La conférence ITTC 2021 organisée par le LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) et la DGA en virtuel

L'International Towing Tank Conference (ITTC) est le regroupement d'organisations mondiales qui travaillent ensemble sur la prédiction de la performance hydrodynamique des navires et des installations marines, basée sur les résultats d'expériences physiques et numériques. La 29ème édition de sa conférence plénière a été organisée par le LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) et la DGA en virtuel en juin 2021.

13 juin 2021 au 18 juin 2021 Toute la journée

L'ITTC est reconnu comme une ONG ayant le statut d'observateur auprès de l'IMO (International Maritime Organization), dans laquelle les membres d'ITTC participent activement aux questions relatives à la sécurité et aux performances.

La Conférence plénière, composée de représentants de toutes les organisations membres, se tient tous les trois ans et constitue la plus haute instance de l'ITTC. Le Comité exécutif est responsable du fonctionnement quotidien d'ITTC, assisté par le Conseil consultatif pour les questions techniques. Un certain nombre de comités techniques permanents et spécialisés accomplissent des tâches définies entre les conférences plénières et présentent leur rapport lors de la conférence plénière.

La conférence plénière circule entre les six régions : Amériques, Europe du Nord, Europe centrale, Europe du Sud, Asie de l'Est et îles du Pacifique.

La 29ème conférence internationale d'ITTC est organisée en France par le LHEEA (Laboratoire de recherche de Centrale Nantes et du CNRS) et DGA Hydrodynamics. La conférence devait se tenir en septembre 2020 à Nantes. En raison de la situation sanitaire dûe au COVID-19, la conférence a d'abord été reportée au printemps 2021 et s'est finalement déroulée en ligne. Cela a nécessité des changements dans le format de la conférence.

Du 14 au 18 juin, la conférence s'est déroulée sous forme de courtes sessions de questions-réponses pour chaque comité. Avant les sessions en direct, les présentations des comités ont été préenregistrées dans leur intégralité, comme pour une conférence standard, et disponibles deux semaines avant la conférence.

Le LHEEA & la DGA Hydrodynamics ont dû relever le défi de changer complètement le format et ont dû abandonner le programme social (visite des infrastructures de recherche en hydrodynamique et des châteaux de la Loire par exemple). Cependant cette édition a tout de même permis à tous les membres de l'ITTC d'échanger sur les avancées de leurs recherches et c'est près de 250 personnes qui se sont retrouvées sur la plateforme en ligne.
Publié le 17 juin 2021 Mis à jour le 17 juin 2021