• E.M.R.,
  • Recherche,
  • SemRev,

Centrale Nantes participe à l'édition 2019 de FOWT

FOWT est le rendez-vous annuel des grands noms du secteur de l’éolien offshore flottant.

Du 24 avril 2019 au 26 avril 2019 Toute la journée

4ème édition de FOWT

La quatrième édition de FOWT (Floating Offshore Wind Turbines) se tiendra à Montpellier, du 24 au 26 avril 2019.

L’objectif de FOWT est de faire progresser la filière et d’accélérer son intégration dans le mix des énergies renouvelables.

Cet événement doit permettre de générer des discussions constructives entre les différents acteurs et parties prenantes de cette industrie émergente. C’est d’ailleurs pourquoi le comité d’organisation a fixé un tarif d’inscription très abordable et a souhaité bannir le principe de « pay to speak ».

Des interventions de Centrale Nantes

Pour cette quatrième édition, plusieurs ingénieurs de recherche et enseignants/chercheurs du LHEEA seront présent. 

A noter plus particulièrement les interventions, lors de l'atelier "Évaluation de performance globale grâce aux outils numériques et expérimentaux", de :
  • Sandrine Aubrun sur le thème des "Recherches sur les thèmes clés multi-échelles et multi-physiques pour le comportement des éoliennes flottantes"
  • et de Jean-Christophe Gilloteaux sur la question des "Simulations couplées d'éoliennes flottantes : impact de l'aérodynamique instationnaire sur la tenue à la mer".

Le soutien de 4 régions dont les Pays de la Loire à l'événement

Le partenariat noué entre les Régions Bretagne, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes Côte d'Azur et les co-organisateurs de FOWT permettra d’enrichir davantage l’édition 2019. Les Régions sont en effet parmi les principales contributrices au développement de la filière à travers leurs investissements dans les infrastructures et leur soutien aux écosystèmes d’entreprises sur leurs façades respectives.

L’implication des 4 Régions dans cette nouvelle édition traduit leur souhait de tendre en 2020 vers un seul événement international Eolien offshore flottant sur le territoire Français. Dans cette logique, les Régions Bretagne et Pays de la Loire ne prévoient pas de reconduire cette année l’événement FWP Atlantic Forum qu’elles organisaient depuis 2016.

Retrouvez le programme complet de FOWT sur le site de la conférence : http://www.fowt-conferences.com/fr

Publié le 28 mars 2019 Mis à jour le 2 avril 2019