Deux vainqueurs 2021 de la Transat Jacques Vabre utilisent le code de calcul ISIS-CFD développé au LHEEA

2 nouvelles médailles d’or pour FINE/Marine. La Gitana Maxi Edmond de Rothschild et le LinkedOut ont remporté l'édition 2021 de la course à la voile Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre !

le 15 décembre 2021

Le premier Ultime et le premier Imoca franchissant la ligne d’arrivée ont été conçus par Guillaume Verdier en utilisant FINE/Marine CloudPower. Le logiciel FINE™/Marine de NUMECA Int. intègre le logiciel de résolution fluide ISIS-CFD développé au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) par l'équipe METHRIC.

Ce logiciel de calcul d'écoulements a pour objectif la modélisation numérique des écoulements turbulents de fluides visqueux incompressibles autour de géométries de complexité arbitraire. L’intérêt du logiciel réside dans ses divers champs d’application et notamment dans le secteur maritime pour la conception et l’optimisation. Il permet donc dans le cadre spécifique des courses nautiques d'optimiser l'aérodynamisme des bateaux et des foils.

Pour en savoir plus, sur l'équipe Gitana Maxi Edmond de Rothschild et l'importance de l'hydrodynamisme, n'hésitez pas à regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ziRTYhGKd-s
 
Publié le 17 décembre 2021 Mis à jour le 3 janvier 2022