• E.M.R.,
  • OCEAN DEMO,

Participation du SEM-REV à ICOE 2021 sur les enjeux du déploiement de plusieurs prototype sur un site d'essai

Lors d'ICOE 2021 (International Conference on Ocean Energy), Thomas Soulard, Ingénieur de recherche au SEM-REV, a participé à une session live dans le cadre du programme européen OCEAN DEMO. Avec Lisa Fitzpatrick, Project Manager à l'EMEC et James P. Murray, MSc, Programme Manager à Orbital Marine Power, ils ont échangé sur le "Le passage au déploiement de plusieurs prototypes : Quelles sont les étapes ?".

le 29 avril 2021

En effet, l'énergie océanique a atteint un stade critique de son développement. Plusieurs prototypes à échelle réelle ont prouvé leur efficacité dans des conditions de mer réelles et les développeurs se préparent à l'étape suivante : la mise à l'échelle de fermes à plusieurs dispositifs. C'est le principal défi auquel l'industrie est confrontée aujourd'hui, et l'objectif d'Ocean DEMO est de le relever et de soutenir la collaboration au sein du secteur.

Lors de cette session, les 3 intervenants ont pu parler de leur expérience acquise lors d'essais en conditions de mer réelles et des défis de la mise à l'échelle, ainsi que du soutien encore nécessaire du point de vue des développeurs de technologies et des centres de test. L'importance de renforcer la coopération au sein du secteur et de travailler ensemble pour stimuler l'industrie de l'énergie des océans vers la commercialisation a également été un point fort de cette session.

Pour rappel, le SEM-REV accueille déjà 2 prototypes sur son site : l'éolienne flottante FLOATGEN, installée en 2018, et le récupérateur d'énergie de la Houle WAVEGEM, depuis 2019. Un troisième prototype rejoindra le site prochainement, puisque l'éolienne flottante EOLINK doit également s'y installer.

> www.icoe-conference.com/about-icoe/conferences/icoe-2021-virtually/

Publié le 7 juin 2021 Mis à jour le 7 juin 2021