• E.M.R.,
  • Recherche,
  • SemRev,
  • THeoREM,

Visite de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

La Ministre Frédérique Vidal était en visite le 22 octobre à Centrale Nantes dans le cadre de son tour de France pour la relance de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

le 22 octobre 2020

Sur le campus de 16 ha de Centrale Nantes, accompagnée d'Antoine Petit, PDG du CNRS, de Thierry Damerval, PDG de l’ANR, du recteur et du préfet, la Ministre a visité des bassins dédiés à la recherche en hydrodynamique et génie océanique, des moyens d’essais du LHEEA (Laboratoire d’excellence à forte visibilité internationale et leader sur l’ingénierie océanique en France), unité mixte de recherche de Centrale Nantes et du CNRS.

Ces plateformes d’envergure internationale sont labellisées TGIR :
  • le site SEM-REV : premier site européen d’essais en mer connecté au réseau électrique. Centrale Nantes accueille sur le site la seule éolienne installée en mer en France à ce jour, une éolienne flottante, FLOATGEN. Elle produit depuis 2018 de l’électricité, injectée sur le réseau et qui couvre les besoins en électricité de la ville du Croisic. Un autre démonstrateur est accueilli sur le site depuis 2019, WAVEGEM, un prototype de récupération de l'énergie de la houle développé par GEPS Techno.
  • les bassins de génie océanique : Ces bassins, uniques dans le milieu académique par leurs dimensions, permettent de réaliser des simulations dans le cadre de la recherche sur les énergies marines renouvelables (évaluation de la ressource, résistance et stabilité des systèmes EMR dans la houle, évaluation de l’énergie produite), le génie naval (résistance des coques, optimisation et sécurité, propulsion marine) ou encore le génie océanique (interactions de vagues, vagues extrêmes de design, efforts d’impact sur les structures flottantes ou ancrées).
Ont également été abordés les grands projets en cours d’extension des moyens d’essais pour rester à la pointe de la compétition internationale sur cette thématique :
  • CPER - NEMO :  extension du bassin de génie océanique pour l’étude des systèmes EMR proches des côtes
  • Plan de relance – SEM-REV : augmentation des capacités d’essais pour des éoliennes de forte puissance (jusqu’à 10MW), et création d’une sous-station électrique flottante pour les dispositifs de faible puissance
Lors de sa visite de Mme Vidal a pu assister à une étude du comportement d'une éolienne flottante. L’éolien flottant est en effet en fort développement et peut répondre aux enjeux actuels de la transition énergétique.

La Ministre a également pu rencontrer 2 entreprises incubées à Centrale Nantes : Nextflow Software (éditeur de solutions numériques appliquées à la dynamique des fluides, créée en 2015 par un Centralien de Nantes, ancien membre du LHEEA) et INNOSEA (cabinet d’experts sur les EMR fondée par 2 anciens diplômés centraliens membres du LHEEA).
 

Retour sur cette visite en quelques photos :







Publié le 27 octobre 2020 Mis à jour le 5 novembre 2020