Centre National de la Recherche Scientifique
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
le 21 janvier 2019
Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre le travail que nous avons commencé avec FORESEA. Grâce au soutien d’Interreg et aux efforts de tous les partenaires du projet, nous avons pu faire la démonstration d’un large éventail de technologies tout au long de la chaîne d’approvisionnement en énergie océanique. Avec Ocean DEMO, nous pourrons adapter les technologies à l’échelle d’une ferme expérimentale. Cela réduira les risques techniques, minimisera les impacts environnementaux et améliorera la compétitivité économique de la production d'énergie océanique. Nous sommes impatients de collaborer avec les développeurs en énergie océanique de toute l’Europe et de les aider à installer des machines en mer.
Nous sommes très heureux du soutien constant d’Interreg concernant le développement de l’énergie des océans en Europe. Le secteur dee Energies Marines Renouvelables peut fournir des emplois à 400 000 Européens ainsi que 10% de l’électricité européenne d'ici 2050. Ocean DEMO constituera un autre pas important dans la réalisation de ces objectifs. La démonstration multi-appareils renforcera le volet commercial de la technologie et attirera les investisseurs, ce qui permettra à l’industrie de s’étendre et de réduire les coûts. Un système de soutien des recettes, un tarif de rachat, un contrat de différence ou similaire, est la seule chose qui nous manque pour libérer le plein potentiel de l’énergie océanique en Europe. Il appartient maintenant aux États membres de créer les conditions propices au développement de cette industrie. "
Victor Kempf, FORESEA Communications ManagerOcean Energy Europev.kempf@oceanenergy.eu+32 2400 1042Lisa MacKenzie, Marketing & Communications OfficerEMEClisa.mackenzie@emec.org.uk+44 1856 852207