Blue-GIFT lance son 1er appel à candidatures pour la démonstration de l'énergie des océans
Le projet Blue-GIFT (Blue Growth and Innovation Fast Tracked) de 2,5 millions d'euros est heureux d'annoncer son premier appel à candidatures.
Financé par Interreg Atlantic Area, le projet Blue-GIFT est un programme coordonné de démonstration de technologies d'énergie océanique qui encourage la démonstration à long terme et la réduction des risques technologiques dans la zone Atlantique.
le 23 avril 2019
Le 1er appel propose aux entreprises du secteur de l’énergie océanique des dispositifs de soutien pour accéder aux sites de démonstration de l’Atlantique, réduisant ainsi les coûts de test et de validation des technologies en conditions réelles en mer.
Le projet vise le soutien d'au moins huit projets de démonstration en éolien flottant, houlomoteur et hydrolien dans la région de l’Atlantique.
L'appel sera clos le 6 Septembre 2019 à 17:00 UTC.
Auprès de quel site d'essais pouvez vous candidater ?
Des accès aux sites de test sera offerte aux candidats retenus afin de soutenir les tests de dispositifs et de sous-systèmes dans les centres de test suivants :
• BiMEP (houlomoteur et éolien flottant) au Pays Basque, Espagne ;
• PLOCAN (houlomoteur et éolien flottant) à Grande Canarie, Espagne ;
• SEENEOH (hydrocinétique et hydrolien) à Bordeaux, France ;
• WavEC (site d'essais houlomoteur et éolien flottant) à Aguçadoura, Portugal.
Bien qu'ils ne soient pas éligible pour des applications dans le cadre du programme Blue-GIFT, le consortium du projet comprend également trois sites d'essais supplémentaires qui apporteront leur expertise technique au projet grâce au programme FORESEA d'Interreg Europe du Nord-Ouest :
• EMEC (houlomteur et hydrolien) à Orkney, UK (Blue-GIFT lead partner);
• SmartBay Ireland (houlomoteur et éolien flottant) à Galway, Irlande;
• Centrale Nantes / SEM-REV (houlomoteur et éol) à Nantes, France.
Qui peut candidater ?
Blue-GIFT est ouvert à tout type d’entreprise souhaitant faire la démonstration des technologies de l’énergie des océans en conditions réelles de mer réelles. Le demandeur doit posséder la technologie (ou les droits sur la technologie) testée ou validée.
Qui peut candidater ?
Visitez www.bluegift.eu pour plus d'informations ainsi que pour télécharger toute la documentation :
• Blue-GIFT Access – 1st Call for Applications
• Blue-GIFT Access – Rules and Conditions
• Application Form
Ruari Brooker, chef de projet Blue-GIFT du European Marine energy Center (EMEC), a déclaré: "Blue-GIFT donnera un coup de pouce important à la mise en place de projets de démonstration de l’énergie des océans dans l’ensemble de la zone atlantique, optimisant ainsi l’utilisation des infrastructures existantes dans la région. Le projet utilisera les compétences, les processus et l'expertise développés dans le programme Interreg NWE FORESEA pour soutenir le développement du secteur de l'énergie océanique dans la région de l'Atlantique, en aidant à stimuler le développement économique et technologique.
Le programme offre à la fois un soutien national et transfrontalier à des projets de démonstration pré-commerciaux relatifs à l’énergie des océans, et nous encourageons les développeurs de technologies à prendre contact afin de déterminer comment ce programme peut répondre à leurs besoins en matière de démonstration."
Dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne, Interreg Atlantic Area soutient des projets de coopération transnationale dans 36 régions de cinq pays de l’Atlantique : la France, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni, contribuant ainsi à la cohésion économique, sociale et territoriale. Pour plus d'informations, visit: