• E.M.R.,
  • OCEAN DEMO,

Ocean DEMO ouvre le 4ème appel, faites partie de notre succès

Le projet Ocean DEMO, financé par l'UE, a ouvert son troisième appel à candidatures aujourd'hui. Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit pour tester leurs produits et services EMR dans des conditions réelles en mer, au sein du réseau de centres d'essai du projet.

4 juin 2021 au 10 septembre 2021 Toute la journée

Ce nouvel appel sera axé sur le soutien aux développeurs de technologies ayant un haut niveau de maturité pour un déploiement 2021 ou début 2022. Les développeurs de technologies peuvent demander des aides pour tester des fermes multi-machines ou des dispositifs uniques capables de passer à l'échelle multi-machines à l'avenir.

Financé par INTERREG Europe du Nord-Ouest, Ocean DEMO est un projet de 13 millions d’€ ayant pour objectif d’accélérer la transition des prototypes EMR (Energies Marine Renouvelables) unitaires vers des fermes multi-machines, en fournissant un accès gratuit aux centres d'essais de premier plan au niveau mondial : EMEC (UK), DMEC (NL), SEM-REV (FR) et SmartBay (IE).

Le troisième appel à candidatures pour Ocean DEMO est ouvert jusqu'au 10 septembre 2020, 17:00 UTC. Les candidatures seront examinées régulièrement et les aides seront attribuées selon le principe de premier arrivé, premier servi. Les documents relatifs à l'appel sont disponibles sur le site web d'Ocean DEMO.

S'appuyant sur les nombreux déploiements de technologies soutenues par Ocean DEMO plus tôt dans l'année, ce 4ème appel renforcera le vivier du projet. Les essais à long terme en mer sont essentiels pour atteindre l'objectif d'Ocean DEMO, qui est de stimuler l'industrie des EMR  en vue de sa commercialisation. En maximisant le nombre de déploiements en 2021 et début 2022, les développeurs pourront prouver la fiabilité et l'efficacité de leurs dispositifs avant la fin du projet en 2023.

Les partenaires d'Ocean DEMO travaillent également à l'élaboration d'une brochure qui présentera et promouvra l'industrie des EMR auprès d'investisseurs potentiels. Ce document sera mis à la disposition du public pour que les développeurs de technologies puissent l'utiliser. Le retour d'information des acteurs de l'industrie sur leurs interactions avec les investisseurs est nécessaire pour que ce document ait le plus grand impact possible. Une enquête en ligne est disponible jusqu'à la fin du mois de juin pour recueillir les commentaires et les expériences des développeurs de technologies.

Lisa Fitzpatrick, cheffe de projet à l'EMEC et responsable du projet Ocean DEMO, a déclaré:
"Le début de l'année 2021 a été extrêmement chargé pour le projet Ocean DEMO. Nous avons eu plusieurs déploiements à grande échelle, et beaucoup d'activité dans nos différents sites de test au cours des derniers mois. Malgré les retards pris en 2020, les développeurs de technologies sont toujours prêts et désireux de tester leurs dispositifs et de faire progresser le secteur. Cela montre la résilience du secteur des EMR et c’est très encourageant pour l'avenir du projet. Avec ce 4e appel, nous espérons tirer le meilleur parti du temps qu'il nous reste dans le projet et mettre autant de machines à l'eau que possible, dès que possible."

A propos d'Ocean DEMO

Ocean DEMO est un projet de 13 millions d'euros visant à installer des dispositifs de récupération de l’énergie marine dans les eaux européennes. Son objectif est d’atteindre le déploiement de fermes multi-machines en offrant un accès gratuit au réseau européen de sites d'essais le plus important au monde, et de stimuler l'innovation dans toute la chaîne de valeur des EMR. Afin de d’accélérer l'adoption des EMR par le marché et de confirmer le potentiel de l'énergie marine aux investisseurs, Ocean DEMO mettra en place un système compétitif pour accéder au dispositif de soutien au développement des technologies à travers l’accès aux sites d'essais en mer de l'Europe du Nord-Ouest. Il est financé par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest, qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).

www.oceandemo.eu
Publié le 8 juin 2021 Mis à jour le 8 juin 2021