Construction du 1er porte-conteneur industriel à propulsion hybride voiles/carburant de synthèse : Démarrage du projet MERVENT 2025

Zéphyr et Borée et ses partenaires CWS, GTT et Centrale Nantes, sont lauréats de l'AMI CORIMER 2022, pour le projet Mervent 2025, qui vise la construction du 1er porte-conteneur industriel à propulsion hybride voiles/carburant de synthèse.

le 4 octobre 2022

©Zéphyr et Borée
©Zéphyr et Borée

UN NAVIRE DECARBONÉ POUR LE TRANSPORT INDUSTRIEL

Le projet vise à concevoir, faire construire et opérer le premier porte-conteneur industriel à propulsion hybride voiles/carburant de synthèse permettant de réduire d’au moins 50% les émissions de CO2 dès 2026 et adapté à un marché identifié.

Le projet se concentrera sur des enjeux essentiels aujourd’hui dans la transition énergétique et la décarbonation, notamment pour atteindre la sobriété énergétique :
  • Travailler sur l’efficacité énergétique : optimisation hydrodynamique et aérodynamique, optimisation de la consommation…
  • Travailler sur l’activité du navire : promouvoir la réduction de vitesse, optimiser la route du navire, les temps de manutention, la formation des équipages
  • Économiser de l’énergie simplement grâce à la propulsion par le vent
  • Intégrer l’usage possible d’un carburant de synthèse
Ce navire satisfera, dès sa mise en service en 2025, les objectifs fixés par l'Organisation Maritime Internationale 2050 visant une réduction de 50% de l’intensité carbone du navire.

Mervent est un projet collaboratif mené par 4 acteurs :
  • Zéphyr & Borée en tant qu'armateur et exploitant qui développe un nouvel armement français spécialisé sur la gestion de ce type de navire,
  • CWS (Computed Wing Sail) qui développe et industrialise un système d’aile automatisée et rétractable à destination du shipping avec la création d’une nouvelle usine en France,
  • GTT (Gaztransport & Technigaz) via sa filiale OSE Engineering et Centrale Nantes qui travailleront ensemble sur la thématique de l’efficacité énergétique du navire.

LES MISSIONS DE CENTRALE NANTES DANS LE PROJET MERVENT 2025

Avec son équipe D2SE (Décarbonation & Dépollution des Systèmes Énergétiques), le laboratoire LHEEA, sous tutelle de Centrale Nantes et du CNRS, participera donc à la thématique « Efficacité énergétique du navire » au travers de plusieurs actions.

3 thèses auront lieu tout au long du projet sur :
  • La modélisation énergétique des navires,
  • L’optimisation des stratégies de gestion de l’énergie d’un navire à assistance vélique,
  • La caractérisation expérimentale de capture du carbone.
Concernant la capture de carbone, les recherches menées passeront par une phase expérimentale et la création d’un banc d’essais fin 2023. La société GTT est en charge de la conception du système de capture du CO2 (CSS : Carbon Capture & Storage) qui sera ensuite testé sur le banc conçu par Centrale Nantes. Ces essais, en 2024, permettront de valider le système qui sera ensuite installé sur le navire construit par Zéphyr et Borée.

Des essais en mer avec ce navire innovants sont prévus en mer en 2025. N’hésitez pas à suivre toutes les étapes du projet d’ici là !
Publié le 8 février 2023 Mis à jour le 26 septembre 2023