1ère campagne dans le bassin de traction de Centrale Nantes pour le projet WASANO

Aujourd’hui, dans le domaine maritime, un des défis majeurs est de prendre en compte les conditions de mer extrêmes dans le design des structures marines. Le projet WASANO, regroupant 10 universités internationales et 3 industriels, s’intéresse à ces enjeux via plusieurs disciplines. Découvrez la première campagne d’essais menée en mars dans le bassin de traction de Centrale Nantes.

le 18 mai 2022

Le projet WASANO s’intéresse à la nécessité de décrire de manière précise et contrôlée les conditions environnementales dans le génie océanique. Pour surmonter les nombreux verrous scientifiques identifiés, le projet va proposer des méthodes innovantes pour :
  • définir les états de mer responsables des réponses extrêmes des structures en mer
  • reproduire ces états de mer en bassin de houle.
Cette reproduction sera faite conjointement à l’aide de simulations numériques et d’expériences à échelle réduite dans les bassins de Génie Océanique de Centrale Nantes.

Une première campagne s’est déroulée dans le bassin de traction en mars 2022. Celle-ci était consacrée à l’étude de vagues seules et à la validation expérimentale des méthodologies développées en simulation numérique. L’installation consistait en une mesure de ces vagues via des sondes à houle disposées sur les 140 mètres de longueur du bassin.

Ces essais ont permis l’acquisition de mesures dont l’objectif est de valider en conditions expérimentales :
  • la génération d'un spectre de vagues calibré loin du générateur de vagues.
  • le contrôle des statistiques associées à un spectre de vagues donné à n'importe quelle position dans le bassin de houle.


Les résultats obtenus permettent d’envisager des essais d’interaction houle-structure dans lesquels sont contrôlés de manière très précise les conditions de vagues, et notamment la probabilité des événements extrêmes. Ceux-ci sont partagés avec l’ensemble des partenaires afin d’alimenter les différentes thématiques scientifiques du projet WASANO (statistiques, physique fondamentale, modélisation expérimentale et numérique…).

En juillet prochain, l’ensemble des partenaires du projet vont se réunir à Centrale Nantes afin de se rencontrer et de mener de premières sessions de travail en commun. Une belle occasion d’enclencher toutes les actions à venir pour le projet WASANO !

Le projet WASANO bénéficie du financement de NEXT.

> Pour en savoir plus sur le projet WASANO et l’ensemble des partenaires
Publié le 16 mai 2022 Mis à jour le 6 septembre 2023