean DEMO.

Nicolas Wallet, responsable de programme à l'EMEC et responsable du projet Ocean DEMO, a déclaré :
"Nous sommes impatients de recevoir les premières candidatures pour Ocean DEMO. Ce nouveau projet représente une formidable opportunité de croissance pour le secteur de l'énergie océanique. Plusieurs projets passés tels que FORESEA ont prouvé le potentiel des technologies de l’énergie des océans. Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure."

"Atteindre le stade des fermes multi-machines entraînera des économies d'échelle. Il améliorera considérablement la compétitivité des technologies de l'énergie océanique et stimulera l'innovation dans toute la chaîne logistique. La réduction des coûts attirera à son tour de nouveaux investisseurs et favorisera la croissance future de l'océan. "


Mairéad Elliott, coordinatrice du développement des affaires et des projets chez SmartBay Ireland et coordinatrice de l'accès à Ocean DEMO, a déclaré :
"Les centres de test disponibles via Ocean DEMO sont parmi les meilleurs au monde. Nous travaillons tous depuis des années en étroite coopération dans le même objectif : fournir l’énergie des océans en Europe."

"En se concentrant sur les fermes multi-machines, Ocean DEMO aidera les développeurs de technologies à franchir une étape importante vers la commercialisation. Nous sommes impatients de travailler avec eux, de mettre leurs technologies à l'eau et de contribuer à la croissance du secteur de l'énergie océanique. "


A propos d'Ocean DEMO

Ocean DEMO est un projet de 13 millions d'euros. Ocean DEMO stimulera l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement en énergie océanique et fera évoluer les technologies jusqu’à la disponibilité de plusieurs machines en offrant un accès gratuit au réseau de centres d'essais en Europe, l’un des plus importants au monde.

Pour booster le marché et vérifier le potentiel des énergies océaniques pour les investisseurs, Ocean DEMO mettra en place un système de plans concurrentiels soutenant le développement technologique via une offre transnationale combinée sur les infrastructures de test d'Europe du Nord-Ouest (NWE).

Il est financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE), qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).

www.oceandemo.eu
Publié le 17 mai 2019 Mis à jour le 19 mars 2021